L'eurodéputé socialiste Pierre Larrouturou, le réalisateur Cyril Dion et la militante écologiste Camille Etienne ont déposé le 16 juin une plainte contre cinq ministres devant la Cour de justice de la République pour dénoncer leur « inaction climatique ». Cette plainte vise le Premier ministre Jean Castex, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili, la ministre du Logement Emmanuelle Wargon et le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari. « L'inaction climatique de ces ministres met des milliers de personnes en danger. Il est temps de les mettre face à leurs responsabilités. C'est pourquoi nous avons décidé de les viser personnellement dans cette plainte », explique Pierre Larrouturou.
Alors que le Sénat examine le projet de loi climat avant son adoption définitive, les plaignants dénoncent « les insuffisances » du texte et ses « renoncements » par rapport aux propositions de la Convention citoyenne sur le climat (CCC).
La Cour de justice de la République est la seule habilitée à juger les actes des membres du Gouvernement. « L'État a été condamné plusieurs fois pour son inaction climatique (Affaire du Siècle, Grand Synthe, etc.). Mais les ministres n'en ont que faire, car cela ne les touche pas directement », fustigent les plaignants. « D'après l'article 223-7 du code pénal, ils encourent jusqu'à 2 ans de prison pour abstention de prévenir un sinistre », préviennent-ils. Leur plainte, composée d'une soixante de pages, est accessible en ligne sur le site de soutien à leur démarche : justicepourleclimat.fr.