En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les bâtiments de bureaux consomment 2% d'énergie en moins chaque année

L'Observatoire de l'immobilier durable observe une réduction annuelle de 2% de la consommation énergétique des bâtiments de bureaux depuis 2012. Ceux rénovés et ayant une certification environnementale ont une meilleure performance.

Infographie  |  Bâtiment  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com

L'Observatoire de l'immobilier durable (OID) a publié son baromètre 2017 analysant la performance énergétique et environnementale de près de 7.000 bâtiments tertiaires (soit 24,7 millions de m²) du parc français.

Concernant les immeubles de bureaux, leur consommation en énergie primaire se situe à 422 kWhEP/m².an en 2017. Leur consommation est en baisse de 2% par an depuis 2012. Les bâtiments de bureaux rénovés depuis 2008 et les bâtiments ayant une certification environnementale en construction ou en rénovation ont de meilleures performances énergétiques, atteignant respectivement 370 kWhEP/m².an et 398 kWhEPm².an. Ceux ayant un label de performance énergétique vont plus loin en ayant une consommation moyenne de 326 kWhEP/m².an. La consommation des bureaux rénovés est quant à elle inférieure de 12% à la consommation moyenne des bureaux.

Toutefois, Loïs Moulas, directeur général de l'OID, souligne que l'objectif de 40% de réduction des consommations énergétiques à l'horizon 2030, prévu par le décret de rénovation du parc tertiaire, vise à atteindre 257 kWhEP/m².an. "Nous sommes loin du compte aujourd'hui lorsque l'on constate que 66% des bâtiments de bureaux se situent en classe E, F et G de l'échelle DPE [Diagnostic de performance énergétique, ndl]",ajoute-t-il.

Idem pour le DPE concernant les bâtiments de logistique qui consomment en moyenne 270 kWhEP/m².an. S'agissant des commerces, les grandes surfaces alimentaires (périmètre preneur) sont les plus énergivores (78% sont classées G) et atteignent 1.360 kWhEP/m².an de consommation en moyenne.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…