En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La moitié de la population mondiale vivra en zone urbaine fin 2008

Aménagement  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
A l'occasion du lancement du rapport ''Perspectives de l'urbanisation mondiale : Révision 2007'', l'Organisation des Nations unies a annoncé le 26 février que pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, la moitié de la population mondiale vivra en zone urbaine d'ici la fin de l'année 2008.

Selon le rapport de l'ONU, la population mondiale devrait pratiquement doubler de 2007 à 2050, passant de 3,1 milliards à 6,4 milliards. La croissance de la population est un phénomène urbain concentré dans les pays en développement, souligne l'ONU, avec 1,8 milliard d'habitants supplémentaires en Asie à l'horizon 2050.

Si les pays les plus développés et ceux d'Amérique latine enregistrent les niveaux d'urbanisation les plus élevés – respectivement 74% et 78% en 2007 – les populations d'Afrique et d'Asie, par contre, sont en grande majorité rurales – 6 habitants sur 10.

Malgré son faible niveau d'urbanisation, l'Asie abrite cependant près de la moitié de la population urbaine mondiale en 2007, contre 16% pour l'Europe, qui se situe à la deuxième place, précise l'ONU.

D'après le rapport, la taille des agglomérations est également très différente, avec seulement 19 mégalopoles, c'est-à-dire des villes de plus de 10 millions d'habitants (11 en Asie, 4 en Amérique latine, 2 en Amérique du Nord, 1 en Afrique et 1 en Europe). Plus de la moitié de la population urbaine mondiale vit et continuera de vivre dans de petits centres urbains de moins de 500.000 habitants, indique l'étude.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager