En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Lafarge : objectif de réduction d'émission de CO2 dans le monde dépassé

Energie  |    |  Carine SeghierActu-Environnement.com
Lafarge a indiqué le 29 mars qu'il avait dépassé son objectif de réduction d'émission de CO2. Fin 2009, le Groupe a atteint 20,7% de réduction de ses émissions. Le groupe de matériaux de construction s'était engagé il y a dix ans dans le cadre d'un partenariat avec WWF International à réduire ses émissions nettes par tonne de ciment de 20% sur la période 1990 - 2010.

Lafarge indique dans son communiqué que ce résultat résulte de l'amélioration de l'efficacité énergétique des processus de fabrication de matériaux, de la substitution de combustibles d'origine fossile par d'autres matières utilisées comme source d'énergie, comme la biomasse ou des déchets industriels et enfin du développement de nouvelles gammes de produits utilisant des ajouts et valorisant les coproduits d'autres industries.

Rappelons que selon un rapport publié en février par l'ONG britannique Sandbag et relayé le 5 mars dernier par le Réseau action climat-France (Rac-F), ArcelorMittal et Lafarge sont les deux entreprises qui ont le plus profité du marché européen du carbone (ETS, Emissions trading scheme) en 2008.

Réactions1 réaction à cet article

 
Pourquoi s'arrêter là? et le CO2 du calcaire?

Lafarge devrait avoir un objectif de 0g de CO2 émis au niveau mondial et ainsi devenir le premier cimentier vert de la planète. Pour se faire Lafarge devrait déveloper à fond l'Energie Eolienne et l'Energie solaire afin de produire en Energie l'équivalent de CO2 consommé lorsque les cimenteries brulent du calcaire (CaCO3) et dégagent un volume énorme de CO2. Remplacer uniquement le fuel des bruleurs par des torches électriques n'est pas suffisant.

arthur duchemin | 31 mars 2010 à 09h28
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…