En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

66% des Français déclarent faire des achats responsables, selon un sondage

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
Depuis 2004, le cabinet conseil en marketing durable Ethicity et Aegis media expert, en partenariat avec l'ADEME, étudient le comportement des Français en matière de consommation durable.

Malgré la crise, les chiffres de l'enquête 2009 menée auprès de 4.500 Français âgés de 15 à 70 ans, témoignent d'une volonté de changement des modes de vie et de consommation, souligne l'étude publiée le 1er avril, à l'occasion du lancement de la Semaine du Développement Durable.

Ainsi, pour 90% des Français interrogés, la crise représente une occasion de revoir nos modes de vie et de consommation. Pour 1/3 des Français, consommer de manière responsable c'est consommer moins en général et pour 46% moins de produits ''superflus''. Si près de 70% des Français interrogés considèrent que la manière dont ils consomment peut avoir un impact plutôt positif sur l'environnement, 20% estiment qu'au travers leur choix d'achat, ils agissent au service de leur conviction. Ils sont 66% à déclarer faire des achats responsables, dont 20% qui disent le faire régulièrement.

Par ailleurs, les attentes des Français en matière d'offres et d'informations sur les produits et services responsables restent ''fortes''. 51% des personnes interrogées ne savent toujours pas où acheter ces produits tandis que 70% d'entre eux considèrent que les produits et services de la consommation responsable ne sont globalement pas attractifs. Et pour près de 30% des sondés, un produit permettant de consommer responsable doit être en priorité un produit fabriqué localement. L'origine des matières premières et le lieu de fabrication sont au cœur des attentes d'informations sur les étiquettes et recueillent 65,4% des réponses, souligne l'enquête.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager