En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le Parlement européen se prononce en faveur d'un objectif de 60% d'EnR en 2050

Energie  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
Les députés européens ont adopté le 3 février à une large majorité (406 voix pour, 168 contre et 87 abstentions) le rapport d'Anne Laperrouze (ADLE, FR), sur la deuxième analyse stratégique de la politique énergétique de l'UE, qui figurera à l'ordre du jour du débat du Sommet européen les 19 et 20 mars.

Ce rapport recommande des plans d'action d'urgence en cas de crise gazière, plus d'interconnexions entre les réseaux des États membres et de nouveaux objectifs à atteindre pour 2050 en vue de lutter contre le changement climatique. Il préconise notamment une baisse de 80% des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050, une augmentation à 60% de la part des énergies renouvelables dans la consommation totale et une amélioration de 35% de l'efficacité énergétique.

Concernant l'énergie nucléaire, les députés jugent que cette énergie doit continuer à figurer dans le bouquet énergétique de l'UE et invite la Commission à élaborer une feuille de route spécifique pour les investissements nucléaires.

Réactions2 réactions à cet article

 
Rapport d'Anne Laperrouze

Ou est-il possible de télécharger ce rapport ?
Merci d'avance

NiKo | 04 février 2009 à 18h09
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Nucléaire/Energie verte

les pressions de toutes sortes doivent êtres puissantes pour que le nucléaire soit si "sponsorisé"! Que dire sur l'énergie grise faramineuse dépensées jusqu'à/et après sa mise en fonction(réacteur), ainsi que son coût financier allant de pair. Notre technologie actuelle pourrait être boostée avec ces mêmes fonds d'investissements afin de découvrir et/ou d'améliorer d'autres techniques énergétique n'ayant peu ou prou d'incidence négative de toutes sortes. L'état ainsi que nos élues sont les responsables directe et les décideurs de l'héritage écologique pour nos enfants et générations futurs.Le lobbying du nucléaire,le lobbying du vert ou, David contre Goliath.Je suis attristé de voir les projets de l'énergie propre subirent autant de contraintes et de frilosité de la part de nos dirigeants. Regardons les pays du nord,et leurs 20 ans d'avance sur notre pays! Je vous jure qu'il y a de quoi méditer sérieusement et de se rendre compte que nos politiques manquent sérieusement de bons conseillers ou ne manquerait-on pas,plutôt de bons politiques. A lire le magasine:"la maisons écologique" de février/mars 2009 ou un article sur les élues d'un petit village de Bretagne qui a pris le taureau par les cornes,une belle réussite. A bon entendeur et si la nuit porte conseille,ils y en a qui ne doivent pas beaucoup dormir. Vous jouez avec notre vie juste pour de l'argent,qu'elle piètre ......!

génération future | 09 février 2009 à 14h16
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager