En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Zen et responsable : la maison de demain ?

Pavillon à énergie positive , la maison Z'R combine performance énergétique, respect de l'environnement, et qualité de vie dans l'habitat. Pour autant, la qualité de l'air intérieure ne pourra être optimale sans la contribution de l'occupant. Reportage.

Reportage vidéo  |  Bâtiment  |    |  Marie Jo SaderActu-Environnement.com
Zen et responsable : la maison de demain ?

Initiée par la Fédération française des constructeurs de maisons individuellse, la maison Zen et Responsable a été inaugurée fin mars dans le Pas-de-Calais.
Né en 2008, ce concept anticipe les normes Bepos de 2020 en matière de réglementation thermique, date à laquelle la construction de bâtiments à énergie positive deviendra obligatoire (habitats qui devront produire plus d'énergie qu'ils n'en consomment).
Grâce à la combinaison de plusieurs installations, visant à assurer une bonne étanchéité et une bonne ventilation, la performance énergétique de ce pavillon est augmentée de 30% et la perméabilité de 50% par rapport aux objectifs fixés par la RT 2012.
De la construction à la déconstruction, un effort a également été fait pour limiter au maximum les rejets à travers un chantier respectant les normes environnementales, le choix d'équipements limitant les déperditions énergétiques et de matériaux sains et recyclables.
En matière de qualité de l'air intérieur, la VMC double flux et l'utilisation de revêtements minéraux contribueront à limiter la circulation de particules toxiques telles que les COV (composés organiques volatils). Toutefois aucun équipement novateur n'a été installé pour capter ces composés qui rendent notre air intérieur plus pollué que l'air extérieur. Pour obtenir un environnement le plus sain possible, l'occupant devra inévitablement meubler sa maison d'équipements à faible émission.

Réactions5 réactions à cet article

 

il me semble que cette vidéo serait plus convaincante si on ne voyait pas toutes ces chaises plastiques (source d'atmosphère polluée) dans la salle.

berard | 04 avril 2013 à 08h06
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Comment parler d'économies d'énergie quand on ne parle surtout pas d'isolation extérieure des maisons ?
Maison à énergie positive veux dire que des situation très onéreuses se mettent en place part des sociétés qui ne pensent qu'à leurs futurs bénéfices !
Quand deviendrons nous aussi intelligents que nos voisins européens ?

Jeannot | 04 avril 2013 à 10h51
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Est-ce vraiment une information ? : des bâtiments à énergie positive ou zéro énergie, il en existe déjà un paquet.
Concernant la ventilation, je ne comprend pas : la ventilation double-flux est censée maintenir les calories dans la maison mais renouveler l'air et donc évacuer les polluants. Pourquoi y aurait-il un problème de qualité de l'air intérieur avec celle-ci ?

StephT | 04 avril 2013 à 14h14
 
Signaler un contenu inapproprié
 

@StephT: Il n'est pas dit qu'il y a un problème de qualité de l'air à cause de la VMC double flux, il est dit que cela ne suffit pas. Que d'autres efforts sont nécessaires notamment en termes d'équipements et mobilier.
Cordialement,
Marie Jo Sader

MJS | 04 avril 2013 à 15h41
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Des bâtiments à énergies positives ?
Si c’est pour en faire des comme à Romainville où a été construit la maison des retraités qui ELLE devait être à énergie positive et ne l’est pas du tout !
Il y a bien dans l’entré un compteur qui indique la consommation et la production, mais tous les ans lorsque l’hiver il fait froid (surprenant n'est-il pas ? L'hiver il fait froid!), la municipalité ferme ce bâtiment car il fait trop froid dedans pour travailler et bien sûr accueillir des retraités.
Voilà un exemple qui nous a été vanté comme exemplaire et qui est un gâchis incroyable !
La première année, il faisait moins de 15° et des personnes venaient en tenant un thermomètre à bout de bras en disant : voyez, il fait 17° !
Énergies positive, OUI, mais lorsqu’il ne fait pas froid !!

Maurice | 05 avril 2013 à 08h40
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Marie Jo Sader

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…