En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Un guide pour améliorer la qualité de l'air extérieur, secteur par secteur

Transport  |    |  Déborah Paquet  |  Actu-Environnement.com

Le ministère de l'Ecologie a mis en ligne le 14 septembre un guide sur l'amélioration de la qualité de l'air extérieur et les actions possibles dans les différents secteurs d'activité (transports, résidentiel-tertiaire, industrie et agriculture). Il rappelle à cette occasion que "les effets sur la santé des polluants atmosphériques, notamment des particules fines, sont avérés". Et de souligner que : "surveiller la qualité de l'air et connaître les émissions de polluants, c'est déjà agir : identification des sources de pollution, information des citoyens et des décideurs, priorités d'actions".

A cet effet, le document fournit une liste des principaux polluants, présente les plans de protection de l'atmosphère mis en place depuis 1996 et énumère les chiffres clés de la pollution atmosphérique en France.

Pour chaque secteur, la brochure présente leur proportion à émettre des polluants atmosphériques ainsi que les mesures soutenues par le gouvernement. Pour les transports, il s'agit de réduire le nombre de véhicules polluants, d'agir sur le trafic et de favoriser les mobilités douces. Dans le résidentiel-tertiaire, les mesures phares ciblent les appareils de chauffage domestique et le brûlage des déchets verts à l'air libre. Pour l'industrie, il s'agit de renforcer les exigences en matière d'émissions polluantes, de modifier la composante air de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) et de réduire les valeurs limites d'émissions pour toutes les installations de combustion dès 0,1 MW. Enfin, en ce qui concerne les activités agricoles, des actions doivent être engagées pour améliorer les appareils d'épandage, couvrir les fosses à lisier et limiter le brûlage des résidus agricoles à l'air libre.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager