En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Dictionnaire environnement Retour

Définition
T

Tonne équivalent pétrole (Tep)

Unité de mesure de l'énergie utilisée par les économistes de l'énergie pour comparer les énergies entre elles.
C'est l'énergie produite par la combustion d'une tonne de pétrole moyen, ce qui représente environ 11 600 kWh.
On utilise le joule ou la tonne d'équivalent pétrole (tep) pour comparer des formes d'énergie différentes. En France, les coefficients de conversion sont fixés par l'Observatoire de l'énergie, reprenant la méthode commune aux organisations internationales (AIE, Commission européenne, ONU, Conseil mondial de l'énergie).

Exemples :
- Houille : l’énergie dégagée par la combustion d'une tonne de ce combustible est de 26 Gj ; 1 tonne de ce combustible vaut
0,619 TEP.
- Lignite : l’énergie dégagée par la combustion d'une tonne de ce combustible est de 17 Gj ; 1 tonne de ce combustible vaut 0,405 TEP.
- Pétrole brut, gazole : l’énergie dégagée par la combustion d'une tonne de ce combustible est de 42 Gj ; 1 tonne de ce combustible vaut 1,000 TEP.
- GPL : l’énergie dégagée par la combustion d'une tonne de ce combustible est de 46 Gj ; 1 tonne de ce combustible vaut 1,095 TEP.
- Essence l’énergie dégagée par la combustion d'une tonne de ce combustible est de 44 Gj ; 1 tonne de ce combustible vaut 1,048 TEP.Dernière mise à jour : 16/02/2012

Définitions connexes

Proposer une correction

Derniers articles d'actualité traitant de " Tonne équivalent pétrole (Tep) "

Rechercher dans le dictionnaire
Rechercher :

Partager