En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le plus grand parc éolien Français sera construit en Aveyron en 2007

Construit par SIIF-Energies France, un nouveau parc éolien d'une puissance de 48MW en Aveyron deviendra fin 2007 le plus grand parc éolien de France et devrait générer une dizaine d'emplois.

Energie  |    |  Carine Seghier  |  Actu-Environnement.com
La directive européenne, adoptée en octobre 2001, prévoit de faire passer la part de l'électricité d'origine renouvelable de 14% en 1997 à 21% en 2010. Selon l'ADEME, chaque éolienne de 1 MW en Europe évite l'émission dans l'atmosphère d'environ 2 000 tonnes de CO2 par an.

Situé en Aveyron, dominant le Lévézou, Salles-Curan va accueillir un parc éolien d'une puissance de 87 mégawatts fin 2007. Il deviendra alors le plus grand parc éolien de France ,plus grand encore que celui en construction actuellement à Ally en Haute-Loire. Représentant une puissance de 39 mégawatts, il se compose de vingt-six éoliennes d'1,5 MW, pour un investissement de 52,6 millions d'euros.

Construit par SIIF-Energies France récemment devenue filiale d'EDF, avec un investissement de 100 millions d'euros ce parc sera constitué de 29 éoliennes de 3MW chacune et hautes de 125 m. Il devrait alimenter la consommation électrique d'une ville de 134.000 habitants.

Ce projet lancé en 2001 a reçu le soutien d'industriels aveyronnais et du maire, de la commune.

Salles-Curan recevra annuellement 60 à 70.000 euros correspondant aux loyers des neuf éoliennes implantées sur sa commune. Ces recettes permettent en général aux petites communes rurales de financer des équipements, des améliorations ou des services favorisant le développement local.
Quant à la communauté de communes «Lévézou-Pareloup», elle recevra annuellement 550.000 euros. Le conseil général de l'Aveyron se verra octroyer la même somme et le Conseil régional Midi-Pyrénées recevra chaque année 100.000 euros.

Comme pour toute nouvelle construction, les émissions sonores des parcs éoliens ont été soumises à la réglementation des bruits de voisinage (arrêté du 18 avril 1995 et loi du 27 février 1996) qui repose sur l'évaluation de l'émergence chez le voisin du bruit particulier.
En effet, chaque projet d'implantation fait l'objet d'études paysagères grâce à des simulations pour inscrire les parcs éoliens dans l'environnement, en fonction des habitations, du relief, de la végétation et dans le respect des caractéristiques culturelles, historiques, touristiques de la région.
La Direction régionale de l'environnement (Diren) est amenée à se prononcer sur chaque projet et la commission départementale des sites et des paysages est également consultée en amont du permis de construire.

Le Global Wind Energy Council (GWEC), syndicat des industriels de la branche éolienne, a réalisé une étude récemment montrant que la capacité de production d'énergie éolienne avait progressé de 20% dans le monde en 2004 pour atteindre 47.317 megawatts (MW).
En tête du classement par pays, on retrouve l'Allemagne (16.629 MW), l'Espagne (8.263 MW), les Etats-Unis (6.740 MW), le Danemark (3.117 MW) et l'Inde (3 000 MW). De nombreux pays comme l'Italie, les Pays-bas, le Japon et le Royaume-Uni sont affiche des productions proches des 1.000 MW. La France qui dispose pourtant du meilleur potentiel éolien après la Grande-Bretagne se situe aux alentours des 400 MW...
L'Espagne est le pays qui a le plus accru sa capacité en 2004 avec une augmentation de 2.065 MW. Juste derrière, l'Allemagne a progressé de 2.037 MW et reste le champion mondial du secteur avec une part de marché de 35%. Les Etats-Unis, en 3e position, ont peu progressé l'année dernière (389 MW). Le Danemark, à la 4e place avec 7% de part de marché, n'a installé que 7 MW. Rappelons qu'en France, le Gouvernement s'était engagé dans le cadre de la programmation pluriannuelle des investissements de 2003, à installer entre 2.000 et 6.000 MW d'éoliennes d'ici à 2007.
En comparant les continents, l'Union européenne arrive en tête avec 34.205 MW installés fin 2004 soit 72% du total mondial.
Le continent nord-américain (Etats-Unis, Canada) est deuxième (7.184 MW) devant l'Asie (4.674 MW dont 3.000 MW pour l'Inde, 873 MW pour le Japon et 764 MW pour la Chine).

Réactions16 réactions à cet article

 
eolien

C'est une bonne nouvelle .... mais
l'eolien ca ne marche pas quand il
n'y a pas de vent ou quand il y a trop de vent . Et en plus c'est bruyant et laid ....
Peu de personnes apprecient d'avoir une immense eolienne dans leur horizon . Si on pouvait les faire fonctionner avec tout l'air que brassent nos politiques ce serait tres rentable ....

calypso
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:eolien

Bonjour,
je suis moi aussi pour le développement de l'éolien et autres énergies renouvelables. j'apprécie beaucoup son développement. Cependant, il faut arrêter de dénigrer le nucléaire: il est indubitable que celui-ci laisse des déchêts pour 100000 ans. Cependant si l'on ne limite pas le rejet des gaz à effets de serre, 100 à 200 ans suffiront pour qu'arrivent d'énormes catastrophes qui ne se limiteront pas pas au plan climatique mais aussi géopolitique (guerre pour l'eau, des surfaces cultivables, migrations de populations, disparition d'espèces) bref. Donc évidemment l'éolien c'est bien et je maintient que je suis pour son développement, mais jamais on n'obtiendra la puissance que l'on a avec le nucléaire qui lui aussi ne dégage pas de GES.

plimp
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:eolien

Y a jamais de solutions idéales !
mais faut arrêter d'avoir le syndrôme BANANA : build absolutely nothing anywhere near anybody et NIMBY : not in my backyard ! ... sinon on avancera pas. D'autant plus que les anti-éoliennes sont en général des soit-disant amis de la nature (qui ont en fait des résidences secondaires perdues au milieu de nulle part) mais qui roulent en gros 4x4 (donc bonjour leur empreinte écologique). "c'est moche et ça fait du bruit !" disent-ils ... mais pourquoi on en construit ?? pour diminuer le réchauffement... trouver une alternative au nucléaire ... les tempêtes dues au dérèglement climatiques, les cancers dues à la radioactivité, etc C'EST ENCORE PLUS MOCHE ET CA FAIT ENCORE PLUS DE BRUIT !
on hérite pas la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants...

FightForDa Cause | 29 septembre 2005 à 11h59
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:eolien

Bien sur qu'il en faut des éoliennes pour petit à petit diminuer le parc nucléaire francais!!
et question bruit, allez faire un tour du coté de nos amis allemands, et plus principalement les turbines Enercon, ces éoliennes nouvel generation ne font pas un bruit (car la boite de vitesse est suprimée et le transfert est direct), meme lorsque l'on monte dans la nacelle (on peut discuter tranquillement sans un bruit)!!
Mais le probleme que l'on connait actuellement ne tient que du gouvernement francais qui est, il faut le dire, pro nucléaire, malheureusement pour les generations futures!!
Les energies renouvelables, c'est l'avenir (enfin j'espere fortement), et c'est propre!!
Et le nucléaire??? c'est propre??
Dis moi pas que c'est pas vrai!!!

Baz | 29 septembre 2005 à 13h52
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:eolien

Je n'ai jamais pensé qu'une centrale nucleaire est beaucoup plus jolie, moins polluante et moins bruyante d'une centrale eolienne.
On peut vivre tranquillement pas loins d'une centrale eolienne, qui peut dire pareille d'une centrale nucleaire ou gaz?
Je ne comprends vraiment pas toutes ces question d'esthetyque qui se créent autour des eoliennes...

Daniela | 29 septembre 2005 à 18h44
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:eolien

Tout a fait d'accord avec vous sur les parcs eoliens (et il est vrai aussi que certains sont vraiment bruyants du fait de l'utilisation de la technologie à boite de vitesse).
Mais au sujet des centrales nucleaires, je suis vraiment contre cette source d'energie et j'ai meme honte vis a vis du gouvernement français et des lobbies pro-nucléraire.
Si vous avez le temps, visitez le site www.sortirdunucleaire.org, et vous obtiendrez des informations sur les problemes de secheresses et de pollutions liés à la production en flux tendu cet été de nos 50 réacteurs nucleaire (EDF se croit au-dessus de la loi -le pire étant que le gouvernement laisse faire!!).
Etant ingénieur dans une société (non-française) qui promote des parcs éoliens (avec consultation des riverains), et en ce moment responsable de projet sur des systemes hybrid éolien/panneaux solaire pour les pays en voie de developpement, je vois que en ce moment, le monde est dirigé par les lobbies très importants du pétrole et de l'energie atomique (EDF, quand tu nous tiens), ce qui ralenti bon nombre de projets.
Hier, j'étais à une conférence sur le solaire en général, et des specialistes nous disaient que les ressources naturelles (gaz, petrole...) seront épuisés d'ici 50 ans, voire bien avant. Et on continu à promouvoir les 4x4, gros consommateur de carburant par exemple -et dans le meme temps polueurs. Des moteurs à hydrogen (thermique fonctionant à l'eau) sont deja existants mais les grandes firmes petrochimique se sont emparés des brevets et les gardent en attente histoire de continuer à augmenter leurs benefices -et les gaz à effet de serre.
Mais on va t-on??
Et pour revenir au nucleaire, dans tous les cas, j'eviterai à mes enfants et à mes proches de vivre près du centrale nucléaire, et pour sur, j'essaierai de convaincre toutes personnes des effets perverses et à long terme (plus de 100,000 ans!!) des dechets radioactifs que nous ne sommes meme pas capable de traiter!!
Et les gouvernement français se cache bien d'en parler!! (allez voir du cote de Bure (Meuse) ou l'etat cache un centre d'enfouissement à -500m de dechets nucleaire type B et C sous le nom "laboratoire de recherches".
D'ailleurs, c'est bien pour cela que j'ai decidé de m'expatrier!
Dans tous les cas, je me batterai pour un monde libre et propre (c'est et ce sera très difficille mais je suis motivé!!),
Des millions de personnes meurent de faim chaque jours, et vous?

Sincères salutations,
Baz

Baz | 29 septembre 2005 à 19h33
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:eolien

Allant souvent aux Pays-Bas, où il y a plein d'éoliennes (dans le nord), je JURE que c'est plutôt joli.

Infiniment moins perturbant que :

* les lignes électriques haute tension
* les abords d'autoroutes (qu'on entend à plusieurs km)
* les "maisons phénix" qu'on retrouve maintenant du nord au sud de la France - partout les mêmes - et qui défigurent les architectures régionales (on peut faire beau, en style local, pour pas plus cher !)
* les banlieues industrielles ou commerciales (ah, Ikea, Burger machin, Pizza truc..)
* les immeubles des années 70 plantés en rase campagne
* etc..

Bref, et de toutes façons, la France on l'a déjà tellement enlaidie la pauvre..

Nous, français, sommes des petits enfants, trop protégés, qui ne voulont jamais regarder les choses en face.

Le réchauffement en fait partie: les conséquences risquent de nous être fatales et nous débattons d'esthétique.

Pourris, gâtés et inconséquents.. pour rester poli.

Bob | 29 septembre 2005 à 19h38
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:eolien

J'ai été étudiant à Breda aux pays-bas pendant 2 ans en environnement, et c'est vrai que au niveau des energies renouvelables, ils sont bien placé en Europe, derrière les Allemands!! mais qui peut rivaliser avec l'Allemagne sur l'éolien, surtout pas la France par exemple!
D'ailleurs, certaines éoliennes sont ouvertes aux visites de temps en temps, et ca permet aux élus et aux riverains de futur parcs de juger pas eux-memes les bruits presque inexistants!
Et pour revenir à la France, ma tendre France, les objectifs du gouvernement sont bien clair, le ministère de l'environnement est le dernier de ses soucis!
Mais bon, battons-nous en esperant qu'il n'est pas trop tard!!
Vive le vent, vive le vent.... la la la

Baz

Baz | 29 septembre 2005 à 19h49
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Eolien / Energie

Bien le bonjour du Sahara Occidental,

Qu'on se le dise, le débat sur les moyens de production énergétique sont toujours tournés vres plus de production. Or là est bien la bête noire de notre model socio-économique : il faut toujours consommer plus.

Douce erreur, car le plus urgent n'est pas de choisir un moyen de production idéal, qui n'existe pas d'ailleurs, mais plutôt de réduire significativement la consommation énergétique de tout un chacun. Car, sachant que nous autres occidentaux consommons près de 75% de l'énergie produite dans ce monde, qu'adviendra-t-il alors si nos cousins d'Afrique, d'Asie et d'Amérique Latine se décident enfin à nous rattraper?

Je signalerai au passage que l'expatriation n'est pas vraiment une solution écologique : l'avion est un gros consommateur de carburants pétroliers. D'autre part l'expatrié moyen (j'en suis un) est souvent une grave source de pollution culturelle!

Pour en revenir au sujet d'une production énergétique idéale, disons que chaque moyen de production énergétique mérite sa place : essayez donc de construire un parc éolien ou solaire capable de satisfaire les besoins énergétiques de Paris ou de Berlin!
Par contre il est évident que nos campagnes isolées ont tout à gagner de l'installations d'éoliennes et de panneaux solaires : enfin un peu de travail et de devises qui reviennent dans nos milieux ruraux trops souvent désertés.
Quand à lénergie du futur, il se peut bien que la palme revienne finalement à l'hydrogène et ses proches cousins : piles et moteurs à hydrogène, fusion thermo-nucléaire...

A bon entendeur.

Ciao

Vince | 29 septembre 2005 à 23h28
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Emploi ENR à l'attention de BAZ

Bonjour,

je vois que ton activité professionnelle est centrée sur le développement des ENR.

J'envisage une réorientation professionnelle, ma spécialité actuelle : automatismes et systèmes de supervision en milieu industriel.

Y a-t-il une filière de formation plutôt technique/technologique adaptée pour m'orienter vers ces métiers ?
Eventuellement qui embaucherait actuellement dans cette branche ?

Merci pour tes tuyaux

Philou

Philou | 02 octobre 2005 à 18h55
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:eolien

bonjour tt le monde!

je suis ravie de voir q des gens informes se manifestent sur ce site et concernant l'nrj eolienne, je ne vois pas bien comment on peut etre contre.


voudrais juste mettre un bemol (si je ne fais pas d'erreure!) concernat 2 choses : comme quoi on ne peut pas produire l'equivalent de nos centrales, et comme quoi les europeens se debrouillent e general mieux q la france en nrj renouvelable.

certes, ms saviez vs que la france exporte les 3/4 de son nrj nucleaire?
cela signifie donc q notre consommation francaise peut, peut etre, etre maintenue grace a des nrj renouvelable ms aussi, que certains gouvernements europeens font de la demagogie en important l'nrj nucleaire plutt q de la produire sur leur territoir!....



non?::

reveur | 06 octobre 2005 à 12h31
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Emploi ENR à l'attention de BAZ

Salut Philou,
comme tu as deja une formation d'automatismes et systemes de supervision industriel (quelle niveau?), le mieux serait de t'orienter directement vers les concepteurs et fabricants d'ENR, comme l'éolien, le solaire, l'hydro, la geothermie.
Je te conseille d'essayer chez des gros constructeurs d'éoliennes car leurs machines sont bien impressionantes et donc du coup bourrées d'electronique et d'automatique à l'interieur.
Sinon, tu peux aussi essayer d'envoyer des candidatures chez des fabricants indépendant en domotique par exemple, employant des systemes ENR (c'est egalement bourrer d'automatisme plus pour particulier mais bon).
Et pour le reste, tu peux essayer de faire une formation en alternance en technique dans une entreprise du secteur ENR. Comme cela, tu seras directement sur le terrain.
J'ai fait aussi l'alternance et c'est bien plus avatageux que les filieres normale.
Maintenant, à toi de jouer,
en esperant que ca peut d'aider,
Ciao,
Baz

Baz | 06 octobre 2005 à 16h14
 
Signaler un contenu inapproprié
 
C'est parfait alors !!

A lire cet article tout est parfait dans l'éolien. Pourtant ces machines plus grandes d'années en années, remplissent peu à peu nos derniers espaces libres. Bétonnons au nom de l'écologie. Tout cela pour 20% de rendement électrique : 80 % du temps une éolienne ne produit pas grand chose sinon des nuisances. Demandez aux riverains des parcs en service ce qu'ils en pensent (Ally en Haute Loire, Coren dans le Cantal...)
Investissez plutôt dans les économies d'énergie et l'isolation. L'éolien ne résoudra pas notre besoin énergétique, mais engraissera surement les promoteurs et industriels du secteur aux dépens des abonnés, par un prix de rachat abusif.
Le Lévezou est sacrifié en méga Zone de Développement Eolien à qui le tour maintenant !!!
N'oubliez pas que nos régions sont peu vantées, et que le seul potentiel qu'il y a, c'est celui de la résignation par manque d'information, et par fatalisme des populations. Combien de fois n'avons nous pas entendu : "...de toute façon ça se fera", ou "c'est déjà décidé" ou encore "vous n'y pourrez rien". Rarement les maires utilisent le référendum pour consulter les administrés car ils ne sont jamais favorables. Même Nicolas Hulot est sceptique. Il faut bien se donner une bonne conscience collective et politique : l'éolien industriel n'est-il pas le prix a payer pour dormir mieux.

J-P du Carladez | 24 septembre 2007 à 08h53
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:eolien

N'importe quoi, la France n'exporte pas les 3/4 de son énergie nucléaire.

stan | 16 mars 2008 à 18h15
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:C'est parfait alors !!

je précise que les éoliennes de marke en.r.on ( comprenné moi ) ne font aucun bruit du fait de l'absence de boite de vitesse. je vis en belgique juste a coté des plus grandes éolienne mondiale ( 6MW de production, 126 m de hauteur, 6.5 millions d'euro et amortis pour 1 client en seulement 7 ans ) !!!!!!!!!!!!!!!!
alors si vous préféré vos centrals nucléaire qui il est vrai vous font pousser des choux plus gros que les notres aller en ville!!!!

yannick | 19 novembre 2009 à 20h59
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Eoliennes à Camarès : c'est non !

Dans le sud Aveyron, nous vivons le summum du pire.

Les promoteurs d'éoliennes font du harcèlement dans le plus grand secret. Ils instrumentalisent le mal-être de la ruralité.

Des élus sont tentés de succomber aux sirènes d'un profit facile. Des agriculteurs sont tentés d'accepter car ils se voient crever.

En acceptant les éoliennes, ils polluent un patrimoine somptueux, qui est notre plus grande richesse.

Ils nous spolient de notre qualité de vie et sacrifient notre terre pour leur profit financier personnel.

A Camarès, un ancien maire a fait la promotion des éoliennes.... Et en a mis sur son propre terrain.

L'action publique est pervertie. La zizanie est semée.

A Murasson, Camarès, Belmont certains, que l'on tente de ramener à la raison, sont devenus fous avec ces mâts qui ne sont qu'une perversion de l'écologie.

EOLIENNES OPPOSANTS DE CAMARES | 24 mai 2010 à 19h03
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager