La réussite de la transition énergétique dépend du maintien de l'emploi dans les secteurs impactés, prévient le groupe de travail "transitions professionnelles" qui appelle à anticiper et sécuriser les besoins en compétences et reconversions.
Créé dans la foulée du débat fin mars dernier, le groupe de travail visant à répondre aux enjeux d'emplois et d'accompagnement professionnel de la transition énergétique, a présenté le 23 mai une vingtaine de recommandations dans un rapport. Les emplois de la transition énergétique figurent parmi les priorités nationales "majeures" au menu de la prochaine conférence environnementale de septembre, a annoncé la ministre de l'Ecologie Delphine Batho le 22 mai, à la veille de la remise du rapport du groupe, élaboré en moins de deux mois.
Les questions sociales liées à cette transition, source de création et de maintien d'emplois dans les territoires, et ses enjeux en matière de reconversions et de formations, étaient au cœur des travaux du groupe coordonné par Dominique Olivier, secrétaire confédéral du syndicat CFDT en charge du développement durable. Outre les syndicats (CGT, CFE-CGC, CFDT), figuraient également dans ce groupe, les représentants du patronat (CGPME, Medef, Fnsea), des ONG (FNE, Cler, ESF), des fédérations de chambres de commerce (CCI France) et des universités du pays (CPU) ainsi que des collectivités locales (ARF) et des services de l'Etat concernés (Ademe, ministères du Travail et du Redressement productif).
Mais faute de temps imparti, le groupe de travail a surtout "centré ses réflexions sur les conditions de réussite de la conduite des changements « humains » et les aspects méthodologiques d'accompagnement de la transition énergétique, en basant ses travaux sur les scénarios (énergétiques ndlr) les plus probables (socles de convergences) sans qu'il soit en mesure d'évaluer de manière précise les conséquences « emploi », positives ou négatives, liées à cette transition", a-t-il toutefois déploré, en préambule du rapport. Les travaux se sont ainsi heurtés "à deux types de difficultés : une intervention tardive dans le débat et donc un temps de réflexion insuffisant et la méconnaissance des scénarios stratégiques retenus (exercice en aveugle)", souligne le groupe.
Flou actuel autour des gisements d'emplois potentiels
Néanmoins, les "opportunités/menaces" sur les activités des filières impactées par la mutation énergétique ont été répertoriées par le groupe. Et de rappeler : certains emplois sont directement menacés dans les énergies fossiles ("hors gaz"), le nucléaire (fermeture de la centrale de Fessenheim en 2016 confirmée par le Président Hollande notamment), l'automobile et "indirectement touchés" dans les secteurs de la chimie ou du papier-carton. Quand d'autres emplois seront créés dans la rénovation thermique des bâtiments, les énergies renouvelables (solaire, éolien, énergie marine, biomasse…), les transports en communs ou encore les réseaux électriques intelligents (smart grids).
Les études macro-économiques présentées au cours du débat convergent sur des gains d'emplois potentiels très positifs liés à la transition, avec, pour les scénarios les plus ambitieux, plus de 630.000 emplois en 2030 selon une étude du CIRED-CNRS mettant en œuvre le scénario énergétique proposé par l'association NégaWatt voire plus de 740.000 emplois en 2050, d'après l'Observatoire français des conjonctures économiques et l'Ademe. En revanche, le groupe Areva estime que la réduction de la part du nucléaire à 50% d'ici 2025, prévue par le gouvernement, détruirait 250.000 emplois directs et indirects. Le Syndicat des énergies renouvelables pense de son côté que porter la part du renouvelable à 25% permettrait de créer 124.000 emplois à cette échéance.
Mais ces estimations pour l'heure, dans l'attente de trajectoire énergétique décidée "ne permettent pas de dégager une vision claire" sur les conséquences "positives ou négatives" de la transition sur la création d'emplois, nuance le groupe de travail. Si les chiffrages "ne donnent pas de visibilité suffisante, il est important aujourd'hui de ne pas se focaliser uniquement sur le binôme « création et destruction » mais de s'intéresser au « maintien de l'emploi » dans les territoires", prévient le rapport. Les domaines d'activité les plus concernés étant les énergies thermiques, l'énergie hydraulique et nucléaire mais aussi le transport de gaz et d'électricité et la distribution, énumère-t-il. "L'anticipation et la sécurisation des parcours professionnels, l'évolution des compétences et des qualifications" constituent des priorités, résume Dominique Olivier, le coordinateur. Et autant "de défis à relever dans ces secteurs".
"Anticiper et sécuriser les parcours professionnels"
Alors comment anticiper et accompagner les conséquences sur l'emploi ? Dès le scénario énergétique retenu, des études prospectives devront être initiées par ces filières directement ou indirectement impactées et par territoires, préconise le groupe de travail aux partenaires économiques et sociaux. Ces études devront introduire "plutôt des fourchettes de chiffres de pertes/gains d'emplois et tenir compte des transferts d'emploi entre filières (sauvegarde de l'emploi)". Pour réaliser ces analyses sectorielles, "nous avons soumis aux branches professionnelles concernées une méthode qui s'appuie sur des outils qui fonctionnent déjà. Il s'agit de généraliser les observatoires prospectifs des métiers et des qualifications (OPMQ) de branche ainsi que les contrats d'études prospectives sur l'évolution des compétences (CEP) qui devront être actualisés en profondeur", explique M. Olivier.
Ces travaux prospectifs doivent aussi permettre d'identifier les secteurs dont l'activité est amenée à décliner, et d'anticiper les besoins de reconversion des salariés et les priorités d'action de la formation professionnelle (AFPA, Pôle emploi,…). Il s'agit de repérer les compétences des salariés qui peuvent être mises à profit dans les activités en développement. "Il ya des métiers qui ne vont pas changer fondamentalement mais des briques de compétences environnementales et énergétiques vont être ajoutées. Nous préconisons d'identifier les compétences clés pour faciliter les passerelles entre postes de travail et les compétences transversales et transférables entre secteurs", précise M. Olivier.
La "sécurisation des parcours professionnels" vise donc à anticiper les besoins en compétences (techniciens, ingénieurs…) et déterminer les offres de formations initiales et continues adaptées. Il s'agit de "rendre plus effectifs les dispositifs existants mal ou pas connus, et sous utilisés : DIF, passeport orientation formation, entretien professionnel, bilan d'étape professionnel, Validation des acquis de l'expérience (VAE)…". Le groupe de travail recommande également de réorienter le fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels davantage vers ces problématiques de mutation énergétique. Des nouveaux financements pourraient être mis en place pour faire évoluer les contenus et dispositifs de formation "en partenariat avec les pouvoirs publics, le fonds social européen, les entreprises privées ou des organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA)", ajoute Dominique Olivier. Les transitions professionnelles ''dépendront fortement de la qualité de toutes ces anticipations et il faudra donc regarder, secteur par secteur, filière par filière, quelles sont les pistes de conversion les plus soutenables et durables'', réitère le groupe de travail.
"Le dialogue social doit conduire toutes ces transitions" et se poursuivre lors de la Grande conférence sociale pour l'emploi des 20 et 21 juin prochains, insiste M. Olivier. A l'occasion de cette conférence, l'État "pourrait interpeller les partenaires sociaux pour leur demander d'ouvrir une négociation collective sur les impacts économiques, sociaux et professionnels de la transition énergétique. Les branches professionnelles prendraient le relais des négociations pour inscrire à l'ordre du jour début 2014 les impacts de la transition sur leur secteur'', poursuit-il.
Le "volet social de la transition" pourrait être suivi par une nouvelle commission "emplois, formation et transition professionnelle" qui y serait dédiée, ajoute M. Olivier. Cette commission "phare" pourrait alors être intégrée dans le Conseil national de la transition écologique (CNTE) prévu pour juillet, préconise le groupe.
La transition énergétique, gisement d'emplois et nouveau modèle de société (article paru le 03/04/2013) Alors que la facture énergétique de la France est un puits sans fond, la mise en œuvre du scénario négaWatt génèrerait quelque 632.000 emplois d'ici à 2030, selon une étude du CIRED-CNRS. A travers cette transition, c'est un nouveau modèle qui s'invente. Lire la news
Emplois et économie au programme de la prochaine conférence environnementale (article paru le 22/05/2013) Parmi les cinq chantiers qui seront ouverts en septembre lors de la deuxième conférence environnementale, l'emploi et la compétitivité seront une priorité. De nouveaux indicateurs évaluent le poids des éco-activités dans l'économie française. Lire la news
La transition énergétique, une question sociale avant tout (article paru le 16/04/2013) A qui va profiter la transition énergétique ? Quels seront les leviers du changement ? A l'heure où le gaspillage énergétique est une valeur dans la société de consommation, il s'agit de rendre désirable une autre voie, celle de la sobriété. Lire la news
Les campus "verts" investissent les universités et les grandes écoles (article paru le 03/10/2011) A l'heure où les formations dédiées au développement durable (DD) continuent de foisonner dans les universités et grandes écoles en France (masters et mastères spécialisés (MS) en marketing, finance, droit, risk management, Master of business admi... Lire la news
DNTE : Le groupe de travail "mix énergétique" propose quatre trajectoires pour 2050 (article paru le 23/05/2013) Le groupe "mix énergétique" propose quatre trajectoires censées permettre d'atteindre les objectifs gouvernementaux. Cependant, certaines font l'impasse sur certains engagements et se limitent à l'énergie pour l'atteinte du Facteur 4. Lire la news
L'Agence internationale de l'énergie annonce "l'âge d'or" du gaz (article paru le 25/10/2011) Réunie au siège de l'OCDE à Paris les 18 et 19 octobre lors d'une conférence ministérielle, l'Agence internationale de l'énergie a encouragé les investisseurs à se tourner vers ce qu'elle annonce être l'énergie potentielle de l'avenir : le gaz. Lire la news
Fermeture de Fessenheim : premier contact raté du médiateur interministériel (article paru le 17/12/2012) Deux jours après sa nomination, Francis Rol-Tanguy, délégué interministériel à la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim et à sa reconversion, s'est vu refuser l'accès au site vendredi 14 décembre.Alors que le gouvernement prévoit la fer... Lire la news
Les ventes de véhicules électriques progressent en France (article paru le 08/01/2013) Selon les dernières statistiques d'immatriculations, un peu plus de 9.300 véhicules électriques ont été vendus en France en 2012 dont 5.663 véhicules particuliers (VP) et 3.651 véhicules utilitaires (VU). Le marché français représente 35% des vent... Lire la news
Arnaud Montebourg prône le gaz de houille "made in France" pour sécuriser la filière chimie (article paru le 05/02/2013) A l'occasion d'une réunion du Comité Stratégique de la filière chimie-matériaux organisée à Lyon lundi 4 février, le ministre du Redressement Productif Arnaud Montebourg a de nouveau défendu l'expl... Lire la news
Emploi / formation sur le secteur du recyclage : les entreprises s'organisent (article paru le 17/04/2013) Des agents de tri aux mains gantées aux centres de tris automatisés, le recyclage emprunte la voie de l'industrialisation. Les métiers changent alors que le recrutement s'adapte et que le besoin de formation se formalise. Focus. Lire la news
Rénovation thermique : le gouvernement propose une stratégie (article paru le 22/03/2013) Le gouvernement a présenté un plan d'investissement pour le logement qui fixe les grand axes de la politique qui doit permettre la rénovation thermique de 500.000 logements par an en 2017. Des ordonnances apporteront la plupart des éléments concrets. Lire la news
DNTE : le groupe ENR propose une hausse de l'objectif 2020 du photovoltaïque (article paru le 26/04/2013) Le groupe "énergies renouvelables" propose de porter l'objectif 2020 du photovoltaïque entre 15 et 25 GW. Mais en restant sur des mesures de court terme, le groupe est passé à côté du débat : réfléchir à un transition énergétique à l'horizon 2050. Lire la news
Energies marines renouvelables : un AMI pour les briques technologiques (article paru le 14/05/2013) L'appel à manifestations d'intérêt de l'Ademe vise les briques technologiques des filières de l'hydrolien marin, de l'éolien flottant, de l'énergie thermique des mers et de l'houlomoteur. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 31 octobre. Lire la news
La gestion des données au coeur des enjeux métiers du secteur de l'énergie (article paru le 06/11/2012) Yasmine Benabbou, Consultante mc2i Groupe, nous propose un avis d'expert sur l'enjeu de la gestion des données nécessaire au déploiement des solutions de gestion intelligente de l'énergie. Lire la news
La transition énergétique, gisement d'emplois et nouveau modèle de société (article paru le 03/04/2013) Alors que la facture énergétique de la France est un puits sans fond, la mise en œuvre du scénario négaWatt génèrerait quelque 632.000 emplois d'ici à 2030, selon une étude du CIRED-CNRS. A travers cette transition, c'est un nouveau modèle qui s'invente. Lire la news
Sortie du nucléaire : l'Ademe ne partage pas les conclusions de l'Union française de l'électricité (article paru le 25/01/2012) Les économistes de l'Ademe ont évalué les conséquences des trois scénarios de l'UFE sur le mix de production électrique pour 2030. Les conclusions de l'Agence divergent sensiblement notamment en matière d'impact sur l'emploi. Lire la news
L'Ademe propose son scénario énergétique d'ici 2050 (article paru le 13/11/2012) Afin de contribuer au débat sur la transition énergétique, l'Ademe vient de présenter un scénario énergétique à l'horizon 2030 et 2050 qui aboutit à s'affranchir du pétrole et répond au facteur 4 en matière d'émission de GES. Lire la news
Photovoltaïque : l'autoconsommation, modèle de demain ? (article paru le 29/05/2013) Alors que Delphine Batho a annoncé l'ouverture de travaux sur l'autoconsommation de l'électricité d'origine renouvelable, le SER propose plusieurs pistes de réflexion. Mécanismes d'incitation, calculs de la CSPE et de la TURPE devront être étudiés. Lire la news
Le Ser alerte sur le ralentissement des EnR (article paru le 23/10/2012) Les énergies renouvelables électriques - éolien et solaire photovoltaïque – "continuent de connaître un net ralentissement" selon un communiqué du Syndicat des énergies renouvelables (Ser).
Concernant l'éolien terrestre, la puissance installée af... Lire la news
DNTE : Le groupe de travail "mix énergétique" propose quatre trajectoires pour 2050 (article paru le 23/05/2013) Le groupe "mix énergétique" propose quatre trajectoires censées permettre d'atteindre les objectifs gouvernementaux. Cependant, certaines font l'impasse sur certains engagements et se limitent à l'énergie pour l'atteinte du Facteur 4. Lire la news
Quelle gouvernance territoriale pour la transition énergétique ? (article paru le 26/04/2013) Le groupe de travail "gouvernance" propose une vingtaine de mesures pour une transition "douce" via un renforcement du rôle des citoyens et des territoires. Les compétences en matière de distribution publique de l'énergie posent toujours question. Lire la news
DNTE : Le groupe de travail "mix énergétique" propose quatre trajectoires pour 2050 (article paru le 23/05/2013) Le groupe "mix énergétique" propose quatre trajectoires censées permettre d'atteindre les objectifs gouvernementaux. Cependant, certaines font l'impasse sur certains engagements et se limitent à l'énergie pour l'atteinte du Facteur 4. Lire la news
Filières industrielles de l'économie verte : mise à jour du potentiel français (article paru le 27/02/2013) Trois ans après le premier exercice, le Commissariat général au développement durable actualise le potentiel des "technologies vertes" françaises. L'hydrogène et les énergies marines sortent du lot. Lire la news
Licence pro : une meilleure insertion professionnelle dans les métiers verts ? (article paru le 03/10/2011) Selon les derniers chiffres du Service d'observation et statistiques (SOeS) du Commissariat général au développement durable publiés le 30 septembre, les formations environnementales "attirent toujours plus d'élèves et étudiants". À la rentrée 200... Lire la news
Le marché du travail dans le secteur de l'environnement a mieux résisté à la crise (article paru le 09/08/2012) L'insertion professionnelle des jeunes issus des formations environnementales s'est améliorée entre les générations 2004 et 2007. La dégradation du marché du travail, liée à la crise, aurait relativement épargné les métiers de l'environnement. Lire la news
Emplois verts : des métiers en pleine mutation (article paru le 27/04/2012) Le déploiement des technologies vertes dans l'énergie et le bâtiment notamment bouleverse les métiers, les recrutements et les formations. Les reconversions semblent difficiles mais les barrières entre métiers doivent tomber. Lire la news
Filières industrielles de l'économie verte : mise à jour du potentiel français (article paru le 27/02/2013) Trois ans après le premier exercice, le Commissariat général au développement durable actualise le potentiel des "technologies vertes" françaises. L'hydrogène et les énergies marines sortent du lot. Lire la news
Métiers du bâtiment : des formations encore peu adaptées aux enjeux actuels (article paru le 05/06/2012) Alors que le Grenelle de l'environnement a fixé des objectifs ambitieux en termes d'efficacité énergétique du bâti et de rénovation thermique du parc ancien, les formations aux métiers du bâtiment et des EnR semblent encore inadaptées aux enjeux. Lire la news
Quel financement pour la transition énergétique ? (article paru le 23/05/2013) Réorientation de l'épargne, amélioration du financement de la rénovation énergétique, progressivité dans la tarification de l'énergie figurent parmi les propositions du groupe de travail "financement" du débat national sur la transition énergétique. Lire la news
Le Cereq confirme ''l'inadéquation formation-emploi'' dans l'environnement (article paru le 21/09/2011) Les jeunes diplômés issus de formations liées à l'environnement rencontrent plus de difficultés d'insertion que leurs homologues. En cause, une offre de diplômes qui passe à côté des besoins des entreprises, confirme le Cereq. Lire la news
Quelle gouvernance territoriale pour la transition énergétique ? (article paru le 26/04/2013) Le groupe de travail "gouvernance" propose une vingtaine de mesures pour une transition "douce" via un renforcement du rôle des citoyens et des territoires. Les compétences en matière de distribution publique de l'énergie posent toujours question. Lire la news
Filières industrielles de l'économie verte : mise à jour du potentiel français (article paru le 27/02/2013) Trois ans après le premier exercice, le Commissariat général au développement durable actualise le potentiel des "technologies vertes" françaises. L'hydrogène et les énergies marines sortent du lot. Lire la news
CNTE : Delphine Batho souhaite faire une place aux chasseurs (article paru le 25/03/2013) La ministre de l'Ecologie, Delphine Batho, a annoncé le 20 mars sa volonté de faire entrer les représentants de la chasse au Conseil national de la transition écologique (CNTE).
"Je suis convaincue qu'il est de l'intérêt de tous de rassembler, qu... Lire la news
Note Pour télécharger le rapport du groupe de travail transitions professionnelles Plus d'infos
Note Confédération française démocratique du travail
Note Confédération générale du travail, Confédération française de l'encadrement - Confédération générale des cadres.
Note Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises, Mouvement des entreprises de France, Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles.
Note Comité de Liaison Energies Renouvelables, Economie Sociale et Familiale.
Note Conférence des présidents d'université
Note Association des régions de France
Note La fermeture progressive de 24 réacteurs d'ici 2025 au total est prévue par l'accord 2012-2017 signé entre les socialistes et les écologistes lors des Présidentielles.
Note Association nationale pour la formation professionnelle des adultes
Note Formations en énergies durables et performance énergétique labellisées Format'eree ou Effinergie, cite par exemple le rapport.
Définition de « France Nature Environnement (FNE) » Fédération française des associations de protection de la nature et de l'environnement présentes sur le territoire national. Près de 3000 associations font partie de FNE. Lire la définition
Définition de « Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) » Établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle des Ministères chargés de l'Environnement, de l'Industrie et de la Recherche. L'ADEME participe à la mise en œu... Lire la définitionArticle publié le 30 mai 2013