En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Bâtiment : "Ne rien stigmatiser mais optimiser les matériaux pour construire bas carbone"

Pour construire bas carbone et respecter la prochaine RE 2020, Vianney Charmette, chargé de projets chez Etamine, souligne qu'il ne faut pas stigmatiser les solutions constructives mais optimiser la mise en œuvre de matériaux moins impactants.

Interview vidéo  |  Bâtiment  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com

Afin de préparer la réglementation thermique et environnementale de la construction neuve prévue en 2020 (RE 2020), les maîtres d'ouvrage expérimentent, depuis fin 2016, les seuils du référentiel E+C- (Energie positive et Réduction carbone). 600 bâtiments ont déjà testé le label, en matière de performance atteinte, de surcoût et de technologie.

Pour construire bas carbone, les acteurs ont recours à l'analyse du cycle de vie (ACV). Un outil qui permet de calculer l'impact environnemental du bâtiment et de comparer les différentes méthodes constructives. Les ACV sont basées sur les données regroupées dans la base Inies à partir des fiches de déclarations environnementales et sanitaires (FDES) pour les produits de construction et les profils environnementaux produits (PEP ecopassport®) pour les équipements électriques, électroniques et du génie climatique. Les FDES et les PEP permettent d'alimenter les logiciels de calculs ACV du label E+C-. Lors du salon BePositive à Lyon en février dernier, Vianney Charmette, chargé de projets au bureau d'études Etamine, a rappelé l'intérêt des fabricants à renseigner ces fiches pour que les ACV soient basées sur des données fiables et réelles. Et permettre d'optimiser le choix des matériaux les moins impactants, qu'il s'agisse de solutions biosourcées ou du béton "bas carbone".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…