Plusieurs textes réglementaires entrent en application à partir du 1er janvier 2018. Revue – non exhaustive – des principales mesures.
De nouvelles obligations s'imposent aux entreprises et aux collectivités dans tous les secteurs de l'environnement à partir du 1er janvier 2018.
Décence des logements et performance énergétique
Ainsi, dans le secteur du bâtiment, le décret définissant les logements décents, paru le 11 mars 2017, entre en vigueur. Ce décret pris en application de la loi sur la transition énergétique indique certains critères d'isolation (étanchéité à l'air suffisante, trappes pour les cheminées...) tout en permettant une "aération suffisante". Ces critères s'ajoutent aux exigences précédentes : des installations en eau potable, en évacuation des eaux usées, des toilettes, un réseau électrique suffisant... A noter qu'un recours contentieux a été déposé devant le Conseil d'Etat par plusieurs associations.
Par ailleurs, grâce à un décret publié le 21 décembre 2017, les bâtiments collectifs neufs vont pouvoir continuer à déroger à la RT2012, qui limite la consommation énergétique à 50 kWh/m2/an en moyenne. Cette dérogation est accordée jusqu'au 31 décembre 2019, reportant de fait de cinq ans la réglementation pour les bâtiments collectifs neufs.
Lutte contre le PET opaque et nouvelle REP pour les navires
Plusieurs nouveautés dans le champ des responsabilités élargies des producteurs (REP) de déchets. Dans la filière Emballages, le cahier des charges de la période 2018-2022 entre en vigueur. Parmi ses mesures phares, la mise en place d'un malus pour le PET opaque. Précisément, cette majoration de l'éco-contribution due par les metteurs en marché vise les matériaux susceptibles de gêner l'utilisation de la matière recyclée. Une autre majoration est introduite pour lutter contre le suremballage. Par ailleurs, en prévision de la coexistence de plusieurs éco-organismes, le cahier des charges fixe un mécanisme d'équilibrage financier – même si malgré les tentatives de concurrence, Eco-Emballages reste le seul éco-organisme en lice sur cette filière.
Quant à la REP pour la filière des bateaux et navires de plaisance, la loi de finances 2018 repousse son entrée en vigueur d'un an, au 1er janvier 2019. Cette disposition de la loi de transition énergétique instaure de nouvelles obligations pour les metteurs en marché : mettre en place des actions de prévention sur la quantité et de la nocivité des déchets issus des navires, développer le réemploi des éléments, et créer un système individuel ou collectif de traitement des déchets issus des navires en fin de vie.
Enfin, en vertu d'un décret en application de la loi sur la biodiversité, les gommages à base de microbilles en plastiques sont interdits.
Gemapi, Papi et RSDE
Dans le secteur de l'eau, la loi sur la gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (Gemapi), entre en vigueur comme prévu au 1er janvier. Mais avec des assouplissements, grâce à un texte tout récemment voté et dont la parution est attendue au Journal officiel. Il autorise les départements et régions à poursuivre la politique qu'ils avaient mise en place et permet la sécabilité des différentes composantes de la compétence Gemapi. Le texte introduit également un régime de responsabilité limitée pour les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre (EPCI-FC), qui lie la responsabilité à la prise effective de la compétence Gemapi.
A noter qu'à partir du 1er janvier, un nouveau cahier des charges des programmes de prévention des inondations (Papi 3) s'appliquera aux dossiers d'instruction reçus en préfecture. Cette nouvelle génération de Papi invite à une meilleure concertation sur la pertinence et l'impact du programme, à donner plus de place aux actions pour réduire la vulnérabilité (au-delà des travaux de digues ou d'ouvrages hydrauliques) et à mieux adapter les exigences aux enjeux.
Par ailleurs, l'arrêté encadrant la surveillance des émissions de substances dangereuses dans l'eau entre en vigueur. D'autres mesures concernant la recherche et la réduction des substances dangereuses dans l'eau (RSDE) bénéficient d'un plus grand laps de temps pour leur application.
Mesures pour la précarité énergétique
Dans le secteur de l'énergie, deux mesures pour lutter contre la précarité énergétique entrent en vigueur. D'une part, les chèques énergie remplacent désormais les tarifs sociaux précédents. Cette généralisation fait suite à une expérimentation menée auprès de 4 millions de bénéficiaires dans quatre départements. Et d'autre part, les obligations des vendeurs d'énergie dans les certificats d'économie d'énergie sont accrues pour la 4ème période, qui commence en 2018. Ils devront générer 400 TWhc (térawattheures cumulés actualisés) d'opérations d'économies d'énergies auprès des ménages précaires d'ici fin 2020, contre 150 TWhc en 2016-2017.
Du côté du chauffage au bois, les critères du label Flamme verte seront plus exigeants : exit la classe 5 étoiles, seules les classes 6 et 7 étoiles restent en vigueur. Le label Flamme verte signalera ainsi 4.100 cheminées et poêles à bois, contre 5.300 en 2017. A noter que les produits 5 étoiles seront encore éligibles au crédit d'impôt Transition énergétique (CITE) en 2018.
Devoir de vigilance
En matière de gouvernance, la loi sur le devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d'ordre exige des multinationales françaises de plus de 5.000 salariés, dont le siège est en France, à mettre en œuvre un plan de vigilance pour éviter les violations des droits de l'homme et les dommages environnementaux liés à leur activité, et ce tout au long de leur chaîne d'approvisionnement. Cependant, le Conseil constitutionnel a invalidé les amendes, pouvant aller jusqu'à 30 millions d'euros, en cas de non-respect du plan, vidant le texte de sa substance.
Aménagement et agriculture
Un décret publié le 7 mai au Journal officiel, modifie la réglementation applicable aux installations et ouvrages en mer et précise la procédure d'agrément du tracé des pipelines et de certains câbles sous-marins. Les travaux doivent être compatibles avec les objectifs environnementaux du plan d'action pour le milieu marin. La procédure est celle d'une autorisation unique, sauf pour les activités relevant du code minier ou de la politique commune de pêche.
Enfin, parmi les mesures de la loi de finances pour 2018, le crédit d'impôt en faveur de l'agriculture biologique est prolongé jusqu'en 2020, et à partir du 1er janvier, il est porté à 3.500 euros, contre 2.500 euros précédemment.
La nouvelle définition d'un logement décent est fixée (article paru le 13/03/2017) Le décret fixant une nouvelle définition d'un logement décent a été publié au Journal Officiel du 11 mars. Comme l'ont souhaité les députés lors de l'écriture de la loi sur la transition énergétique, cette définition intègre des critères de perfor... Lire la news
Le décret "logements décents" est devant le Conseil d'Etat (article paru le 10/10/2017) Le Réseau pour la transition énergétique (Cler), la Fondation Abbé Pierre, France Nature Environnement et l'UFC Que Choisir ont déposé un recours contentieux, devant le Conseil d'Etat, pour demander l'annulation du décret définissant un logement d... Lire la news
Bâtiments collectifs : levée de boucliers contre le prolongement de la dérogation à la RT 2012 (article paru le 22/12/2017) Les acteurs des énergies renouvelables (AFPG, Enerplan, SER) et de l'efficacité énergétique (Effinergie, Gesec, Cler, Isolons la Terre) n'en reviennent pas : le Gouvernement envisage de prolonger e... Lire la news
Emballages : l'Etat fixe les règles du bonus et du malus (article paru le 10/07/2017) Un avis précise les critères des bonus et malus applicables aux emballages ménagers. Définition des emballages recyclables, éco-conception, PET opaque, contamination des emballages carton par les huiles minérales, les critères sont fixés. Lire la news
REP emballages : vers une réintroduction d'une disposition contre le suremballage (article paru le 05/04/2017) Fin mars, le ministère de l'Environnement a soumis à la commission consultative un projet de modification du cahier des charges 2018-2022 de la filière de responsabilité élargie des producteurs (REP) des emballages ménagers. Outre la création d'un... Lire la news
Navires de plaisance hors d'usage : quatre ans pour renforcer l'offre de recyclage et de traitement (article paru le 16/05/2017) Le cahier des charges de la responsabilité élargie du producteur (REP) pour les déchets issus de bateaux de plaisance et de sport est connu. Il doit permettre de structurer la filière et d'assurer sa montée en puissance. Lire la news
L'interdiction des cotons-tiges et des produits de gommage avec des microbilles plastique précisée par décret (article paru le 08/03/2017) Le décret encadrant l'interdiction de mise sur le marché à titre gratuit ou onéreux de gommages à microbilles plastique et des cotons-tiges en plastique a été publié au Journal officiel du 8 mars. ... Lire la news
Gemapi : le texte adopté en commission mixte paritaire (article paru le 20/12/2017) Après le Sénat le 19 décembre, le texte a été voté à l'unanimité en commission mixte paritaire le 20 décembre. Il s'appliquera à partir du 1er janvier 2018. Lire la news
Prévention des inondations : le cahier des charges PAPI 3 est publié (article paru le 13/04/2017) Le ministère de l'Environnement vient de publier le cahier des charges des programmes de prévention des inondations (PAPI 3) qui s'appliquera aux dossiers reçus pour instruction en préfecture à compter du 1er janvier 2018.
Lancés en 2002, les PAP... Lire la news
Substances dangereuses dans l'eau : l'arrêté de révision est publié (article paru le 06/10/2017) L'arrêté concernant les rejets de substances dangereuses par les installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) est désormais publié au Journal officiel. Le projet de texte avait été mis en consultation du 12 juillet au 2 août... Lire la news
Chèque énergie : bilan de l'expérimentation, avant sa généralisation en 2018 (article paru le 11/12/2017) Dans un rapport au Parlement, le ministère de la Transition écologique et solidaire tire un bilan plutôt positif de l'expérimentation des chèques énergie, voués à remplacer, à partir du 1er janvier 2018, les tarifs sociaux de l'énergie. Lire la news
Les certificats d'économie d'énergie, un levier dans la lutte contre la précarité énergétique (article paru le 07/12/2017) Les vendeurs d'énergie ont atteint leur obligation d'économies d'énergie pour lutter contre la précarité énergétique des ménages fixée pour la période 2016-2017 du dispositif des CEE. En 2018, leur obligation sera revue à la hausse. Lire la news
Appareils de chauffage au bois : nouvelle baisse des ventes en 2016, selon Observ'ER (article paru le 13/04/2017) Selon l'observatoire des énergies renouvelables, Observ'ER, les ventes d'appareils de chauffage domestique au bois ont été de 346.225 unités en 2016 en France. Soit une baisse de 8,8% par rapport à 2015 (379.770 unités). En 2014, 433.335 appareils... Lire la news
La loi sur le devoir de vigilance des multinationales est définitivement adoptée (article paru le 22/02/2017) L'Assemblée a voté définitivement la loi imposant aux multinationales françaises et leurs sous-traitants de veiller au respect des droits humains et environnementaux. Le patronat s'inquiète et s'en remet au Conseil constitutionnel. Lire la news
Agriculture bio : le crédit d'impôt prolongé et porté à 3.500 euros (article paru le 17/11/2017)
Les députés ont voté jeudi 16 novembre un amendement au projet de loi de finances pour 2018 (PLF 2018) qui proroge jusqu'à 2020 le crédit d'impôt en faveur de l'agriculture biologique et qui porte son montant de 2.500 à 3.500 euros à compter du ... Lire la news
Décret du 09/03/2017 (2017-312) Décret n° 2017-312 du 9 mars 2017 modifiant le décret n° 2002-120 du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques du logement décent pris pour application de l'article 187 de la loi n° 2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains En savoir plus
Arrêté du 21/12/2017 (TERL1727764A) Arrêté du 21 décembre 2017 modificatif relatif aux caractéristiques thermiques et aux exigences de performances énergétiques applicables aux bâtiments collectifs nouveaux et aux parties nouvelles de bâtiment collectif En savoir plus
Arrêté du 13/04/2017 (DEVP1710083A) Arrêté du 13 avril 2017 portant modification du cahier des charges des éco-organismes de la filière des déchets d'emballages ménagers En savoir plus
Décret du 23/12/2016 (2016-1840) Décret n° 2016-1840 du 23 décembre 2016 relatif au recyclage et au traitement des déchets issus des bateaux et navires de plaisance ou de sport En savoir plus
Décret du 06/03/2017 (2017-291) Décret n° 2017-291 du 6 mars 2017 relatif aux conditions de mise en ?uvre de l'interdiction de mise sur le marché des produits cosmétiques rincés à usage d'exfoliation ou de nettoyage comportant des particules plastiques solides et des bâtonnets ouatés à usage domestique dont la tige est en plastique En savoir plus
Arrêté du 24/08/2017 (TREP1713284A) Arrêté du 24 août 2017 modifiant dans une série d'arrêtés ministériels les dispositions relatives aux rejets de substances dangereuses dans l'eau en provenance des installations classées pour la protection de l'environnement En savoir plus
Arrêté du 15/02/2017 (DEVR1704676A) Arrêté du 15 février 2017 modifiant l'arrêté du 29 décembre 2014 relatif aux modalités d'application de la troisième période du dispositif des certificats d'économies d'énergie En savoir plus
Loi du 27/03/2017 (2017-399) Loi n° 2017-399 du 27 mars 2017 relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d'ordre En savoir plus
Décret du 05/05/2017 (2017-781) Décret n° 2017-781 du 5 mai 2017 modifiant le décret n° 2013-611 du 10 juillet 2013 relatif à la réglementation applicable aux îles artificielles, aux installations, aux ouvrages et à leurs installations connexes sur le plateau continental et dans la zone économique et la zone de protection écologique ainsi qu'au tracé des câbles et pipelines sous-marins En savoir plus
Note Télécharger le cahier des charges des programmes de prévention des inondations Plus d'infos
Note Télécharger l'amendement au PLF2018 relatif au crédit d'impôt du bio Plus d'infosArticle publié le 29 décembre 2017