Initiée par la Fédération française des constructeurs de maisons individuellse, la maison Zen et Responsable a été inaugurée fin mars dans le Pas-de-Calais.
Né en 2008, ce concept anticipe les normes Bepos de 2020 en matière de réglementation thermique, date à laquelle la construction de bâtiments à énergie positive deviendra obligatoire (habitats qui devront produire plus d'énergie qu'ils n'en consomment).
Grâce à la combinaison de plusieurs installations, visant à assurer une bonne étanchéité et une bonne ventilation, la performance énergétique de ce pavillon est augmentée de 30% et la perméabilité de 50% par rapport aux objectifs fixés par la RT 2012.
De la construction à la déconstruction, un effort a également été fait pour limiter au maximum les rejets à travers un chantier respectant les normes environnementales, le choix d'équipements limitant les déperditions énergétiques et de matériaux sains et recyclables.
En matière de qualité de l'air intérieur, la VMC double flux et l'utilisation de revêtements minéraux contribueront à limiter la circulation de particules toxiques telles que les COV (composés organiques volatils). Toutefois aucun équipement novateur n'a été installé pour capter ces composés qui rendent notre air intérieur plus pollué que l'air extérieur. Pour obtenir un environnement le plus sain possible, l'occupant devra inévitablement meubler sa maison d'équipements à faible émission.
