La Commission européenne a présenté sa stratégie pour déployer l'hydrogène vert. L'objectif est de décarboner les secteurs de l'industrie et des transports. Une alliance a été lancée en parallèle pour organiser la chaîne de valeurs.
La Commission européenne a présenté, le 9 juillet, dans le cadre de son plan de relance, deux stratégies en faveur de la transition énergétique : une stratégie pour l'intégration du système énergétique et une stratégie pour l'hydrogène. Elle a par ailleurs lancé une alliance européenne pour un hydrogène propre, réunissant les parties prenantes sur l'ensemble de la chaîne de valeurs, afin de démultiplier les projets d'investissement visant à accroître la production.
« Dans un système énergétique intégré, l'hydrogène peut soutenir la décarbonation dans les secteurs de l'industrie, des transports, de la production d'électricité et de la construction dans toute l'Europe. La stratégie de l'UE pour l'hydrogène examine comment concrétiser ce potentiel, au moyen de l'investissement, de la réglementation, de la création de marchés ainsi que de la recherche et de l'innovation », explique la Commission européenne. L'objectif est de verdir la production d'hydrogène grâce aux énergies renouvelables et de développer les usages, notamment en substitution des combustibles fossiles.
40 GW d'électrolyseurs en 2030
La stratégie présente un calendrier pour déployer l'hydrogène en fonction de la maturité des technologies et des secteurs. D'ici 2024, la Commission souhaite l'installation d'une capacité d'au moins 6 gigawatts (GW) d'électrolyseurs sur le territoire européen, afin de produire jusqu'à un million de tonnes d'hydrogène renouvelable. Il s'agit, dans un premier temps, de verdir la production actuelle d'hydrogène dans des secteurs industriels comme la chimie.
D'ici 2030, cette capacité devra atteindre 40 GW d'électrolyseurs et une production de 10 millions de tonnes d'hydrogène renouvelable. L'idée est de développer les usages de l'hydrogène dans de nouveaux secteurs, comme la sidérurgie et les transports (poids lourds, trains, bateaux). « L'hydrogène sera encore essentiellement produit à proximité de l'utilisateur ou à proximité des sources d'énergie renouvelables, dans les écosystèmes locaux », estime la Commission.
Enfin, de 2030 à 2050, l'hydrogène renouvelable aura atteint sa maturité et sera déployé à grande échelle « dans tous les secteurs difficiles à décarboner », indique la Commission. « La priorité est de développer l'hydrogène renouvelable, produit principalement à partir des énergies éolienne et solaire. Toutefois, à court et à moyen terme, d'autres formes d'hydrogène bas-carbone seront nécessaires pour réduire rapidement les émissions et soutenir le développement d'un marché viable ». Il s'agit notamment de recourir au captage et au stockage du dioxyde de carbone ou d'autres modes de production d'électricité à faibles émissions de carbone. La Commission veut distinguer l'hydrogène renouvelable de l'hydrogène décarboné, via des critères de référence et une certification. Mais les associations de protection de l'environnement souhaiteraient des engagements plus forts sur ce sujet. À l'instar d'Esther Bollendorff, coordinatrice sur les politiques gazières de l'UE pour Climate action network Europe : « La déclaration du vice-président Timmermans selon laquelle il ne peut pas donner de date limite pour l'utilisation des gaz fossiles dans le secteur de l'hydrogène est plus qu'inquiétante », réagit-elle.
Une alliance pour assurer la réalisation des objectifs
La priorité est de développer l'hydrogène renouvelable, produit principalement à partir des énergies éolienne et solaire.
Pour assurer l'atteinte des objectifs, l'exécutif européen a lancé, en parallèle, une alliance, comme elle l'a déjà fait pour les
batteries. L'idée est de réunir les principaux acteurs (industriels, société civile, Commission, États…) pour lever les barrières et créer de nouvelles coopérations autour de l'hydrogène.
« Les investissements cumulés en faveur de l'hydrogène renouvelable en Europe pourraient se situer entre 180 et 470 milliards d'euros d'ici à 2050, et dans une fourchette de 3 à 18 milliards d'euros pour l'hydrogène d'origine fossile à faible teneur en carbone », estime la Commission. Cette dernière veillera, de son côté, à la mise en place d'un
cadre réglementaire stable, afin de sécuriser les investissements et de
déployer les infrastructures nécessaires.
Sur les infrastructures justement, l'association française du gaz (AFG) estime qu'il faut anticiper dès aujourd'hui leur adaptation, les usages avals, « notamment en termes de "normalisation" ». Elle recommande « une cible européenne de compatibilité des équipements et des infrastructures de gaz à l'hydrogène : 10 % d'hydrogène (en volume) en 2030 et 2 % au-delà ».
« Le gaz renouvelable implique un changement total d'usages et de modèle pour l'industrie du gaz » (article paru le 15/05/2020) Le scénario Négawatt mise sur la complémentarité de l'électricité et du gaz pour décarboner le mix énergétique. Il s'agit de privilégier, pour chaque usage, le vecteur le plus approprié. Détails avec Christian Couturier, président de l'association. Lire la news
Transition énergétique : les domaines dans lesquels les solutions hydrogène sont pertinentes (article paru le 04/04/2018) Stockage intersaisonnier, autoconsommation collective, mobilité, industrie… Dans un avis réactualisé, l'Ademe passe en revue les domaines dans lesquels l'hydrogène produit à partir d'électricité renouvelable apparaît pertinent et rentable. Lire la news
Lancement de l'appel à projets hydrogène pour l'industrie (article paru le 28/02/2019) Annoncé dans le cadre du plan hydrogène présenté en juin 2018, l'appel à projets hydrogène pour l'industrie est lancé. Cet appel à projets s'adresse aux entreprises qui envisagent de produire de l'hydrogène décarboné pour leurs besoins, ou celles ... Lire la news
Hydrogène de France et ABB collaborent pour développer l'hydrogène dans le transport maritime (article paru le 09/04/2020) Hydrogène de France (HDF) et ABB Marine International, entreprise spécialisée dans l'électrification des bateaux, ont signé un accord afin de développer l'hydrogène dans le transport maritime. Ce m... Lire la news
Jupiter 1000 : la première installation de Power to gas est mise en service en France (article paru le 25/02/2020) Le 20 février, GRT Gaz, le gestionnaire du réseau de transport de gaz, a réalisé les premières injections d'hydrogène dans son réseau, produites par le démonstrateur « Jupiter 1000 », situé à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône).
Pour rappel, « Jupiter... Lire la news
Hygreen Provence : signature du partenariat pour le lancement du projet de production d'hydrogène vert (article paru le 14/11/2019) Le projet Hygreen Provence se précise.Engie, l'agglomération Durance, le Luberon, le site du Verdon (Alpes de Haute Provence) et Air Liquide, ont signé un accord de coopération pour développer ce p... Lire la news
Batteries : l'écosystème européen se met en place (article paru le 23/10/2018) Un an après le lancement de l'alliance européenne pour les batteries, les industriels annoncent la construction de capacités de production en Europe. L'objectif est de créer une production locale pour alimenter le marché communautaire. Lire la news
Hydrogène : le cadre réglementaire se précise dans la loi énergie (article paru le 24/06/2019) Droit d'accès aux réseaux, garanties d'origine, définition et modes de soutien… Dans le cadre de la loi énergie climat, les députés ont adopté plusieurs mesures visant à faciliter et encadrer le déploiement de l'hydrogène. Détails.
Lire la news
Hydrogène : GRTgaz et Creos veulent créer un réseau de transport entre la France et l'Allemagne (article paru le 03/06/2020) GRTgaz, le gestionnaire du réseau de gaz français, et Creos, son homologue luxembourgeois, ont annoncé, le 26 mai, leur collaboration en vue de créer un réseau de transport européen 100 % hydrogène... Lire la news
Hydrogène : les opérateurs d'infrastructures gazières répondent présents (article paru le 12/12/2019) À l'instar du volontarisme affiché pour développer le biogaz, les grands noms du gaz naturel en France se positionnent sur l'hydrogène et évaluent les conditions techniques et économiques d'injection de la molécule dans les réseaux. Aperçu. Lire la news
Note Télécharger la stratégie pour l'intégration du système énergétique Plus d'infos
Note Télécharger la stratégie pour l'hydrogène Plus d'infosArticle publié le 09 juillet 2020