Si le ministre ne remet pas en cause l'objectif de réduction de moitié de l'usage des pesticides d'ici 2018, il propose de réorienter le plan Ecophyto, dont il fait un bilan mitigé, en cinq axes pour optimiser son efficacité.
Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a présenté ce mardi 9 octobre un point d'étape du plan Ecophyto visant à réduire "si possible" de moitié l'usage des pesticides en France d'ici 2018. Un objectif chiffré maintenu même s'il "constitue un très important défi" pour l'atteindre, a souligné le ministre. Dans les faits, le recours aux phytosanitaires continuerait d'augmenter : "en 2011, il a progressé de 2,5%", a-t-il déploré devant la presse. Face à ce constat, alors que le ministre avait estimé fin juillet dernier, devant les sénateurs de la mission d'information commune sur les pesticides, que les 50% de réduction fixés semblaient hors de portée, M. Le Foll a souligné "l'importance d'engager une nouvelle étape" du plan afin d'"arriver à convaincre les agriculteurs qu'on peut produire autant en réduisant les pesticides". L'enjeu étant de parvenir à mettre fin aux "freins à la diffusion des nouvelles pratiques" en faveur d'une agriculture "performante, écologiquement et économiquement".
Un bilan "mitigé"
Précisions du ministre sur le groupe de travail dédié à la question du conseil agricole.Marie Jo Sader
Si le ministre a fait état d'un bilan "mitigé", plus de trois ans après le lancement d'Ecophyto, il s'est toutefois félicité des avancées d'"actions concrètes engagées" sur les 114 prévues dans le plan. Parmi elles, le réseau de fermes pilotes Dephy dédié à la démonstration et à la production de références sur les systèmes économes en produits phytopharmaceutiques est "aujourd'hui totalement déployé" avec 1.900 exploitations agricoles engagées depuis 2009, "couvrant l'ensemble des grandes filières de production agricole françaises". Ces fermes représentent "un outil très important pour pouvoir évaluer ce que sont les bonnes pratiques pour diminuer le recours aux phytosanitaires", selon M. Le Foll.
Plus de 8.000 bulletins de santé du végétal ont également été publiés sur l'ensemble des régions grâce au réseau d'épidémiosurveillance mis en place en 2009, qui s'appuie sur 4.000 observateurs surveillant désormais 13.000 parcelles agricoles."Grâce à ce réseau, nous avons maintenant une base de données importante qui est une source d'informations qui va nous permettre d'améliorer les objectifs", estime M. Le Foll.
Autre mesure mise en avant par le ministère : plus de 200.000 professionnels ont déjà suivi une formation dans l'un des 364 organismes agréés à cet effet et ont ainsi obtenu leur Certiphyto, un certificat attestant "de connaissances suffisantes pour utiliser les pesticides de façon sécurisée et en réduire leur usage". 600.000 professionnels devront toutefois encore suivre cette formation avant le 1er octobre 2014. De même, l'ensemble des entreprises de distribution et de vente de produits phytosanitaires auprès des professionnels et du grand public devront obtenir leur certification avant le 1er octobre 2013, précise-t-il.
Si, durant ces trois dernières années, "nous n'avons pas observé durant la période d'effets nets et clairs de baisse du recours aux produits phytosanitaires" malgré "le constat d'un recul très net de l'ordre de 60% de l'utilisation des molécules les plus dangereuses qui est un objectif concret à poursuivre", M. Le Foll réitère "la nécessité de faire évoluer le plan Ecophyto vers plus d'efficacité". Cela passera par "une évolution des modèles de production", insiste-t-il.
Des résultats "très insatisfaisants" pour Générations Futures
Si l'ONG Génération Futures se félicite de la réaffirmation de l'objectif de -50% de l'usage de pesticides par le ministre, elle déplore en revanche "une nouvelle augmentation du NODU (nombre de doses unités pour les usages agricoles et non agricoles hors traitement de semences, ndlr) de 2,6% entre 2010 et 2011 à la fois dans les Zones Agricoles mais plus inquiétant, au regard des moyens engagés, dans les Zones non agricoles, là où la population est particulièrement exposée".
L'association constate également une augmentation des pesticides cancérigènes mutagènes reprotoxiques (CMR) "de niveau 3, T et T+ entre 2010 et 2011, ce qui n'est pas acceptable", fustige-t-elle. "Ces résultats sont très insatisfaisants. Nous demandons à ce que soit adopté une réelle redevance incitative forte pour contrebalancer le prix élevé des céréales et rendre rentable les systèmes à bas niveaux d'intrants", a déclaré François Veillerette, porte-parole de Générations Futures.
Réorienter le plan Ecophyto en cinq axes
Pour ce faire, le ministre propose de réorienter le plan Ecophyto en cinq volets. Il s'agit d'abord d'"améliorer les indicateurs" et de mieux préciser les objectifs par bassins de production et par type de culture au lieu d'avoir "un objectif global". Le ministre souhaite également développer la lutte biologique et le biocontrôle via "un soutien aux PME, aux initiatives techniques et à la facilitation de la délivrance des autorisations de mise sur le marché (AMM)" de ces techniques alternatives.
Autre mesure : la mise en place d'un groupe de travail pour plancher sur une fiscalité incitative, sur la base "moins on consomme [de pesticides], moins on paye". L'objectif étant de "faire évoluer la redevance sur les produits phytopharmaceutiques et de l'affecter aux démarches vertueuses". Les propositions sont attendues pour début 2013. Un autre groupe de travail va également être lancé visant à "améliorer le conseil donné aux agriculteurs" afin de "différencier le conseil sur un modèle de production" du "conseil sur l'utilisation de tel ou tel produit phytosanitaire", estime M. Le Foll. (Voir Vidéo). Ce groupe devra également rendre ses propositions début d'année prochaine. Enfin, le ministre entend renforcer les contrôles pour lutter contre les importations frauduleuses de produits phytosanitaires et la contrefaçon.
"Il faut garantir l'objectif de 50% de réduction des phytosanitaires d'ici 2018 mais la méthode, je le répète, changera pour faire passer le message de produire autrement et réussir cette durabilité pour l'agriculture", selon le ministre en citant notamment la pratique de techniques de conservation des sols. Et de conclure : "Alors que 2018, c'est dans six ans, nous cherchons à spécifier l'objectif de 50% par filière. Plutôt que d'être sur le contrôle de cet objectif, il faut qu'on passe à un contrat d'objectif pour créer une dynamique" chez les agriculteurs et ce, via, selon lui, la création "de groupements économiques et environnementaux" prévue dans la loi d'avenir pour l'agriculture attendue pour le 2e semestre 2013.
Des pistes pour réduire l'utilisation des produits phytosanitaires (article paru le 05/07/2012) L'Inra vient de publier ses résultats après des années d'expérimentation sur un nouveau mode de production bâti sur une réduction de l'utilisation d'intrants chimiques. Des recherches indispensables pour atteindre les objectifs du plan Ecophyto 2018. Lire la news
Plan Ecophyto 2018 : le ministre de l'Agriculture estime que les objectifs ne seront pas atteints (article paru le 25/07/2012) Devant les sénateurs de la mission commune d'information sur les pesticides, le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll est revenu mardi 24 juillet sur les avancées du plan Ecophyto visant à réd... Lire la news
Quand environnement et agriculture tentent de se (ré)concilier… (article paru le 27/05/2010) Des haies, bandes enherbées aux prairies de fauche en passant par la réduction des intrants…Autant de techniques alternatives visant à préserver la biodiversité mises en pratiques par des exploitants picards soutenus notamment par la région. Détails. Lire la news
L'agro-écologie peut doubler la production alimentaire mondiale en 10 ans, selon l'ONU (article paru le 09/03/2011) Développer l'agro-écologie peut permettre d'améliorer les rendements tout en étant plus adaptée au changement climatique, estime un rapport de l'ONU en vantant le potentiel de ces techniques qui excluent les intrants. Lire la news
FermEcophyto : évaluer l'impact environnemental et économique d'une réduction des produits phytosanitaires (article paru le 26/04/2012) "Une exploitation agricole peut être performante et rentable tout en améliorant son impact environnemental", estime le groupe coopératif français In Vivo, qui a lancé en complément du programme Dep... Lire la news
Ecophyto : l'épidémiosurveillance n'est pas adaptée à l'objectif de baisse de l'usage des pesticides (article paru le 04/09/2012) Un rapport du ministère de l'Agriculture s'interroge sur l'impact de la veille sanitaire en vue de réduire l'usage des pesticides : il apparait que l'outil développé par la France est inadapté à l'objectif politique fixé lors du Grenelle. Lire la news
Vers un meilleur encadrement des produits phytosanitaires (article paru le 03/10/2012) Suite à la loi Grenelle 2 et au plan Ecophyto 2018, les entreprises de distribution, d'application, voire de conseil à l'utilisation de pesticides font l'objet d'une procédure d'agrément professionnel revisitée. Explications. Lire la news
Des pistes pour réduire l'utilisation des produits phytosanitaires (article paru le 05/07/2012) L'Inra vient de publier ses résultats après des années d'expérimentation sur un nouveau mode de production bâti sur une réduction de l'utilisation d'intrants chimiques. Des recherches indispensables pour atteindre les objectifs du plan Ecophyto 2018. Lire la news
12 mesures pour promouvoir une alternative aux pesticides chimiques (article paru le 22/04/2011) Le ministre de l'Agriculture a retenu 12 mesures d'un rapport parlementaire visant à favoriser les méthodes naturelles de protection des cultures, dans le cadre d'Ecophyto. Parmi elles, figure la prochaine autorisation de vente du purin d'ortie.
Lire la news
Fiscalité environnementale : vers un changement de prisme ? (article paru le 24/09/2012) La Conférence environnementale a permis au gouvernement de fixer un cap pour la fiscalité environnementale. Une Commission permanente chargée d'examiner cette question va être créée. Mais déjà, la feuille de route en détaille les grands principes. Lire la news
Plan Ecophyto 2018 : le ministre de l'Agriculture estime que les objectifs ne seront pas atteints (article paru le 25/07/2012) Devant les sénateurs de la mission commune d'information sur les pesticides, le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll est revenu mardi 24 juillet sur les avancées du plan Ecophyto visant à réd... Lire la newsArticle publié le 09 octobre 2012