En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Dictionnaire environnement Retour

Définition
P

Paraquat

Le Paraquat est l'un des herbicides les plus utilisés au monde, vendu dans plus de 120 pays. Bien que très toxique, pour son faible coût et sa facilité d'utilisation, il sert en agriculture, floriculture et dans certains boisements à désherber ou préparer le sol. Il vise à protèger les semis contre la concurrence d'un large éventail de plantes pluriannuelles dites nuisibles ou mauvaises herbes. Le paraquat est dangereux par sa forte toxicité aiguë par ingestion, même à faible dose : atteinte digestive caustique, avec diarrhée pouvant conduire à des risques de déshydratation en cas d’ingestion importante, atteinte rénale de type insuffisance rénale fonctionnelle (réversible)...
Il est à l'origine de controverse notamment aux antilles ou il tend à remplacer le chlordécone qui est à l'origine d'une large pollution des sols et eaux superficielles aux Antilles.
Réautorisé en 2003 par l'Union Euroépeenne, le paraquat vient d'être à nouveau interdit en juillet 2007 compte du lien soupçonné entre le paraquat et la maladie de Parkinson.

Proposer une correction

Derniers articles d'actualité traitant de " Paraquat "

Rechercher dans le dictionnaire
Rechercher :

Partager