Après six mois de concertation, les Assises réunissant les acteurs du secteur, ont présenté le 18 juillet leurs propositions pour élaborer la future stratégie nationale de la mer et du littoral et tendre vers la croissance "bleue".
Au terme de six mois de concertation, les Assises réunissant les acteurs des secteurs liés à la mer et au littoral, ont dévoilé jeudi 18 juillet leurs contributions visant à élaborer la stratégie nationale dédiée que le gouvernement adoptera par décret en 2014.
Lancées le 18 janvier par le ministre délégué à la mer et à la pêche Frédéric Cuvillier, l'objectif de ces Assises était de faire participer l'ensemble des territoires maritimes et littoraux à la définition d'une politique maritime intégrée nationale bâtie autour de la future stratégie. La politique intégrée incluant à la fois l'économie, la recherche, l'environnement et les conditions de travail. Ces Assises ont rassemblé jusqu'à juin, les acteurs réunis au sein des conseils maritimes de façade de métropole et dans les bassins ultramarins. Leurs réflexions ont porté autour de dix thèmes parmi lesquels la protection de l'environnement marin, les risques littoraux, la pêche, la sécurité maritime mais aussi la déconstruction navale, la compétitivité portuaire ou encore la recherche, l'emploi et la formation.
Une centaine de contributions
Plus de cent contributions autour de ces thèmes ont été restituées hier au Conseil national de la mer et des littoraux (CNML), s'est félicité Frédéric Cuvillier, à l'occasion de la clôture de la séance plénière du Conseil. La "forte" mobilisation des acteurs des Assises représente "un gisement de pistes de progrès et de propositions pour la future stratégie nationale de la mer et du littoral que le Gouvernement va définir l'an prochain", s'est réjoui le ministre. Le bureau du CNML "sera étroitement associé à son élaboration", a-t-il indiqué.
L'ensemble de ces réflexions "permet de franchir une nouvelle étape dans la construction de la stratégie" qui s'appuiera sur les travaux réglementaires et les démarches stratégiques sectorielles "en cours" en France, a rappelé M. Cuvillier. Et de lister: la réforme de la politique commune des pêches, la mise en œuvre de la directive européenne cadre stratégie du milieu marin mais aussi le paquet Erika sur la sécurité maritime, les stratégies nationales de relance portuaire et de la biodiversité ou encore la politique de gestion des risques de submersion et d'érosion.
Les Assises ont donc formulé plusieurs recommandations pour mettre en œuvre ces textes réglementaires et ces stratégies. Un certain nombre "mettent en évidence les enjeux environnementaux attachés aux activités maritimes traitées", souligne le rapport des contributions. Une posture partagée par M. Cuvillier : "Maritime, environnement et emplois doivent être compétents et compatibles", a-t-il déclaré.
Accompagner les métiers dans la croissance "bleue"
Tendre vers "une croissance bleue" figure parmi les priorités du gouvernement inscrites dans les propositions. Le ministre a notamment souligné les possibilités qu'offrent les énergies marines, la valorisation des ressources minérales. Une quinzaine d'activités maritimes, à différents stades de maturité, seraient ainsi "considérées comme majeures pour l'avenir", estiment les acteurs des Assises. Aux côtés des activités traditionnelles considérées comme matures (construction navale, transport maritime, pêche...), "figurent des activités émergentes telles les nouvelles productions aquatiques marines, l'éolien marin ou encore l'industrie de la croisière de loisir". Un secteur "devrait également être amené à se développer : c'est celui répondant aux besoins de sécurité, contrôle et suivi de l'environnement et de la recherche", préconisent-ils.
Ces derniers ont réitéré la "nécessaire adaptation" des formations, proposées notamment par l'École nationale supérieure maritime (ENSM), des lycées professionnels maritimes (LPM) et des centres agréés. L'État, les régions, les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) "doivent jouer pleinement leur rôle dans les réflexions sur cette adaptation de la formation", estiment les acteurs. Pour ce faire, ils proposent de mettre en place des enseignements permettant aux acteurs maritimes, notamment aux chefs d'entreprise, de développer de nouvelles pratiques environnementales et "de mettre en oeuvre des mutualisations de moyens entre établissements d'enseignement quand cela est possible et pertinent".
Problème de filière de déconstruction
Ils recommandent également le lancement de nouvelles formations en matière de nautisme, de réparation navale ou de démantèlement pour répondre aux besoins de ces filières. Les acteurs ont en effet pointé les difficultés en France de créer une filière de démantèlement autre que limitée aux navires de proximité (pêche, plaisance et petits navires militaires). La problématique de déconstruction se pose donc alors que 66% des navires de pêche qui ont plus de 25 ans "doivent pouvoir être démantelés en France dans des conditions respectueuses de l'environnement et de la santé des personnels impliqués", ont souligné les Assises. Sans oublier les bateaux de plaisance dont le stock est "considérable" (400.000 sur la seule côte méditerranéenne) et qui "devraient être détruits en nombre" : plus de 20.000 chaque année au niveau national. L'enjeu est "d'accéder à des réserves foncières disponibles et d'identifier les possibilités de reconversion d'équipements comme les formes de radoub", bassins permettant l'accueil de ces navires, préconisent les acteurs. Ils appellent également à l'instauration d'une prime à la casse ou d'un crédit d'impôts pour inciter au démantèlement.
Gestion durable des pêches
Outre la gestion des bateaux de plaisance en fin d'usage, la question de l'impact de la pêche a également été posée. Une évaluation de la pêche de plaisance est préconisée "même si la pression sur les réserves halieutiques de cette activité exercée en mer à partir d'un navire est jugée faible", indiquent les acteurs. Ils ont par ailleurs appelé au traitement des eaux usées à bord de ces navires.
Le ministre a également insisté sur l'accompagnement des métiers de la pêche et du tourisme dans leurs mutations vers une gestion durable. Alors que la réforme de la pêche (PCP) prévoit d'interdire progressivement les rejets de poissons d'ici 2017, cette mesure "va bouleverser à la fois les métiers mais aussi la filière puisque des apports non négligeables de matière première, du moins dans un premier temps, vont nécessiter des adaptations", estiment les acteurs. Les possibilités de valorisation des espèces à moindre valeur ajoutée ainsi que celles des rejets et déchets "méritent d'être approfondies en veillant à éviter toute dérive vers la pêche minotière", c'est-à-dire dont les captures sont transformées en farine. L'enjeu est donc "de favoriser la mise en réseau des acteurs économiques de la première commercialisation" via la mise en place de circuits courts, selon eux.
Bon état écologique des eaux
Lors des Assises, les pêcheurs se sont toutefois "accordés sur la nécessité" de préserver la qualité des eaux et des milieux littoraux et garantir leur bon état écologique. "Cette préoccupation commune est assise sur la prise de conscience que le développement de l'ensemble des activités humaines, économiques et de loisirs n'est durable que si leur environnement reste préservé", indique le rapport. En matière de financement de la protection du milieu marin et de sa biodiversité, la mise en place d'une fiscalité écologique et le recours aux fonds européens dédiés (au titre de la PCP, de la PAC ou du Feder) ont notamment été proposés.
Concernant la sécurité maritime, les Assises ont formulé plusieurs propositions pour réduire les rejets en hydrocarbures et autres polluants par les navires et gérer les macro-déchets sur le littoral via des programmes d'actions. Parmi ces propositions figure la reconnaissance dans la réglementation nationale, européenne, et internationale de la notion de "préjudice écologique". Les acteurs recommandent également la création d'un système d'indemnisation pour les pollutions majeures hors hydrocarbures et par les matières dangereuses, en cas de perte massive de conteneurs.
L'Ineris inaugure sa plateforme sur les risques de mouvements de terrain (article paru le 13/11/2012) L'Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris) a inauguré le 8 novembre, à Saint-Maximim (Oise), une plateforme d'expérimentation et de démonstration sur les risques de mouvements de terrain. Installée au sein d'une carr... Lire la news
La France veut mettre en œuvre une politique maritime intégrée (article paru le 21/11/2012) Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des transports, de la mer et de la pêche, a présenté aujourd'hui en Conseil des ministres une communication relative à la politique maritime, touchant à la fois l'économie, la recherche, l'environnement ... Lire la news
Le plan d'action pour le milieu marin mis en œuvre par trois arrêtés (article paru le 10/01/2013) Un plan d'action pour le milieu marin a été créé en application de la directive "Stratégie pour le milieu marin". La ministre de l'Ecologie a signé trois arrêtés permettant sa mise en œuvre. Lire la news
Gestion côtière : un député prône un meilleur contrôle des implantations sur le littoral français (article paru le 04/11/2011) Le rapport sur le trait de côte rédigé par le député Alain Cousin insiste sur la nécessaire définition d'une stratégie nationale qui, entre autres, anticipe une relocalisation de certaines activités et limite les implantations en zone à risque. Lire la news
Réforme de la pêche : accord entériné des ministres de l'UE et des eurodéputés (article paru le 16/07/2013) Les ministres européens de la pêche, réunis à Bruxelles, ont confirmé lundi 15 juillet les compromis trouvés avec le Parlement européen sur l'interdiction des rejets en mer et la gestion des stocks dans le cadre de la réforme communautaire de la p... Lire la news
Fin de vie des bateaux : pour en finir avec les mauvaises pratiques (article paru le 28/10/2008) Tout comme pour les avions, la fin de vie des bateaux échappe à un cadre réglementaire strict. Aujourd'hui, les mauvaises pratiques sont légions malgré les alertes continues des associations de défense des droits de l'homme et de l'environnement. Lire la news
Génie écologique : un marché prometteur (article paru le 09/12/2011) La restauration des cours d'eau, la préservation des écosystèmes dans les projets d'infrastructures sont autant d'activités relevant du génie écologique. Un marché appelé à croître tiré par la réglementation en faveur de la biodiversité. Lire la news
Installation du Conseil national de la mer et des littoraux (article paru le 18/01/2013) Le Conseil national de la mer et des littoraux a été installé vendredi 18 janvier au Palais d'Iéna par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, en présence des ministres Delphine Batho, ministre de l'Ecologie et de Frédéric Cuvillier, ministre délé... Lire la news
Réforme de la pêche : accord entériné des ministres de l'UE et des eurodéputés (article paru le 16/07/2013) Les ministres européens de la pêche, réunis à Bruxelles, ont confirmé lundi 15 juillet les compromis trouvés avec le Parlement européen sur l'interdiction des rejets en mer et la gestion des stocks dans le cadre de la réforme communautaire de la p... Lire la news
Le plan d'action pour le milieu marin mis en œuvre par trois arrêtés (article paru le 10/01/2013) Un plan d'action pour le milieu marin a été créé en application de la directive "Stratégie pour le milieu marin". La ministre de l'Ecologie a signé trois arrêtés permettant sa mise en œuvre. Lire la news
Transport maritime : la France transpose le paquet législatif européen Erika III (article paru le 17/01/2011) L'Assemblée nationale et le Sénat viennent d'autoriser le gouvernement à transposer par ordonnance le paquet européen Erika III.
Cette mise en conformité avec les textes adoptés au niveau européen en avril 2009 vise à renforcer la sécurité mariti... Lire la news
Reconversion de friches urbaines polluées : 18 sites sélectionnés (article paru le 26/03/2009) Dix-huit sites ont été sélectionnés par le ministère du Développement durable, l'ADEME et le ministère de la Relance dans le cadre du dispositif exceptionnel d'aide à la dépollution des friches polluées urbaines, soutenu par le plan de relance. Lire la news
2013 sera-t-elle l'année de la biodiversité en France ? (article paru le 21/09/2012) L'adoption d'une loi-cadre biodiversité dès 2013 et la création d'une agence nationale dédiée figurent parmi les mesures confirmées dans la feuille de route pour la transition écologique visant à faire de la France un pays exemplaire en la matière. Lire la news
Inondations : la stratégie nationale de gestion des risques sera approuvée à l'automne (article paru le 05/06/2013) La ministre de l'Ecologie Delphine Batho a présenté en conseil des ministres, ce mercredi 5 juin, une communication relative à la stratégie nationale de gestion des risques d'inondation. Après une phase de consultation à l'été, cette stratégie nat... Lire la news
La Commission propose une directive pour gérer durablement les zones marines et côtières (article paru le 14/03/2013) La Commission européenne propose de renforcer la réglementation afin de favoriser la gestion durable des ressources en mer. Au cœur du projet se trouve un renforcement de la planification du développement des activités économiques. Lire la news
Energies Marines Renouvelables : les conditions de leurs développements (article paru le 06/05/2013) Le rapport de la mission d'étude sur les énergies marines renouvelables, publié lundi 6 mai, pointe les différentes conditions au développement des EMR. Lire la news
Appel d'offres éolien en mer : le cahier des charges est publié (article paru le 19/03/2013) La CRE a publié le cahier des charges du second appel d'offres éolien en mer portant sur deux sites situés au Tréport et à Noirmoutier pour une capacité maximale respective de 500 MW. Les offres sont à déposer avant le 29 novembre. Lire la news
Des pistes pour optimiser les transitions professionnelles induites par la mutation énergétique (article paru le 30/05/2013) La réussite de la transition énergétique dépend du maintien de l'emploi dans les secteurs impactés, prévient le groupe de travail "transitions professionnelles" qui appelle à anticiper et sécuriser les besoins en compétences et reconversions. Lire la news
Optimisation du recyclage des vieux navires : vers un projet de règlement (article paru le 19/04/2013) Le Parlement européen a soutenu en première lecture la proposition de mesures qui visent à nettoyer les navires destinés à être démantelés et à recycler les matériaux dans des installations listées par l'UE. Cette dernière a été adoptée jeudi 18 a... Lire la news
L'éco-conception des bateaux de plaisance, une filière qui tente de lever l'ancre (article paru le 20/03/2013) Trois quarts des bateaux de plaisance hors d'usage sont fabriqués en stratifié de polyester, matériau composite très résistant au feu qui rend difficile et coûteuse l'élimination des coques. Certains constructeurs testent donc l'éco-conception. Lire la news
Les ports s'inquiètent des rejets d'eaux usées des plaisanciers (article paru le 28/06/2012) Avec le renforcement des règlementations encadrant la qualité de l'eau, les rejets d'eaux usées des plaisanciers deviennent un sujet épineux. Les autorités portuaires établissent donc des plans de réduction des rejets au port. Lire la news
Réforme de la pêche : accord entériné des ministres de l'UE et des eurodéputés (article paru le 16/07/2013) Les ministres européens de la pêche, réunis à Bruxelles, ont confirmé lundi 15 juillet les compromis trouvés avec le Parlement européen sur l'interdiction des rejets en mer et la gestion des stocks dans le cadre de la réforme communautaire de la p... Lire la news
Alimentation : le bilan carbone des circuits courts pointé par le CGDD (article paru le 05/04/2013) Le Commissariat général au développement durable pointe les performances environnementales des circuits de proximité en matière de consommation d'énergie et d'émissions de CO2 générées lors de la production et du transport des produits locaux. Lire la news
Le plan d'action pour le milieu marin mis en œuvre par trois arrêtés (article paru le 10/01/2013) Un plan d'action pour le milieu marin a été créé en application de la directive "Stratégie pour le milieu marin". La ministre de l'Ecologie a signé trois arrêtés permettant sa mise en œuvre. Lire la news
La loi-cadre sur la biodiversité sera présentée en juillet ou début septembre (article paru le 13/06/2013) Inscrite dans la feuille de route pour la transition écologique présentée en septembre 2012, la grande loi-cadre biodiversité créant une agence française dédiée doit être présentée en Conseil des ministres en juillet ou début septembre au plus ta... Lire la news
Les balbutiements de l'Agence française de la biodiversité (article paru le 21/02/2013) Bernard Chevassus-au-Louis et Jean-Marc Michel ont présenté aux députés le projet de création de l'Agence de la biodiversité calquée sur l'Ademe et prévue fin 2013. Sa gouvernance et son budget font débat chez les élus et les ONG. Lire la news
Réforme de la pêche dans l'UE : controverses autour des aides à la modernisation des navires (article paru le 12/07/2013) Les eurodéputés de la commission pêche ont trouvé un compromis sur les aides du fonds de financement de la réforme de la pêche. La réintroduction de subventions en faveur de nouveaux navires a été votée à une courte majorité au dam des écologistes. Lire la news
Réforme de la PAC : une politique agricole à la carte ? (article paru le 27/06/2013) Après plus de deux ans de négociation, la Commission, le Conseil et le Parlement européens sont parvenus à un accord sur la future PAC, qui se veut plus juste et plus verte. Mais de nombreuses mesures restent optionnelles. Lire la news
Un décret pour prévenir la pollution des navires (article paru le 02/02/2012) Un décret, publié le 2 février au Journal officiel, vient définir les règles de sécurité, d'hygiène et d'habitabilité à bord des navires, ainsi que les règles visant à prévenir la pollution. Ce texte, qui s'applique, aussi bien aux navires françai... Lire la news
290 milliards de microplastiques en Méditerranée (article paru le 19/05/2012) Des milliards de microfragments de plastiques contamineraient la mer Méditerranée, alertent les chercheurs de l'Expédition MED après avoir trouvé des traces de ces déchets polluants dans les poissons. Une menace pour la chaîne alimentaire.
Lire la news
Préjudice écologique : le débat commence (article paru le 17/05/2013) Le Sénat vient de voter en première lecture et à l'unanimité, la proposition de la loi "visant à inscrire la notion de préjudice écologique dans le code civil". Pour Arnaud Gossement, avocat spécialisé en droit de l'environnement, ce vote important ouvre plutôt qu'il ne clôt le débat. Lire la news
Note Pour télécharger le rapport des contributions Plus d'infos
Note Pour télécharger le rapport des contributions Plus d'infos
Note Fonds européen de développement régional Article publié le 19 juillet 2013