En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'industrie du recyclage dans le viseur de Pièces à conviction sur France 3

Déchets  |    |  Déborah Paquet  |  Actu-Environnement.com

L'émission Pièces à conviction, diffusée sur la chaîne France 3 mercredi 24 septembre à 23h10, s'attaque au secteur du recyclage en France. Dans la ligne de mire, deux industriels : Guy Dauphin Environnement (GDE) et Aprochim.

Les reporters ont mené l'enquête sur la polémique autour de la décharge située à Nonant-le-pin (Orne), gérée par la société GDE. Des images probantes mettent en scène le déversement de déchets non conformes dans ce site d'enfouissement destiné uniquement aux déchets de ferrailles issus des véhicules hors d'usage. Le documentaire revient sur la saga judiciaire qui oppose riverains du site d'enfouissement et la société de recyclage depuis l'ouverture de la décharge en 2011.

Dans une deuxième partie d'émission, Pièces à conviction a enquêté sur l'usine d'Aprochim, installée également dans le département de l'Orne. Un dossier à charges qui démontre la mauvaise gestion du site de traitement des PCB issus des transformateurs électriques en fin de vie entraînant pollution locale et risques sanitaires pour les employés. Une visite au sein de l'usine Tredi à St Vulbas (Ain) permet de comprendre le procédé de traitement de ces déchets dangereux et la nécessité d'équiper les salariés de l'entreprise de combinaisons, masques et gants adaptés aux risques de pollution de l'air intérieur et de projections de substances chimiques. L'émission dénonce mais souligne aussi l'action des citoyens : "Des Français se mobilisent et deviennent des lanceurs d'alerte : aux quatre coins du pays les scandales sur la dépollution se multiplient", fait valoir la présentation de l'émission.

Réactions2 réactions à cet article

 

https://www.actu-environnement.com/ae/news/boues-rouges-gardanne-parc-calanques-rejet-effluents-liquides-alumine-22618.php4

Arf !!!

dans un pays qui passe son temps à vendre des armes aux islamistes, on préfère regarder les chevaux..

Bon c'est bon l'audience coco ! oh zyva sur gde et l"industrie !!!

lechat | 24 septembre 2014 à 09h41
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Plutôt que de parler de recyclage il faut parler de destruction/élimination de déchets en lien avec une possibilité de recyclage.
@ lechat il faut compléter l'information avec la suite 2 jours aprés https://www.actu-environnement.com/ae/news/boues-rouges-gardanne-parc-calanques-prefet-autorite-etat-22639.php4

ami9327 | 24 septembre 2014 à 10h43
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager