En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Librairie

AgricultureArchitecture / BâtimentEauRisques, management QHSE
Air / BruitDéchets / PropretéÉnergies / ClimatSites et sols pollués
Aménagement du territoireDéveloppement DurableMilieu naturelTransports / Mobilité
Mon compte Panier Aide
Habitat étudiant (L')
Expédié sous 2 jours — Temps de traitement et de préparation de la commande
Hors acheminement —

Habitat étudiant (L') Un écosystème à inventer

15,00€ Editeur : L'Oeil d'orDate de parution : 01 septembre 2012Public : ProfessionnelsNombre de pages : n.c.
Aucun avis 0 sur 5

Si la question du logement étudiant se pose de manière si cruciale aujourd'hui, c'est qu'elle impacte directement notre modèle socio-économique mis à mal par une pénurie de logements sans précédent depuis l'après-guerre. A cette crise conjoncturelle s'ajoute une autre difficulté qui tient au statut même de l'étudiant, impossible à isoler comme une catégorie en soi, au mode de vie stéréotypé et aux besoins circonscrits.

Entre un étudiant de premier cycle et un post-doctorant, entre un étudiant devant gagner sa vie et un jeune travailleur, entre deux étudiants vivant en couple et un jeune couple d'actifs, entre un étudiant étranger poursuivant un cycle d'étude de courte durée et un doctorant recherchant un emploi stable, les aspirations sont multiples et le logement ne devrait plus seulement être une solution d'urgence mais davantage un choix concerté, répondant à une situation singulière. A ces difficultés s'ajoute la nécessité de construire des logements durables, offrant un confort de vie plus respectueux de notre environnement.

C'est à cette complexité que les architectes doivent désormais répondre, en proposant des projets, des typologies et des espaces soumis par ailleurs à des prescriptions normatives et financières de plus en plus contraignantes. Comment alors ne pas se poser la question d'un écosystème à réinventer lorsqu'il s'agit du logement étudiant ? C'est précisément en ces termes que la Cité internationale universitaire de Paris a souhaité ouvrir le débat lors d'un précédent colloque, au moment où elle s'engage dans un projet de développement sur le long terme, prévoyant de construire environ 1 500 logements supplémentaires ainsi que des équipements sportifs, culturels et de restauration sur son site historique.

Cet ouvrage propose la synthèse de ce débat qui a réuni des spécialistes du logement étudiant ainsi que des architectes français et étrangers, invités à présenter leurs recherches et leurs réalisations, ouvrant ainsi de nouvelles pistes de réflexion pour l'avenir.

En coédition avec la Cité internationale universitaire de Paris

Auteur(s)

Cet ouvrage réunit les contributions de Carine Camby, Muriel Genthon, Sophie Némoz, Bertrand Vallet, Torben Skovbjerg Larsen, Albert Herder, Samer Eid Nasrine, Seraji Panu Lehtovuori, Nicolas Favet, Jérôme Sigwalt, Jean-Jacques Tartinville, Vincent Mallard, Hélène Joinet, Florence Kohler, Jean-Baptiste Martin, Yves Gorrichon et Paul Ardenne.


 
Haut de page

Déposez un avis

Note