En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Opération Balle Jaune : un tapis sportif réalisé à partir de balles recyclées en Seine-et-Marne

Déchets  |    |  Carine Seghier  |  Actu-Environnement.com
Le 26 mai dernier, lors de Roland-Garros 2008, la Fédération Française de Tennis (FFT) et Coved, filiale propreté du groupe Saur, avaient lancé une filière de recyclage des balles de tennis usagées sous le label ''Opération Balle Jaune''. L'objectif : collecter les balles de tennis usagées auprès des clubs, les recycler pour fabriquer des sols sportifs et parrainer des associations sociales et caritatives en les dotant de ces sols.

Le 19 mai prochain, cette opération verra sa première réalisation se concrétiser : La ligue de Seine-et-Marne de Tennis, une des sept ligues pilotes retenues pour le projet, inaugurera, en effet au centre de rééducation d'enfants handicapés de Voisenon le premier tapis sportif réalisé à partir de balles recyclées. Ces sols sportifs sont réalisés avec les granulats de caoutchouc provenant du broyage de balles usagées collectées. Devraient suivre l'institut médico-éducatif Le Colombier (Ligue de Provence), l'association Premiers de cordée (animations pour les enfants malades dans les Hôpitaux de Paris, soutien direct FFT), Cancer Sport Lorraine (animations pour les malades du cancer, Ligue lorraine) et la Fondation Richard (animations pour les enfants malades, Ligue lyonnaise), indique la FFT.

Environ 14 millions de balles sont produites chaque année en France et leur dégradation naturelle prend plusieurs siècles. Pour cette opération, 51 000 balles ont été collectées par la Ligue de Seine-et-Marne pour la réalisation de ce tapis. Les travaux ont commencé le 21 avril avec la dépose d'un enrobé bi-couches et se poursuivront, du 27 avril au 7 mai, avec la phase de séchage. La société EnviroSport effectuera ensuite la réalisation du tapis entre le 5 et le 7 mai au centre de rééducation d'enfants handicapés de Voisenon (IEM du Jard-Voisenon, rue des Closeaux, Voisenon) pour l'inauguration, le 19 mai, précise la Fédération Française de Tennis.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager