En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

EcoCités : 93 projets innovants soutenus par l'Etat

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com

Le Ministère de l'Ecologie a annoncé ce mardi 4 octobre le soutien financier de 93 projets d'aménagement durable ''innovants" proposés par les 13 EcoCités, sélectionnés en novembre 2009 en France et en outre-mer dans le cadre du Plan Ville durable.

Ces 93 projets "couvrent plusieurs domaines complémentaires de la ville durable : la conception urbaine : aménagement durable et environnement, bâtiments exemplaires, îlots démonstrateurs et à énergie positive ; les ressources et les énergies : gestion des ressources et recyclage des matériaux, production d'énergie renouvelable et de récupération, réseaux intelligents ;les mobilités : services à la mobilité et information voyageurs, voiture en ville, électromobilité, autopartage, stationnement mutualisé", a indiqué le ministère dans un communiqué

Lors de cette première phase de sélection, l'Etat ''s'engage à soutenir l'investissement public et privé pour des opérations exemplaires d'aménagement durable'', indique le ministère, en coordination avec la Caisse des Dépôts (CDC) et l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) via le fonds Ville de demain du Programme d'Investissements d'avenir. L'Etat investira pour les projets sélectionnés 33 millions, et cofinancera ''de nombreuses missions d'ingénierie (7 M€)". Puis lors d'une deuxième session de sélection, le ministère annonce le déblocage de 150 millions d'euros pour 49 projets également préselectionnés.

Les 13 EcoCités sont invitées à présenter leur dossier complémentaire entre le jeudi 1er décembre 2011 et le mercredi 29 février 2012. Les projets retenus ''se distinguent par leur haut niveau d'innovation et de performance environnementale et seront lancés dans les 2 ans'', a précisé le ministère. Ces projets feront l'objet d'évaluation dans leur conception comme dans leur montage, et une nouvelle consultation sera lancée en 2014 sur la base de ces premiers retours d'expérience, pour la période 2014-2017.

''Les 13 premières EcoCités devraient ainsi bénéficier d'un soutien total de plus de 750 M€ pour la période 2010-2017 (y compris les infrastructures de transports en commun en site propre), en cohérence avec le temps long de la fabrique de la ville, pour des opérations d'urbanisme qui vont marquer les 10 prochaines années'', a indiqué le ministère.

Réactions1 réaction à cet article

 

Ce sont de très belles phrases...et des mots juste pour noyer le poisson. On va on va!
production d'énergie recyclage et de récupération....? De quelle énergie?
Construction de bâtiments...? Rien n'est développe! Que des grandes phrases...DEJA VU!!!!!
En gros rien de nouveau!! Pathétique!
C juste pour les élections!!!!! On veux entendre FERMETURE de telle ou telle centrale nucléaire, VOILA CE QUE L'ON VEUX!!!!

kitty | 05 octobre 2011 à 09h11
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…