En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La nouvelle liste européenne des déchets dangereux

Déchets  |    |  Laurent RadissonActu-Environnement.com
Environnement & Technique N°344 Cet article a été publié dans Environnement & Technique n°344
[ Voir un extrait du numéro | Acheter le numéro]

Une décision de la Commission européenne, publiée le 30 décembre, actualise la liste des déchets dangereux fixée par la décision 2000/532, conformément à la directive cadre sur les déchets.

La nouvelle liste prend en compte le règlement relatif à la classification, à l'étiquetage et à l'emballage des substances et des mélanges, dit "règlement CLP", qui entre en application au 1er juin 2015.

La décision harmonise la terminologie employée avec celle utilisée dans ce règlement. Elle renvoie au règlement 440/2008 ou à d'autres méthodes d'essai et lignes directrices reconnues au niveau international lorsque les propriétés dangereuses sont établies après réalisation d'un essai.

Enfin, le texte supprime les articles 2 et 3 de la décision 2000/532 considérés comme redondants avec les dispositions contenues dans la directive cadre. Les propriétés qui rendent les déchets dangereux sont définies avec précision dans l'annexe III de cette directive, précise en effet la Commission, et notamment les caractéristiques des déchets considérés comme dangereux au regard des propriétés H3 à H8, H10 et H11.

Réactions1 réaction à cet article

 

Cette soi-disant harmonisation des terminologies peut induire des effets pervers, les déchets et plus grave les déchets dangereux se voyant appliquer des législations crées pour les produits. Les spécificités de la législation spécifique au déchets crée pour, il ne faut pas l'oublier, la protection efficace de l'environnement se voient peu à peu réduite.

Duport Claude | 04 janvier 2015 à 19h59
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…