En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La Commission européenne délivre de nouvelles autorisations d'OGM tolérants au glyphosate

Agroécologie  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com

La Commission européenne a autorisé début août, pour dix ans, l'importation de cinq OGM dont quatre maïs, destinés à l'alimentation humaine ou animale dans l'UE. L'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a émis un avis favorable à ces autorisations.

La Commission a ainsi donné son feu vert au maïs génétiquement modifié produit par Monsanto MON 87427 x MON 89034 x NK603 tolérant à la substance herbicide controversée glyphosate accusée d'être cancérigène. Auquel s'ajoute le maïs 1507 × 59122 × MON 810 × NK603 du groupe américain Pioneer également tolérant au glyphosate ainsi qu'aux herbicides à base de glufosinate d'ammonium, substance classée reprotoxique présumée. La Commission a également renouvelé l'autorisation de mise sur le marché de deux autres maïs OGM : le maïs GA21 de Syngenta également tolérant au glyphosate et le maïs 59122 de Pioneer et Dow Agrosciences tolérant aux herbicides à base de glufosinate ammonium. Elle a également renouvelé l'autorisation de la betterave sucrière génétiquement modifiée H7-1 de Monsanto et de l'Allemand KWS aussi tolérante au glyphosate.

Réactions1 réaction à cet article

 

Une autorisation de la commission européenne ne vaut pas acceptation par les différents pays européens qui doivent à leur tour valider les propositions de la commission européenne. En bonne logique la France ne devrait donc pas autoriser ces semences qui nécessitent l'emploi du glyphosate alors que nous devons l'abandonner d'ici 5 ans. Est ce aussi votre point de vue ?

amiapi76 | 30 août 2018 à 14h09
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager