En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Paiement pour services rendus : l'agence de l'eau RMC lance un appel à initiatives

Eau  |    |  Dorothée Laperche Actu-Environnement.com

L'agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse (RMC) lance un appel à initiatives pour expérimenter la mise en place de paiements pour services environnementaux (PSE) aux agriculteurs.

Elle s'inscrit dans le cadre du plan national biodiversité. Son action 24 visait une enveloppe de « 150 M€ d'ici 2021 dans le cadre du 11e programme des agences de l'eau pour expérimenter, sans attendre la prochaine PAC, de nouveaux outils de paiement pour services environnementaux (PSE) ».

Les projets soutenus seront ceux situés sur une aire d'alimentation de captage ou pour les initiatives territoriales sur les ressources stratégiques pour l'alimentation en eau potable et les zones de sauvegarde associées, ainsi que les territoires à forts enjeux de biodiversités liés à la trame bleue ou l'espace où la trame verte et bleue interagissent : la trame turquoise. L'appel s'adresse aux collectivités et leurs groupements, aux syndicats mixtes ou établissements publics, à l'Office de l'Environnement de Corse, ainsi qu'aux syndicats de production ou de distribution d'eau potable.

L'objectif ? Sélectionner des territoires volontaires pour l'émergence et la préparation de PSE.

L'agence de l'eau attribuera jusqu'à 70 % d'aides financières aux collectivités porteuses des initiatives par le financement de l'animation territoriale de montage du projet et des études préalables. Ensuite, sous réserve de l'approbation du dispositif par la commission européenne, elle accordera 100 % d'aides aux agriculteurs qui agiront sur le terrain. « Ce dispositif permettra la rémunération des agriculteurs pour deux types d'activité : la gestion des structures paysagères ou infrastructures agro-écologiques (IAE), et la gestion des systèmes de production agricole », note l'agence de l'eau.

Le dépôt des dossiers est attendu avant le 31 janvier 2020.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager