En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

UE : vers un plan d'action pour limiter les captures accidentelles des oiseaux de mer par la pêche

Biodiversité  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
La Commission européenne a proposé le 14 juin un plan d'action visant à renforcer la protection des oiseaux de mer en limitant les captures accidentelles de pêche. Pour élaborer ce plan, la Commission a demandé au Conseil international pour l'exploration de la mer (CIEM) de lui transmettre un rapport sur la situation dans les eaux de l'Union européenne (Méditerranée, mer du Nord et Baltique, eaux au Sud‑Ouest de l'Irlande) , ainsi que les principaux types de pêche engendrant une mortalité des oiseaux de mer comme celle à la palangre et le filet maillant.
Ainsi, en mer Méditerranée, le puffin cendré est l'une des espèces les plus fréquemment capturées dans les palangres, mais ''des espèces menacées, telles que le puffin des Baléares et le puffin yelkouan, sont également victimes des activités de pêche'', a rappelé la Commission européenne. Une autre étude montre aussi que les filets maillants sont une menace pour les oiseaux plongeurs (tels que le puffin, le cormoran, le cormoran huppé, le pingouin, le canard marin, le plongeon et le grèbe) dans les eaux de la mer Baltique et de la mer du Nord.

Dans le cadre de l'élaboration de ce plan d'action, la Commission européenne lance une consultation publique jusqu'au 9 août et invite les parties prenantes à soumettre d'autres mesures. Une étude sera en outre menée ''pour dégager des recommandations sur les meilleures pratiques et examiner les conséquences économiques, sociales et environnementales de mesures visant à réduire les captures accidentelles''. Le plan d'action pourrait être mis en place d'ici 2011.

Selon l'association BirdLife International, près de deux millions d'oiseaux marins ont été victimes des filets de pêche au cours des dix dernières années.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager