La prolongation du cahier des charges de la REP emballages est publiée. Elle fixe de nouveaux objectifs aux éco-organismes et introduit une prise en charge du hors-foyer et des emballages abandonnés. Les soutiens aux collectivités sont critiqués.
Dimanche 9 octobre est paru au Journal officiel un arrêté prolongeant l'agrément des éco-organismes de la filière de responsabilité élargie des producteurs (REP) d'emballages ménagers. Officiellement, le texte permet de prolonger d'un an l'agrément de Citeo, de sa filiale Adelphe et de Léko, afin de permettre aux parties prenantes de décider, en 2023, du lancement, ou non, d'un ou plusieurs dispositifs de consigne pour recyclage complétant la collecte des bouteilles plastique. Toutefois, le nouveau cahier des charges, très décrié par l'essentiel des acteurs concernés, contient des dispositions qui courent jusqu'en 2025.
Ajouts de nouveaux objectifs
Le document modifie d'abord les objectifs fixés aux éco-organismes. Celui de recyclage de 75 % des emballages ménagers est reporté d'un an, à 2023. Actuellement, ce taux est de 72 %, selon Citeo. Dorénavant, la non-atteinte de cet objectif doit entraîner la conversion des sommes « économisées » par les éco-organismes en investissement l'année suivante. Ce dispositif s'ajoute à la sanction prévue par loi Antigaspillage et économie circulaire (Agec) : un renforcement des engagements financiers des éco-organismes pouvant être majoré de 50 % par rapport à ceux réalisés jusque-là.
Le texte transpose aussi cinq des six objectifs par matière pour 2025 introduits par la révision de 2018 de la directive Emballages et déchets d'emballages : 50 % pour l'aluminium et les plastiques, 70 % pour l'acier et le verre, et 75 % pour le papier-carton. En 2021, seul l'objectif concernant les plastiques n'était pas atteint (30 %, soit 20 points de moins que la cible). Aussi, le cahier des charges prévoit-il que les éco-organismes proposent des trajectoires par résine et assurent un suivi annuel de leur atteinte. Ils devront mettre en œuvre des actions supplémentaires si elles ne sont pas tenues.
Le volet « objectifs » s'enrichit de ceux inscrits dans la loi Agec et ses textes d'application. Côté prévention et écoconception, le texte prévoit que les éco-organismes contribuent à l'atteinte de l'objectif central du décret 3R de réduction de 20 % des emballages plastique à usage unique entre 2018 et 2025. Il reprend aussi l'objectif de réduction de 15 % des déchets ménagers entre 2010 et 2030, ainsi que l'ambition de tendre vers 100 % des emballages en plastique recyclés en 2025.
Citeo et Léko devront veiller au respect de la trajectoire nationale fixée pour atteindre 10 % d'emballages réemployés en 2027 (décret d'avril 2022). Conformément à la loi Agec, ils consacreront au moins 5 % des contributions qu'ils perçoivent au développement du réemploi et de la réutilisation.
Collecter 60 000 tonnes de hors-foyer
Le texte accélère sur deux sujets délaissés jusqu'à maintenant : la collecte hors foyer et le nettoiement des déchets sauvages. Pour préparer la généralisation de la collecte des emballages jetés hors foyer d'ici à janvier 2025, les éco-organismes devront lancer des appels d'offres. Ceux-ci devront permettre d'allouer 62 millions d'euros d'ici à fin 2024. Pour l'instant, Citeo a consacré 9,5 millions à des projets retenus en janvier et en juin.
Selon une étude de l'Agence de la transition écologique (Ademe), quelque 325 000 tonnes d'emballages seraient jetées chaque année dans les rues, centres commerciaux, lieux de loisirs, gares et aéroports, sur les aires d'autoroutes, ou encore dans les écoles et les campus (soit 6,5 % de l'ensemble des emballages ménagers). Le cahier des charges fixe un objectif de collecte de 60 000 tonnes.
Financer les services de nettoiement
Le soutien aux collectivités au cœur des tensions
Les collectivités estiment que le soutien financier qu'elles reçoivent pour la collecte et le tri du bac jaune ne couvre que la moitié des coûts réels. Elles toucheront de l'ordre de 842 millions d'euros par an pour une facture estimée à 1,6 milliard. Le cahier des charges prévoit pourtant une prise en charge de 80 % des « des coûts nets de référence d'un service de collecte et de tri optimisé ». En cause, essentiellement, une méthode de calcul qui laisse de côté des coûts et se base sur des chiffres de 2020.
De leur côté, les pouvoirs publics se retranchent derrière les travaux réalisés par l'Ademe et le cabinet Roland Berger. Ces calculs aboutissent à une stabilité du soutien versé pour le verre et les métaux récupérés hors collecte sélective. Les tarifs unitaires de soutien à la tonne des emballages légers progressent de l'ordre 7,8 %. De plus, une quinzaine de millions supplémentaires devrait être versée au titre des cartons.
Concernant les
déchets abandonnés, le texte introduit un financement des collectivités qui en font la demande, sur le
modèle de ce qui existe déjà outre-mer depuis janvier 2021. Les collectivités rurales métropolitaines recevront 0,90 euro par habitant et par an, les collectivités urbaines 3,20 euros, les collectivités touristiques 3,50 euros et les collectivités urbaines denses 4,50 euros. Ces montants sont multipliés par 1,7 pour les collectivités ultramarines, ce qui revient à augmenter le soutien des collectivités d'outre-mer urbaines denses (1,51 euro de plus) et des collectivités urbaines (2,04 euros de plus) et à réduire celui accordé aux collectivités touristiques (0,85 euro de moins) et rurales (0,17 euro de moins).
Quant aux autres gestionnaires d'espaces publics (parcs, espaces naturels ou établissements publics, par exemple), ils pourront demander la prise en charge du nettoiement sur la base de « coûts optimisés ».
Enfin, le cahier des charges prolonge d'un an le dispositif de soutien à l'extension des consignes de tri à tous les emballages. En 2023, les éco-organismes devront y consacrer 30 millions d'euros pour accompagner les collectivités. Le texte ouvre aussi la voie à des pénalités pour le suremballage (sur la base des signalements des consommateurs).
Bouteille plastique : le scénario sans consigne impose une « trajectoire ambitieuse », alerte l'Ademe (article paru le 05/03/2021) L'Ademe liste onze « leviers » à actionner pour atteindre un taux de collecte de 90 % des bouteilles plastique sans recourir à la consigne. Le chemin s'annonce difficile, tant tous les acteurs devront redoubler d'effort. Lire la news
Consigne des bouteilles plastique : les scénarios de l'Ademe pour garantir 90 % de collecte (article paru le 08/03/2021) L'Ademe vient de passer au crible cinq scénarios de consigne pour recyclage et réemploi des bouteilles. Seul un dispositif bien calibré permet d'atteindre un taux de collecte de 90 % en 2029. Son coût sera élevé, signale l'étude. Lire la news
REP emballages : l'État propose de modifier les objectifs des éco-organismes (article paru le 19/07/2022) L'État veut allonger d'un an l'agrément des éco-organismes de la REP emballages. Cette prolongation s'accompagne d'un report de l'objectif de 75 % d'emballages recyclés. D'autres objectifs du cahier des charges de la filière sont aussi modifiés. Lire la news
Emballages : Citeo annonce un taux de recyclage de 72 % en 2021 (article paru le 04/07/2022) Le taux de recyclage des emballages ménagers a progressé en 2021 et atteint 72 %, annonce Citeo. De même, le recyclage des papiers graphiques augmente à 62 %. Mais ces chiffres ne sont pas encore conformes aux objectifs réglementaires. Lire la news
Déchets : l'Union européenne adopte ses nouveaux objectifs de recyclage (article paru le 18/06/2018) Les quatre directives du paquet "économie circulaire" sont publiées au JOUE. L'Europe renouvelle ainsi ses objectifs de recyclage. Mais ils ont été revus à la baisse par rapport à l'ambition initiale de 2014. Lire la news
Emballages plastique : un objectif de réduction de 20 % entre 2018 et fin 2025 (article paru le 03/05/2021) Un décret fixe un objectif de réduction de 20 % des emballages plastique à usage unique d'ici fin 2025. Il limite aussi la mise sur le marché d'emballages plastique à ceux disposant d'une filière de recyclage opérationnelle. Lire la news
L'État fixe la trajectoire pour atteindre 10 % d'emballages réemployés ou réutilisés en 2027 (article paru le 13/04/2022) Un décret fixe trois trajectoires de réemploi des emballages selon la taille des metteurs au marché. Le texte, modifié par rapport au projet initial, fait l'objet de nombreuses critiques et interrogations. Lire la news
REP : les éco-organismes prendront en charge 80 % des coûts de traitement des dépôts sauvages orphelins (article paru le 21/07/2020) La loi Économie circulaire de février 2020 prévoit que les éco-organismes financent le nettoiement des dépôts sauvages contenant des déchets issus de produits pour lesquels ils sont agréés. Ce fina... Lire la news
Citeo lance un AMI dédié au tri sélectif des emballages dans l'espace public (article paru le 29/01/2021) L'éco-organisme veut accompagner des projets de collecte hors foyer. Il répond ainsi à ses nouvelles obligations en matière de prise en charge des déchets d'emballages jetés dans l'espace public. Lire la news
Collecte hors foyer : Citeo lance la deuxième phase de son appel à manifestation d'intérêt (article paru le 28/06/2021) Citeo lance la deuxième phase de son appel à manifestation d'intérêt (AMI) dédié à la collecte hors foyer des emballages ménagers. La première phase avait été lancée en janvier.
L'éco-organisme en charge de la filière de responsabilité élargie de... Lire la news
Emballages : l'Ademe et Citeo passent au crible la consommation hors foyer (article paru le 03/09/2021) Une étude de l'Ademe détaille l'origine par secteur et la nature des 37 milliards d'emballages issus de la consommation hors foyer. Une étude clé, alors que la législation encadrant la responsabilité élargie du producteur met l'accent sur ces emballages. Lire la news
Déchets abandonnés : les acteurs accélèrent sur la prévention et les sanctions (article paru le 10/12/2021) L'association Gestes propres envisage de nouvelles actions mêlant prévention et sanction pour lutter contre les déchets sauvages. Les éco-organismes, qui devront financer le nettoiement, accompagnent ces mesures qui devraient réduire leur facture. Lire la news
Nettoiement des déchets d'emballage abandonnés : Citeo retient 18 projets (article paru le 23/03/2022) Citeo a retenu 18 projets via son appel à manifestation d'intérêt consacré aux déchets abandonnés. La variété des initiatives et des porteurs de projets retenus apportera une vision globale du problème et des solutions possibles. Lire la news
Arrêté du 30/09/2022 (TREP2218489A) Arrêté du 30 septembre 2022 portant modification de l'arrêté du 29 novembre 2016 modifié relatif à la procédure d'agrément et portant cahier des charges des éco-organismes de la filière des emballages ménagers En savoir plus
Annexe du 30/09/2022 (TREP2218489A) Annexe à l’arrêté du 30 septembre 2022 portant modification du cahier des charges des éco-organismes de la filière des emballages ménagers En savoir plusArticle publié le 11 octobre 2022