En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

RE 2020 : appel aux fabricants pour enrichir la base des données environnementales Inies

Bâtiment  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
RE 2020 : appel aux fabricants pour enrichir la base des données environnementales Inies

Le 9 juillet, l'Alliance HQE-GBC a présenté son bilan annuel des données environnementales collectées au sein de la base nationale Inies pour les produits de construction et les équipements des bâtiments. Au 31 mai 2019, Inies compte 1.374 fiches de déclaration environnementaleet sanitaire (FDES) pour les produits de construction, représentant 67.145 références commerciales. La base recense aussi 647 profils environnementaux produits (PEP ecopassport®) pour les équipements électriques, électroniques et de génie climatique.

"Cette année, le cap des 2.000 données spécifiques 100 % vérifiées est franchi, révélant une progression de la base, boostée notamment par l'expérimentation E+C-", souligne l'Alliance HQE-GBC. Les FDES et les PEP en format numérique permettent d'alimenter les logiciels de calcul d'analyse du cycle de vie (ACV) des bâtiments. Ces logiciels sont compatibles avec le référentiel E+C- testé depuis 2016 par les maîtres d'ouvrage. Le référentiel prépare la future réglementation environnementale des bâtiments neufs (RE) en 2020. Les logiciels sont abonnés au webservice d'Inies. Depuis le 1er janvier 2019, seuls les FDES et PEP vérifiés par des tierce parties doivent être utilisés pour les calculs E+C-.

Le baromètre 2019 recense également les données environnementales manquantes pour la RE 2020, "en publiant pour la première fois les catégories de produits et d'équipements concernées". Les fabricants sont invités à réaliser les déclarations environnementales de leurs produits de construction et équipements "pour un calcul au plus juste de l'impact carbone des bâtiments", a indiqué Emmanuel Acchiardi, sous-directeur de la Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages (DHUP). "J'encourage les fabricants et industriels qui ne l'ont pas encore fait à évaluer les performances de leurs produits afin de les valoriser au mieux dans le cadre de la future réglementation environnementale", a-t-il ajouté.

Pour les produits (FDES), les données manquantes concernent les chapes, les clôtures, les conduits de fumisterie, les colles ainsi que les cuves et les réservoirs, les escaliers en béton ou encore les éviers et les lavabos, les faïences et les volets. Pour les équipements (PEP), il s'agit notamment des ascenseurs, des compteurs électriques, des robinets thermostatiques, des convecteurs, des bouches d'extraction, des filtres à air ou des escaliers mécaniques et des onduleurs.

Inies regroupe actuellement 605 données génériques par défaut, en l'absence de données spécifiques sur les produits et équipements. 79 FDES contenant des produits biosourcés, dont 69 issus du bois (et 10 issus d'une autre matière) sont par ailleurs disponibles. Soit 4.886 références commerciales de produits biosourcés.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager