En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le Maroc présente son Plan Solaire

Energie  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
Jean-Louis Borloo, ministre du Développement durable, et Amina Ben Khadra, ministre de l'Énergie au Maroc ont présenté le 11 mars le Plan Solaire Marocain. Ce plan prévoit la construction d'une capacité de production électrique utilisant l'énergie solaire de 2GW entre 2015 et 2019 sur cinq sites : Ouarzazate, Ain Bni Mathar, Foum Al Oued, Boujdour et Sebkhat Tah.

Dans le cadre de ce plan, la France et le Maroc ont convenu de mettre en place un partenariat institutionnel, technique et financier. Un premier appel d'offre sera lancé dès cet automne pour construire et exploiter plusieurs centrales d'une capacité de 500 MW à Ouarzazate. En 2020, le Maroc prévoit que la part de la puissance électrique installée en énergie renouvelable (éolien, solaire, hydraulique) s'établira à 42% du parc. Selon Mme Ben Khadra, ce projet devrait permettre annuellement ''d'économiser en combustibles 1 million de tonne équivalent pétrole et d'éviter l'émission de 3,7 millions de tonnes de CO2''.

D'après le Ministère du Développement durable, les objectifs du Plan Solaire Marocain s'inscrivent dans ceux du Plan Solaire Méditerranéen (PSM) - un des projets phares de l'Union pour la Méditerranée - qui vise la construction d'ici 2020 de 20 GW de capacité de production d'énergies renouvelables.

Réactions1 réaction à cet article

 

tres bonne initiative du roi du maroc car le petrole ne durera pas pour toujours.

lilou | 23 janvier 2011 à 14h00
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager