Le ministre en charge des Transports Frédéric Cuvillier a annoncé jeudi 28 février le report au 1er octobre de l'entrée en vigueur de l'écotaxe poids-lourds, initialement prévue pour le 20 juillet au niveau national.
Pour rappel : 15.000 km de réseaux routiers dont 10.000 km de routes nationales et 5.000 km de routes départementales sont visés par cette écotaxe pour un coût situé en moyenne à 12 centimes d'euros le kilomètre. Elle doit concerner 600.000 véhicules de plus de 3,5 tonnes immatriculés en France et environ 200.000 étrangers.
Cette décision de report fait suite au rapport, remis le 18 février au ministre par le consortium Ecomouv' chargé de mettre en œuvre le dispositif, qui montre un retard dans l'avancement des travaux. "Il s'avère que le dispositif n'est pas suffisamment abouti. Des travaux complémentaires de la part d'Ecomouv' sont donc nécessaires avant de passer à la phase de test d'ensemble du dispositif. Dès lors, l'Etat n'a pas accepté d'engager celle-ci et a demandé à son partenaire de livrer dans les meilleurs délais un dispositif corrigé, conformément au contrat de partenariat", a indiqué M. Cuvillier dans un communiqué.
Dans une interview parue ce jour dans le quotidien "Les Echos", le ministre a précisé des anomalies, "rendant impossible pour l'Etat d'entamer la phase de vérification du système d'information dans de bonnes conditions (…). J'avais prévenu que l'écotaxe ne serait mise en oeuvre que lorsque nous serions certains de la fiabilité technique du système de collecte". Piloté par l'italien Autostrade, le consortium s'était engagé à fabriquer et assurer la maintenance de 800.000 boîtiers (équipements embarqués), équipés de système GPS permettant de géo-localiser les poids lourds par satellite pour la collecte.
Annulation de l'expérimentation alsacienne
Le système n'étant pas prêt, l'expérimentation en Alsace ne pourra être mise en service comme prévu dès le 20 avril 2013, a indiqué M. Cuvillier. Cette expérimentation alsacienne sera donc remplacée "par une phase d'essai du dispositif à l'échelle nationale, sur la base du volontariat et sans perception de l'écotaxe" à compter du mois de juillet, a confirmé le ministre.
Ce n'est qu'à l'issue de cette phase d'essais que l'écotaxe poids lourds entrera en vigueur, le 1er octobre 2013, a réitéré M. Cuvillier. "L'Etat appliquera les dispositions contractuelles prévues en cas de retard dans la livraison finale", a-t-il indiqué. Le préjudice du report "peut être évalué à 80 millions d'euros environ par mois" pour l'Etat, a-t-il ajouté aux Echos.
La taxe devait initialement rapporter 1,24 milliard d'euros par an à l'Etat, dont 760 millions de recettes nettes pour l'agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF) et 160 millions d'euros pour les collectivités. Environ 240 millions d'euros par an devant payer les coûts de gestion du système.
Les professionnels des transports routiers réclamaient un report, s'inquiétant notamment des modalités de répercussion de la taxe sur leurs clients. Dans un communiqué, la Fédération nationale des transports routiers (FNTR) s'est sans surprise félicitée de la décision du ministre : "Après le principe de majoration (des prix de transport, ndlr) posé par le projet de loi en débat au Parlement, ce dossier fait un pas positif en matière de sécurité du dispositif, de cohérence de calendrier, d'égalité de traitement entre les régions. La date du 20 juillet 2013 initialement prévue pour la mise en oeuvre de la taxe était coupée des réalités des entreprises de transport routier", a indiqué Jean-Christophe Pic, président de la FNTR. "La phase d'expérimentation est indispensable pour anticiper les éventuels dysfonctionnements liés au déploiement du système", estime-t-il.
L'éco-taxe poids lourds sera mise en place en France en juin 2013 (article paru le 08/09/2011) L'éco-taxe poids lourds sera généralisée à l'ensemble du territoire français en juin 2013, après une expérimentation de trois mois maintenue en Alsace. C'est ce qu'a confirmé mercredi 7 septembre Dominique Perben, président de l'AFITF. Lire la news
Eco-taxe poids lourds : l'Etat signe le contrat de partenariat avec Autostrade (article paru le 21/10/2011) L'éco-taxe poids lourds prévue en France mi-2013, est enfin en ordre de marche avec la signature, jeudi 20 octobre, du contrat entre les ministères de l'Ecologie et du Budget et le groupe italien Autostrade, désigné pour mettre en oeuvre le dispos... Lire la news
Eco-taxe poids lourds : l'Etat signe le contrat de partenariat avec Autostrade (article paru le 21/10/2011) L'éco-taxe poids lourds prévue en France mi-2013, est enfin en ordre de marche avec la signature, jeudi 20 octobre, du contrat entre les ministères de l'Ecologie et du Budget et le groupe italien Autostrade, désigné pour mettre en oeuvre le dispos... Lire la news
Ecotaxe : suppression de l'expérimentation alsacienne (article paru le 15/02/2013) Adopté, mardi 12 février par le Sénat, le projet de loi portant diverses dispositions en matière d'infrastructures et de services de transports est revenue sur la proposition d'expérimentation de l'écotaxe en Alsace trois mois avant sa généralisat... Lire la news
Financement des infrastructures : le budget 2013 de l'AFITF doté de 2,21 milliards d'euros (article paru le 07/12/2012) A l'issue d'une réunion jeudi 6 décembre de son conseil d'administration, l'Agence de financement des infrastructures de France (AFITF) a arrêté son budget pour l'exercice 2013, a-t-elle annoncé dans un communiqué. A l'occasion de l'examen par le ... Lire la news
Les transporteurs et les grossistes critiquent le mécanisme de répercussion de l'éco-taxe poids lourds (article paru le 14/05/2012) Un décret paru le 6 mai décrit le mécanisme de répercussion de l'éco-taxe poids lourds prévue mi-2013 qui s'appuiera sur un taux de majoration forfaitaire des prix des transports pouvant être factu... Lire la news
Poids lourds : le Sénat adopte le mécanisme de répercussion de l'écotaxe (article paru le 13/02/2013) Le projet de loi portant diverses dispositions en matière d'infrastructures et de services de transports a été adopté mardi 12 février par le Sénat. En particulier les dispositions visant à faciliter la mise en œuvre de l'écotaxe poids lourds en p... Lire la news
La répartition de l'éco-taxe poids lourds rejetée en commission sénatoriale (article paru le 07/02/2013) Le projet de loi sur les transports, qui prévoit notamment l'instauration de l'écotaxe poids lourds à partir de l'été 2013 (précédée d'une expérimentation en Alsace), a été rejeté par la commission Développement durable du Sénat. "En conséquence, ... Lire la newsArticle publié le 28 février 2013