En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Des outils pour exporter l'offre française "ville durable" à l'international

Aménagement  |    |  Déborah Paquet  |  Actu-Environnement.com

Le CGDD a publié le 20 juin un rapport sur l'offre française "ville durable" à l'international. Il permet de rappeler les démarches engagées par le gouvernement pour promouvoir le savoir-faire français en matière de développement urbain durable. Il s'agit notamment de la structuration de l'offre française au travers du Comité stratégique de filière éco-industries (Cosei) et de la création de la marque Vivapolis, "vecteur du développement international des entreprises françaises de l'urbain".

Créé en 2008, le Cosei réunit 7 groupements professionnels, 5 ministères et 7 organismes et agences publics. Il assure "la concertation public-privé sur les opportunités de développement des filières éco-industrielles, notamment à l'international".

Une marque ombrelle pour l'international

La marque Vivapolis fédère actuellement une soixantaine de sociétés françaises souhaitant promouvoir à l'international leurs compétences en terme d'aménagement durable. Ainsi, un site donne de la visibilité à ce savoir-faire au travers de la valorisation de villes vitrines françaises, parmi lesquelles se trouvent le Grand Lyon, la Communauté urbaine de Bordeaux et Métropole Nice Côte d'Azur, inscrites notamment dans les démarches écoquartiers et écocités. La liste des entreprises regroupées sous la marque Vivapolis est disponible ainsi que certaines références, comme l'intervention de GDF Suez à Barcelone dans la mise en place d'une plate-forme urbaine intelligente, la réhabilitation du pont Faidherbe de Saint-Louis du Sénégal par Eiffage ou encore la construction d'une usine de valorisation des boues d'épuration à Hong-Kong par Veolia environnement. Selon le CGDD, Vivapolis ciblerait plus particulièrement la Chine, le Brésil, le Maroc et la Turquie.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager