En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Librairie

AgricultureArchitecture / BâtimentEauRisques, management QHSE
Air / BruitDéchets / PropretéÉnergies / ClimatSites et sols pollués
Aménagement du territoireDéveloppement DurableMilieu naturelTransports / Mobilité
Mon compte Panier Aide
Vivre ensemble autrement en écovillages, écoquartiers, habitat groupé
Expédié sous 7 JOURS — Temps de traitement et de préparation de la commande
Hors acheminement —

Vivre ensemble autrement en écovillages, écoquartiers, habitat groupé

25,20€ Auteur : Pascale d'ErmEditeur : UlmerDate de parution : 22 octobre 2009Public : Grand publicNombre de pages : 144 Aucun avis 0 sur 5

Vivre autrement dans un écovillage, un écoquartier, ou un habitat collectif c’est inventer des nouvelles façons d’habiter, forger des nouvelles valeurs culturelles, économiques et écologiques basées sur le partage, l’entr’aide, l’éco-construction et l’autonomie énergétique, les liens intergénérationnels, le travail en commun, la citoyenneté locale et la démocratie participative et l’ouverture sur d’autres cultures. Certains lieux offrent aussi une école alternative pour les enfants.

Loin d’être un retour sur les communautés historiques, ces habitats groupés, écovillages ou écoquartiers contemporains ne sont pas fondés sur l’exclusion, la ségrégation, ou le culte identitaire, mais jouent la carte de l’épanouissement personnel. Ils appliquent la règle du « Vivre ensemble, mais chacun chez soi » et offrent à chacun la possibilité d’habiter individuellement.

Les nouveaux écolieux refusent aussi les dogmes religieux, quels qu’ils soient, et se démarquent ainsi de certaines communautés où, la proximité avec la nature induit une dévotion et une spiritualité très particulière, qui cimente les liens entre les résidents.

Les nouvelles “tribus“ se distinguent enfin des regroupements contestataires politiques des années 70, par leur volonté de témoigner de leur expérience, leur façon d’aller de l’avant, d’innover, d’expérimenter au quotidien les technologies de l’autonomie énergétique et alimentaire et d’être insérées dans le tissu social et économique local.

Restaurer un village médiéval pierre par pierre en Italie, redonner vie à un hameau en ruine dans le Drôme, bâtir une communauté écologique pour accueillir classes vertes et touristes dans les Vosges, investir une friche industrielle en Belgique pour en faire un village « heureux » de roulottes, cabanes et tipis, retaper un ancien couvent entre copains et mutualiser les coûts des travaux en Belgique, vivre dans un des premiers éco-quartiers à Fribourg : ceux qui ont tenté l’aventure vous ouvrent enfin leurs portes.

Sommaire

Torri Superiore : Un écovillage de charme en Italie
La Tarlatane : Un habitat groupé dans un ancien pensionnat (Belgique)
Carapa : Un hameau écologique dans les Cévennes
L’écoquartier Vauban : Conçu et construit par ses habitants (Fribourg, Allemagne)
Le Viel Audon : Un village coopératif dans les gorges de l’Ardèche
La Baraque : Un quartier alternatif à Louvain-la-Neuve (Belgique)
Cahier pratique


 
Haut de page

Déposez un avis

Note