La ministre de l'Environnement a défini les axes d'action de l'inspection des ICPE pour 2016. Autorisation unique, sites illégaux, DCE, directive IED, installations Seveso, PPRT et substances chimiques figurent parmi les priorités.
La ministre de l'Environnementa adressé le 28 avril aux préfets une circulaire qui définit les axes d'action de l'inspection des installations classées (ICPE) pour l'année 2016.
"Ces actions s'inscrivent dans le cadre des nouvelles réglementations européennes et de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, notamment son volet sur l'économie circulaire incluant la lutte contre les filières illégales. Elles contribuent à la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale sur les sujets santé environnement, et intègrent les actions présentées lors de la communication en conseil des ministres du 30 septembre 2015 « Améliorer la qualité de l'air - Plan d'action », notamment en renforçant le contrôle des installations industrielles", indique Ségolène Royal.
Mettre en œuvre l'autorisation unique
"Au titre des mesures de simplification administrative, vous veillerez à mettre en œuvre l'autorisation unique pour les installations classées pour la protection de l'environnement, notamment les éoliennes et les installations de méthanisation", demande Ségolène Royal.
"En 2016, les Dreal mettront en place la réingénierie des procédures comme l'ont largement engagée les sept Dreal expérimentatrices depuis 2014 et instruiront les dossiers d'autorisation unique avec les autres services de l'Etat en tant qu'ensemblier de l'autorisation unique", précise l'instruction. Un rapport de hauts-fonctionnaires avait pointé en janvier dernier la difficulté de l'Administration à travailler en "mode projet" dans le cadre de l'expérimentation de cette procédure unique.
Le document rappelle que le déploiement des installations de méthanisation, qu'elles soient agricoles ou non, est "un axe important de la transition énergétique". Il se contente toutefois de préciser que l'action d'inspection menée en 2014 et 2015 sera poursuivie en 2016.
Rechercher les sites illégaux
"Vous vous assurerez d'une façon générale que le programme d'inspection soit ciblé sur les enjeux principaux en termes de risque, en particulier la recherche des sites illégaux", ajoute la ministre. Deux actions coup de poing sont inscrites au programme. Elles portent d'une part sur les petits dépôts d'artifices de divertissement. Et, d'autre part, sur les sites illégaux d'élimination des véhicules hors d'usage (VHU) ou de déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE), ainsi que sur les sites susceptibles d'accueillir des installations de stockage de déchets inertes (ISDI).
Ces dernières sont devenues des installations classées en décembre 2014. Leur contrôle a été transféré des directions départementales des territoires (DDT) aux directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal). "L'année 2016 sera consacrée aux premières opérations de contrôle, en ciblant prioritairement les installations soupçonnées d'être en situation illégale", indique l'instruction.
Une action de l'inspection vise également les industries extractives. Elle portera sur le respect des exigences fixées par le décret du 30 août 2013 relatif à l'exposition aux poussières dans les mines et carrières. D'autre part, l'action "amiante environnemental carrières" entamée en 2014 devra être parachevée en 2016, ajoute le document.
Cibler les installations les plus polluantes
Une attention particulière sera portée aux installations de combustion, à la mise en œuvre de la directive cadre sur l'eau (DCE) et de la directive sur les émissions industrielles (IED), demande Ségolène Royal. "Ces démarches doivent cibler les installations les plus importantes en termes de pollution", précise la ministre. Concernant la DCE, l'action de l'inspection visera à améliorer la transmission des données d'autosurveillance par les installations industrielles via le site Internet Gidaf, dont l'utilisation a été rendue obligatoire par l'arrêté du 28 avril 2014. Mais aussi à réduire à la source les rejets de substances dangereuses dans l'eau, suite aux études technico-économiques (ETE) demandées aux exploitants des établissements les plus polluants.
Pour ce qui concerne la directive IED, la ministre demande aux services de l'Etat d'instruire au plus vite les dossiers de mise en conformité déposés et de mettre en demeure les exploitants n'y ayant pas procédé ou ne respectant par les meilleures techniques disponibles (MTD). Les installations existantes qui n'étaient pas visées par la directive IPPC mais qui le sont par la directive IED devaient en effet se mettre en conformité avant le 7 juillet 2015. Deux autres actions sont assignées à l'inspection concernant l'application de cette directive. Il s'agit du réexamen des conditions d'autorisation des installations concernées par la publication des conclusions sur les MTD relatives à leur activité principale : industries du verre, de l'acier, du ciment, de la tannerie, du chlore et de la soude, du raffinage, de la pâte à papier, du papier et du carton. Les inspecteurs doivent également vérifier les rapports de base que doivent remettre les exploitants des installations qui manipulent certaines substances susceptibles de polluer les sols.
Concernant la pollution atmosphérique, un contrôle des établissements prioritaires sera réalisé en 2016 dans le cadre du plan sur la qualité de l'air présenté par Ségolène Royal en septembre 2015. Des actions seront également menées sur les tours aéro-réfrigérantes, installations susceptibles de favoriser le développement des légionelles, afin de s'assurer que les arrêtés publiés en décembre 2013 sont bien respectés.
Inspecter les installations Seveso
"Les événements de l'année 2015 ont montré l'enjeu que constituent la sécurité et la sûreté des installations Seveso et la nécessaire coordination avec d'autres corps d'inspection. Je vous demande donc de veiller à la mise en œuvre des contrôles prévus par la circulaire du 30 juillet 2015", indique la ministre.
Conformément à cette instruction, tous les établissements Seveso ont été inspectés au cours du second semestre 2015 afin de vérifier le respect des prescriptions en matière de protection contre les actes de malveillance, précise la circulaire. "Ces sites devront à nouveau être inspectés sur cette thématique (…) au cours de l'année 2016 afin de vérifier la mise en place des actions correctives ou d'amélioration", indique le document.
L'inspection procédera par ailleurs à des visites dans 20% des établissements Seveso afin de mesurer leur vulnérabilité en cas d'épisodes de fortes chaleurs. Durant l'été 2015, "plusieurs événements liés à la perte d'alimentation électrique des sites ont été remontés à l'inspection des installations classées", révèle le document.
"Je vous rappelle l'importance de la finalisation des plans de prévention des risques technologiques (PPRT), mais également de leur mise en œuvre effective", indique par ailleurs Ségolène Royal. Celle-ci rappelle la récente instruction qui demande aux préfets de finaliser l'essentiel des PPRT d'ici fin 2016 et de lancer leur mise en œuvre dans un délai d'un an. "Si l'élaboration des PPRT a mobilisé et mobilise toujours d'importantes ressources au sein de l'Etat, leur approbation ne marque pas la fin opérationnelle des actions de protection des populations, mais plutôt leur début", précise l'instruction. La ministre demande par conséquent aux Dreal et aux DDT d'accompagner les collectivités dans la mise en œuvre des procédures d'expropriation et de délaissement, ou des mesures alternatives, en s'appuyant sur le Cerema. Elle leur demande également de rechercher les solutions d'accompagnement des travaux obligatoires pour les riverains en lien avec l'Agence nationale de l'habitat (Anah).
Limiter l'exposition aux substances chimiques
"Vous veillerez également à la limitation de l'exposition des citoyens aux substances chimiques dangereuses. Pour cela, la montée en compétence des inspecteurs et la réorientation des contrôles sur les substances chimiques les plus dangereuses au niveau européen doivent être suivies avec attention", indique Ségolène Royal à l'attention des préfets.
L'instruction demande la mise en œuvre du programme stratégique sur la maîtrise des risques chimiques précisé par une note de la DGPR de février 2015. Selon ce programme, 5% des inspections généralistes doivent comporter un volet "produits chimiques" et 200 inspections spécialisées doivent être menées à partir de 2016. L'effort de formation des inspecteurs à cette problématique se poursuivra dans chaque région en 2016, indique le ministère de l'Environnement.
Les inspections spécialisées doivent permettre de vérifier la substitution des substances les plus dangereuses ou leur bonne utilisation si elles restent autorisées : substances visées par le régime d'autorisation, prévu par le règlement Reach, dont la date d'expiration est dépassée, hydrochlorofluorocarbures (HCFC) interdits depuis le 1er janvier 2015. Des contrôles menés de façon conjointe avec les douanes et la DGCCRF seront également menés afin de vérifier le respect de certaines restrictions fixées par le règlement Reach et le respect de la directive du 21 avril 2004 relative à la réduction des émissions de composés organiques volatils (COV) dues à l'utilisation de solvants organiques dans les peintures notamment.
"L'inspection contrôlera particulièrement les systèmes de détection d'incendie dans les installations à risque et poursuivra l'action sur les pressings", indique aussi Ségolène Royal. Concernant ces dernières installations, l'instruction demande de mener des campagnes de mesure du perchloroéthylène dans les locaux voisins sur l'ensemble du territoire, en application de la circulaire du 16 août 2013.
Conserver la mémoire des sites à risques
"Les autres branches des risques technologiques ne doivent pas être négligées et vous vous assurerez de la mise en place des servitudes pour les canalisations de transport de gaz et d'hydrocarbures, et du lancement des secteurs d'information sur les sols prévus par la loi sur l'accès au logement et un urbanisme rénové [Alur]", indique également Mme Royal.
Afin de conserver la mémoire des sites à risques, l'instruction demande de continuer l'action initiée en 2014 pour la mise en place des servitudes d'utilité publique relatives aux canalisations de transport. Mais aussi de poursuivre l'inventaire prévu par la directive du 15 mars 2006 sur les déchets de l'industrie extractive (DDIE) et les diagnostics des sols sur les établissements sensibles.
Elevages : accompagner les mesures de simplification
Enfin, sans que la ministre insiste sur ce point, l'instruction prévoit également des mesures relatives aux installations agricoles. Il est demandé aux inspecteurs d'accompagner les éleveurs dans la mise en place des mesures de simplification décidées par le Gouvernement : création du régime d'enregistrement pour les élevages de volailles, simplification des contrôles… La circulaire demande aussi à l'inspection de se préparer à l'adoption, prévue au cours de l'année, du document décrivant les meilleures techniques disponibles (Bref) pour les élevages relevant de la directive IED.
Santé-environnement : le plan national serait-il insuffisant ? (article paru le 21/11/2014) La version définitive du Plan national santé environnement a été publiée sur le site du ministère de l'Ecologie. Si des associations saluent certaines avancées, elles le considèrent encore comme insuffisant. Lire la news
Autorisation unique ICPE : l'expérimentation débute (article paru le 05/05/2014) Le décret publié, l'expérimentation relative à une autorisation unique en matière d'ICPE débute officiellement. Une simplification qui va toucher en premier lieu les projets de méthanisation et les parcs éoliens. Lire la news
Méthanisation : entre espoirs et incertitudes (article paru le 22/03/2016) La jeune filière de méthanisation française est en proie aux doutes. La volonté de développement est partagée par tous les acteurs mais la situation sur le terrain stagne. Décryptage. Lire la news
Des pistes pour lutter contre les VHU abandonnés en Outre-mer (article paru le 27/07/2015) Missionné en décembre 2014 par Ségolène Royal, Serge Letchimy, député et président du Conseil régional de Martinique, formule 26 propositions visant à améliorer le traitement des véhicules hors d'usage (VHU) en Outre-mer.
Lire la news
DEEE : les éco-organismes se substitueront-ils aux inspecteurs des installations classées ? (article paru le 16/07/2015) Les éco-organismes devront contrôler la conformité règlementaire de la collecte et du traitement des DEEE par les récupérateurs. Certains mettent en avant la lutte contre les fraudes. D'autres y voient un transfert des contrôles ICPE. Lire la news
Les installations de stockage de déchets inertes deviennent des installations classées (article paru le 15/12/2014) Une nouvelle modification de la nomenclature des installations classées soumet les ISDI au régime d'enregistrement. Deux arrêtés modifient simultanément les prescriptions applicables et les conditions d'admission des déchets. Lire la news
Mines et carrières : de nouvelles exigences de protection des travailleurs contre les poussières (article paru le 02/09/2013) Un décret, publié le 1er septembre au Journal officiel, fixe des dispositions complémentaires en matière de protection des travailleurs des mines et des carrières contre les poussières, en particul... Lire la news
ICPE : les données d'autosurveillance doivent être transmises par Internet (article paru le 14/05/2014) Un arrêté de la ministre de l'Ecologie, publié le 14 mai, rend obligatoire à compter du 1er janvier 2015 l'utilisation du site internet Gidaf pour la transmission des données de surveillance des émissions des installations classées pour la protect... Lire la news
Réduire les émissions de substances toxiques des ICPE (article paru le 29/04/2011) Réduire les émissions de substances toxiques des ICPE, tel est l'objet de la stratégie présentée par une circulaire du ministre de l'Ecologie en date du 21 mai 2010 mais qui vient seulement d'être publiée au Bulletin officiel. Lire la news
Emissions industrielles : la directive IED transposée (article paru le 09/01/2012) Les installations les plus polluantes au sein de l'UE sont régies par la directive IED appelée à remplacer la directive IPPC. La France vient de la transposer par ordonnance. Lire la news
Directive IED : six secteurs industriels seront impactés par les prochaines révisions de BREF (article paru le 22/10/2015) Serge Roudier, chef du bureau européen de la prévention et de la réduction de la pollution (EIPPCB), a dévoilé jeudi 22 octobre son programme de travail à l'occasion d'un colloque organisé par l'As... Lire la news
Directive IED : les lignes directrices de la Commission sur le rapport de base (article paru le 09/05/2014) Le document était attendu par les exploitants des installations IED. Les lignes directrices sur le rapport de base viennent préciser les cas dans lesquels ce rapport sur la pollution des sols doit être réalisé et ce qu'il doit contenir. Lire la news
Pics de pollution : la ministre annonce le renforcement des mesures d'urgence d'ici fin 2015 (article paru le 30/09/2015) Les mesures d'urgence en cas de pic de pollution seront revues d'ici la fin de l'année. La circulation alternée pourra être décidée en amont, à la demande des élus. Le certificat sur la qualité de l'air sera quant à lui prêt pour 2016. Lire la news
Réglementation des ICPE : toutes les modifications intervenues fin 2013 (article paru le 07/01/2014) Entre le 24 et le 31 décembre 2013, pas moins de treize textes relatifs aux installations classées sont parus. Un décryptage de cette réglementation complexe s'impose. Lire la news
Attentat en Isère : la sûreté des sites Seveso en question (article paru le 26/06/2015) Suite à l'attentat perpétré ce vendredi 26 juin sur le site de la société Air Products à Saint-Quentin-Fallavier (Isère), la ministre de l'Ecologie n'a pas tardé à réagir en rappelant les mesures de sécurité applicables aux installations Seveso.
... Lire la news
La vulnérabilité des sites Seveso passée au crible d'ici fin septembre (article paru le 20/07/2015) Les exploitants d'établissements Seveso doivent analyser la vulnérabilité de leur site avant fin septembre. Couplées à une campagne d'inspection, ces analyses pourraient déboucher sur un renforcement de la réglementation anti-intrusion. Lire la news
Sûreté des sites Seveso : l'instruction interministérielle publiée (article paru le 21/08/2015) Le Gouvernement a adressé le 30 juillet une instruction interministérielle aux préfets portant sur la sûreté des sites Seveso. Cette circulaire vise à mettre en œuvre les décisions prises à l'issue de la table ronde du 17 juillet qui avait réuni d... Lire la news
Risques industriels : Ségolène Royal fixe l'objectif de 97% des PPRT approuvés fin 2016 (article paru le 12/04/2016) La ministre de l'Environnement vient d'adresser une instruction aux préfets en vue d'accélérer l'élaboration et la mise en œuvre des plans de prévention des risques technologiques (PPRT). Une demande récurrente des ministres depuis la loi Bachelot... Lire la news
Les entreprises riveraines des sites Seveso pourront échapper aux obligations de travaux (article paru le 23/10/2015) La nouvelle ordonnance relative aux PPRT va permettre aux entreprises situées dans le périmètre des sites Seveso concernés d'échapper à des mesures d'expropriation ou à des obligations de travaux déstabilisantes. Lire la news
PPRT : seconde vague d'expérimentations pour accompagner les travaux des riverains (article paru le 04/11/2014) La Direction générale de la prévention des risques (DGPR) du ministère de l'Ecologie expérimente, depuis fin 2013, sur sept sites, des programmes visant à accompagner les particuliers dans le cadre de leurs travaux prescrits par les plans de préve... Lire la news
Reach : l'Echa propose de soumettre à autorisation 15 nouvelles substances (article paru le 09/07/2015) Le 2 juillet, l'Agence européenne des produits chimiques (Echa) a annoncé avoir recommandé l'inscription de quinze nouvelles substances extrêmement préoccupantes à la liste des substances soumises à autorisation. Ces substances ont été retenues à ... Lire la news
Gaz à effet de serre fluorés : le code de l'environnement adapté au droit européen (article paru le 31/12/2015) Un décret, publié ce mercredi 30 décembre, adapte le code de l'environnement au règlement communautaire du 16 septembre 2009 relatif à des substances qui appauvrissent la couche d'ozone et au règlement du 16 avril 2014 relatif aux gaz à effet de s... Lire la news
Sites pollués : les secteurs d'information sur les sols inquiètent les professionnels (article paru le 26/11/2015) Le dispositif mis en œuvre par le décret relatif aux secteurs d'information sur les sols aura des conséquences qui restent mal maîtrisées tant sur les propriétaires fonciers, que sur les professionnels de l'immobilier et les collectivités locales. Lire la news
Mieux maîtriser l'urbanisation autour des canalisations de matières dangereuses (article paru le 25/03/2014) Le nouvel arrêté "multifluide" est paru. Il contient d'importantes dispositions relatives à la maîtrise de l'urbanisation autour des canalisations de matières dangereuses. Lire la news
Elevages : ministres et parlementaires redoublent d'effort pour simplifier les normes (article paru le 01/04/2016) Le Gouvernement et les parlementaires font assaut de propositions pour simplifier les normes environnementales applicables aux élevages : assouplissement du régime d'autorisation, allègement des études d'impact… Lire la news
Le décret simplifiant la procédure d'autorisation des élevages de volailles est publié (article paru le 01/10/2015) La publication d'un nouveau décret de modification de la nomenclature des ICPE fait bénéficier les élevages de volailles de la procédure d'enregistrement, qui les dispense d'étude d'impact et d'enquête publique. Lire la news
Plan élevage : la circulaire sur la simplification des contrôles est parue (article paru le 05/08/2015) Annoncée par le gouvernement lors de la présentation du plan de soutien à l'élevage, la circulaire relative aux contrôles dans les exploitations agricoles a été adressée par le Premier ministre Manuel Valls aux préfets, et publiée le 3 août.
Cons... Lire la news
Instruction du 28/04/2016 (DEVP1431361J) Instruction du Gouvernement du 28 avril 2016 définissant les axes d’action pour l’année 2016 de l’inspection des installations classées En savoir plus
Décret du 30/08/2013 (2013-797) Décret n° 2013-797 du 30 août 2013 fixant certains compléments et adaptations spécifiques au code du travail pour les mines et carrières en matière de poussières alvéolaires En savoir plus
Arrêté du 28/04/2014 (DEVP1402549A) Arrêté du 28 avril 2014 relatif à la transmission des données de surveillance des émissions des installations classées pour la protection de l'environnement En savoir plus
Directive européenne du 21/04/2004 (2004/42/CE) Directive no 2004/42/CE du Parlement européen et du Conseil du 21 avril 2004 relative à la réduction des émissions de composés organiques volatils dues à l'utilisation de solvants organiques dans certains vernis et peintures et dans les produits de retouche de véhicules, et modifiant la directive no 1999/13/CE. En savoir plus
Arrêté du 20/02/2018 (TRAT1804600A) Arrêté du 20 février 2018 modifiant l'arrêté du 30 juin 2014 portant création de la spécialité « pêche et gestion de l'environnement marin » du brevet de technicien supérieur maritime fixant ses conditions de délivrance et les modalités d'admission dans les sections de cette spécialité En savoir plus
Directive européenne du 15/03/2006 (2006/21/CE) Directive 2006/21/CE du Parlement européen et du Conseil du 15 mars 2006 concernant la gestion des déchets de l'industrie extractive et modifiant la directive 2004/35/CE En savoir plus
Note Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement
Note Direction générale de la prévention des risques du ministère de l'Environnement
Définition de « Véhicule hors d'usage (VHU) » Véhicule automobile hors d'usage. L'automobile génère en moyenne en France, 65 Kg de déchets / an / habitant (Données 1994) qui sont pris en charge par quelques 2.000 démolisseurs. Les 1,3 à 1,5 millions de VHU retirés de la circulation par an rep... Lire la définition
Définition de « Déchet d'équipement électrique et électronique (DEEE) » Déchets issus des équipements fonctionnant grâce au courant électrique (ou à des champs électromagnétiques) avec une tension ne dépassant pas 1.000 volts en courant alternatif et 1.500 volts en courant continu. On entend par DEEE, tous les composa... Lire la définition
Définition de « Meilleures techniques disponibles (MTD) » Le stade de développement le plus efficace et avancé des activités et de leurs modes d’exploitation, démontrant l’aptitude pratique de techniques particulières à constituer la base des valeu... Lire la définition
Définition de « Plans de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) » Le PPRT est un document élaboré par l'Etat qui doit permettre de faciliter la maîtrise de l'urbanisation autour des sites industriels à hauts risques (appelés également SEVESO seuil haut). Il permet &... Lire la définition
Définition de « Composé organique volatil (COV) » La famille des composés organiques volatils regroupe plusieurs milliers de composés (hydrocarbures, solvants, ...) aux caractéristiques très variables. Ils ont un impact direct sur la santé (certains sont toxique... Lire la définitionArticle publié le 16 mai 2016