Phtalates, retardateurs de flamme bromés, formaldéhyde… sont autant de composés à risques encore trop souvent présents dans les jouets, même estampillés CE. Alors à défaut de label "écologique" spécifique, l'éco-conception constitue-t-elle la solution ? Actu-Environnement mène l'enquête.
Acheter des jouets de qualité et sécurisés : à l'approche de Noël, telles sont les deux principales attentes des parents. Si en France la norme NF garantie la résistance mécanique et un risque minimal d'accident lors de l'utilisation des jouets d'enfant, du côté sanitaire les critères restent trop mous. De nombreux composés chimiques polluants sont encore utilisés lors de la fabrication de jouets, même marqués CE (Conformité Européenne), exposant potentiellement les enfants à des perturbateurs endocriniens et à des molécules cancérigènes, voire reprotoxiques.
A la recherche du jouet écolo
Dans ce contexte, nombre de consommateurs, souvent soucieux de donner un sens aux cadeaux qu'ils offrent, souhaitent se tourner vers des jouets "écologiques". Problème : qu'entend-on par écologique ?
S'agit-il de jouets en bois ? Pas nécessairement : certains vernis rejettent des COV. S'agit-il de jeux de sensibilisation fonctionnant par exemple à l'énergie solaire ? La plupart du temps il s'agit de gadgets en plastique. S'agit-il de jouets dont l'origine est connue à l'instar de certains produits alimentaires bio ? Dans ce cas, c'est affaire de confiance vis-à-vis du producteur.
L'absence d'un label garantissant instantanément au consommateur la qualité écologique et sanitaire du jouet est donc criante.
La piste "écoconception"
Dans l'attente, la prise en compte par les fabricants, des impacts environnementaux dans la conception et le développement des jouets et l'intégration des aspects environnementaux tout au long de leur cycle de vie (de la matière première, à la fin de vie en passant par la fabrication, la logistique, la distribution et l'usage) constitue une solution pour des jouets durables garantissant une plus grande sécurité sanitaire.
Mais nombre de freins brident le développement de jouets écoconçus. L'éco-conception implique par exemple d'appréhender globalement la chaîne de production et de distribution. Un objectif difficilement atteignable à grande échelle lorsque 70 % des jouets commercialisés en France sont fabriqués en Chine. De plus, l'éco-conception induit un surcoût, et le fabricant doit alors accepter de rogner sur ses marges…
Haro sur les jouets toxiques (article paru le 24/11/2009) A la veille de Noël, 60 millions de consommateurs a détecté des substances à risque dans la moitié des 66 jouets testés par le magazine parmi certaines reconnues reprotoxiques et cancérigènes. La réglementation en vigueur est pointée du doigt. Lire la news
La sécurité sanitaire et la traçabilité des jouets sont renforcées (article paru le 25/07/2011) Depuis le 20 juillet, les fabricants et les importateurs sont soumis à des règles de sécurité durcies pour les jouets mis sur le marché dans l’UE. À partir de 2013, suivra une restriction de l’usage des substances chimiques et des métaux lourds.
Lire la news
Perturbateurs endocriniens : l'Académie de médecine préconise des mesures raisonnables de précaution (article paru le 14/11/2011) Dans un rapport sur les liens entre cancers et perturbateurs endocriniens, l'Académie de médecine estime qu'il faut mettre en œuvre des mesures de précaution raisonnables. Elle juge qu'une interdiction totale du BPA dès 2014 est trop précoce. Lire la news
Définition de « Composé organique volatil (COV) » La famille des composés organiques volatils regroupe plusieurs milliers de composés (hydrocarbures, solvants, ...) aux caractéristiques très variables. Ils ont un impact direct sur la santé (certains sont toxique... Lire la définition
Définition de « Cycle de vie du produit » Le cycle de vie d'un produit prend en compte toutes les activités qui entrent en jeu dans la fabrication, l'utilisation, le transport et l'élimination de ce produit. Le cycle de vie est généralement illustré comme une série d'étapes, depuis la pro... Lire la définition
Définition de « Éco-conception » Désigne une démarche de management environnementale centrée sur le produit (biens ou services)
Elle consiste à prendre en compte des critères environnementaux dès la phase de conception du produit. C’est l'axe du management environnemental qui c... Lire la définitionArticle publié le 14 décembre 2011