En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Certificats d'économies d'énergie : 10 nouveaux programmes lauréats

Energie  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com

Le 20 novembre, le ministre de la Transition écologique, François de Rugy, a annoncé avoir sélectionné dix nouveaux programmes donnant droit à des certificats d'économies d'énergie (CEE) pour la période 2018-2020. Ils sont les premiers lauréats de l'appel à programmes CEE lancé en mai 2018 par les ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Trois programmes retenus portent sur l'éducation aux économies d'énergie à l'école (primaire, collège, lycée). Ils s'agit des programmes "Cube.s" porté par l'Institut français pour la performance du bâtiment (Ifpeb), "Génération Energie", porté par le fournisseur d'énergie Eni Gas & Power France ainsi que "Moby" (écomobilité scolaire) porté par l'éco-entreprise Eco CO2.

Quatre programmes lauréats visent à former des copropriétés aux travaux de rénovation énergétique (copropriétaires, syndicats de copropriétés). Il s'agit des programmes "Recif", porté par le spécialiste Ile-de-France Energies (anciennement Energies Posit'if), "Expertise rénovation copropriété", porté par la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim), "Coaching coPRO", porté par la coopérative Oxalis-SCOP et "Etech" porté par l'Agence nationale de l'habitat (Anah).

Les 10 nouveaux programmes de certificats d'économies d'énergie © Ministère de la Transition écologique et solidaire
 


Le programme "Pro Invest", porté par la société Greenflex, est aussi dédié à la formation de la communauté financière pour accompagner les projets d'économies d'énergie dans l'industrie.

Le programme "Amarree", porté par la Coopération maritime, va également former des petites et moyennes entreprises du secteur de la pêche pour réduire leur consommation d'énergie. Enfin, le programme "Moebus", porté par Vertigo, vise à développer des bus électriques.

Ces 10 programmes lauréats représentent un volume de 16,4 TWhc (térawattheures cumulés actualisés) de certificats d'économies d'énergie. Soit un financement de 82 millions d'euros. Une deuxième sélection de programmes CEE sera annoncée en décembre. L'appel à programmes est doté d'une enveloppe globale d'environ 200 millions d'euros d'ici 2020. Au total, 40 TWh cumac doivent être alloués.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…