En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le nucléaire contribue à la baisse des émissions de CO2, selon la Commission

Energie  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
Le commissaire européen à l'Energie Andris Piebalgs a souligné le 15 avril l'importance de l'énergie nucléaire pour la réduction des émissions de CO2, à l'occasion d'une conférence organisée par Foratom à Bruxelles, consacrée à l'avènement d'une économie à faibles émissions de CO2 en Europe.

L'énergie nucléaire apporte une importante contribution à notre combat contre le changement climatique et à notre sécurité d'approvisionnement en énergie, a indiqué le commissaire. Mais nous avons besoin de renforcer la coopération entre les Etats membres de l'UE sur les problèmes liés à la sûreté et à la sécurité des installations nucléaires, et au traitement des déchets, a-t-il poursuivi.

Dans son communiqué, la Commission européenne indique également qu'elle examine des moyens de régler des problèmes liées au financement et aux autorisations de centrales nucléaires. En effet, l'UE aura besoin d'investissements de grande ampleur pour remplacer ses vieilles centrales nucléaires car beaucoup atteindront la fin de leur durée de vie d'ici à 2030.

Rappelons que la Commission européenne a présenté le 22 novembre dernier un Plan technologique stratégique pour l'énergie (Plan SET) dont le but est de doter l'Europe d'un nouvel agenda de recherche dans le domaine de l'énergie pour atteindre l' objectif de réduction des émissions de GES d'ici à 2020 (réduction de 20% des émissions de CO2). Les énergies renouvelables devront représenter 20% de la consommation énergétique de l'UE et les biocarburants devront totaliser au moins 10%. Dans ce Plan ,la Commission a également appelé à plus long terme la mise au point de la nouvelle génération de réacteurs à fission.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager