En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'Onu optimiste pour la conférence de Bali sur le Climat

Gouvernance  |    |  Actu-Environnement.com
Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a clos lundi le sommet sur le réchauffement climatique, affirmant avoir entendu un appel clair des dirigeants du monde pour un progrès décisif lors des négociations qui se tiendront à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques de Bali, au mois de décembre. Cet événement a envoyé un puissant signal politique au monde, et à la conférence de Bali, selon lequel existent au plus haut niveau la volonté et la détermination de rompre avec le passé et d'agir de manière décisive, a dit M. Ban dans une déclaration finale. La conférence de Bali de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) doit poursuive les négociations officielles sur la réduction des gaz à effet de serre pour l'après 2012, c'est-à-dire pour la deuxième phase du protocole de Kyoto (2013-2017).

Le président américain George W. Bush, qui continue de refuser le système des quotas et du commerce de CO2 prévus par le protocole de Kyoto, préférant orienter les débats vers des objectifs non contraignants de réductions substantielles d'émissions de GES, était absent. Il a d'ailleurs convié les chefs d'État des 15 pays plus gros émetteurs de gaz à effet de serre* à Washington les 27 et 28 septembre prochains.

Une écrasante majorité de la population mondiale estime ''nécessaire'' de prendre des mesures ''très rapidement'' ou ''dans les années à venir'' afin de combattre le réchauffement climatique, révèle un sondage réalisé dans 21 pays et rendu public mardi par le BBC World Service.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…