En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Cap Corse : bientôt un parc naturel marin

Biodiversité  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com

La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal et Frédéric Cuvillier, secrétaire d'Etat chargé de la mer ont signé l'arrêté de mise à l'étude du parc naturel marin du Cap Corse.

Cette signature du texte, annoncée le 6 juin, intervient après la création du parc naturel marin du Bassin d'Arcachon par décret et inauguré par la ministre le 8 juin.

La zone autour du Cap Corse "justifie pleinement la mise à l'étude d'un parc naturel marin, tant en termes d'intérêt écologique qu'en termes d'usages. Les modalités d'installation de la mission d'étude sont en cours de finalisation", ont indiqué les ministres dans un communiqué.

La conduite de la procédure d'étude et de création du parc est confiée conjointement au préfet maritime de Méditerranée et au préfet de Haute-Corse, indique l'arrêté. Ce parc devrait être situé au nord de la Corse, sur une zone englobant les Agriates et le Cap Corse.

Ségolène Royal s'est engagée à atteindre les dix parcs naturels marins "dans quelques années", a-t-elle annoncé le 8 juin, lors de l'inauguration du parc du Bassin d'Arcachon. Cinq autres parcs naturels marins ont déjà été créés : ceux d'Iroise, de Mayotte, du golfe du Lion, des Glorieuses, et des Estuaires picards et de la mer d'Opale. Trois autres parcs sont à l'étude : celui de la Martinique, le parc estuaire de Gironde et Pertuis charentais ainsi que le golfe Normand-Breton.

Le parc naturel de la mer de Corail vient également d'être créé le 23 avril 2014 par arrêté du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager