Les pics de pollution et l'agitation médiatique qui les a accompagnés sont maintenant retombés. Mais où en est réellement la France dans sa lutte contre la pollution atmosphérique ?
La France a connu ce printemps un sévère épisode de pollution aux particules fines, qui a conduit le Gouvernement à imposer la circulation alternée en Ile-de-France le lundi 17 mars.
Ce pic de pollution et les mesures prises pour y faire face, en pleine campagne électorale pour les municipales, ont suscité de très nombreuses réactions. Si la mise en œuvre de la mesure de circulation alternée a été plutôt une réussite, elle a aussi montré les limites des mesures d'urgence et la nécessité de prendre des mesures pérennes en matière de lutte contre la pollution de l'air.
"Le gouvernement n'est pas spectateur de la situation", avait indiqué le 11 mars le ministre de l'Ecologie. La Commission européenne a également annoncé en décembre dernier l'adoption d'un nouveau "paquet" sur la qualité de l'air. Alors peut-on dire que des mesures pérennes sont prises par les pouvoirs publics pour lutter contre la pollution atmosphérique ? Ou restons-nous dépendants des caprices de la météo qui, lors des épisodes anticycloniques, révèlent le degré véritable de pollution de nos villes ?
La France en infraction
Au niveau de l'Union européenne, la Commission a préféré prendre des mesures pour que les Etats membres respectent d'ici 2020 les seuils actuels de la directive sur la qualité de l'air ambiant plutôt que de renforcer les seuils existants ou d'ajouter de nouveaux paramètres à surveiller.
Il faut dire que nombre de ces Etats sont d'ores et déjà en infraction. La France a été assignée en mai 2011 par la Commission devant la Cour de justice pour dépassement des concentrations en particules (PM10) dans l'air ambiant. Elle devrait l'être de la même manière pour le dioxyde d'azote (NO2), l'exécutif européen ayant rejeté en février 2013 une demande de report réclamée par Paris.
La stratégie de la Commission passe par ailleurs par des actions dirigées vers les sources industrielles : révision de la directive sur les plafonds d'émissions nationaux (directive NEC) et adoption d'une nouvelle directive limitant les émissions polluantes des installations de combustion de taille intermédiaire.
Retard dans la mise en œuvre du plan d'urgence
En France, face au retard pris dans la mise en œuvre du plan d'urgence de lutte contre la pollution atmosphérique annoncé par Delphine Batho en février 2013 et aiguillonné par une plainte déposée par l'association Ecologie sans frontières pour mise en danger d'autrui, Philippe Martin a établi à la mi-mars un état des lieux des mesures prises par le Gouvernement.
Sur les 38 mesures du plan d'urgence pour la qualité de l'air, 26 étaient achevées ou en passe de l'être, avait-il précisé. Parmi les mesures examinées par le Comité interministériel de la qualité de l'air (Ciqa) figurent l'identification des véhicules en fonction de leur impact sur la qualité de l'air, la charte de logistique propre en ville, le versement d'une indemnité kilométrique pour les trajets domicile/travail effectués à vélo, ou encore l'extension de la possibilité d'instaurer la circulation alternée en cas pic de pollution aux particules (PM10) ou aux oxydes d'azote (NOx).
Faisant feu de tout bois, l'ancien ministre de l'Ecologie avait également cité la baisse de la vitesse sur le périphérique parisien, les outils donnés aux collectivités locales par la loi Mapam pour améliorer la mobilité urbaine, le plan d'action pour le vélo, l'arrêté interministériel réorganisant le dispositif de gestion des pics de pollution, la mise en œuvre des plans de protection de l'atmosphère (PPA) ou encore un volet consacré à la qualité de l'air dans la loi de transition énergétique.
La difficile réduction du trafic routier et du diesel
Reste que les questions cruciales de la réduction du trafic routier et de la "dédiésélisation" du parc automobile ne sont que peu ou pas traitées. La contribution du trafic routier aux pics de pollution aux particules a été relativisée, le CNRS indiquant notamment que l'agriculture était la principale émettrice de particules en Ile-de-France suivie par le chauffage au bois et les transports. Il faut toutefois distinguer entre la pollution de fond et la pollution de proximité, rappelle Airparif. "Plus on se rapproche des axes routiers, plus la part du trafic augmente pour atteindre près de 50% à proximité directe des axes principaux", indiquait le 19 mars l'association francilienne de surveillance de la qualité de l'air.
Relayant ces travaux, Les Amis de la Terre montrent que les dépassements des seuils en particules fines sont le lot des stations situées au plus près du trafic routier. "Les mesures de diminution du trafic prises lors d'un épisode de pollution sont donc pertinentes", constatent-ils avec Airparif. Mais ces mesures d'urgence restent insuffisantes, ajoute l'ONG. Compte tenu de la pollution chronique supportée par les citadins, "la réduction progressive et permanente du trafic routier est un impératif sanitaire de premier plan", estime-t-elle.
En ce qui concerne le diesel, le Comité pour la fiscalité écologique (CFE) a préconisé en avril 2013 une réduction progressive de l'écart de fiscalité avec l'essence, le gazole bénéficiant d'avantages injustifiables. Les émissions des moteurs diesel sont en effet pointées du doigt tant dans les pics de pollution aux particules que dans ceux aux oxydes d'azote, et sont classées "cancérogènes certains" par l'OMS. Mais aucune mesure n'a été prise en ce sens, mise à part l'instauration de la contribution climat-énergie qui réduit à la marge cet écart de taxation, sans que ce soit là son objet principal.
En plein pic de pollution aux particules, le ministre de l'Ecologie Philippe Martin, ne déclarait-il pas "en aucune façon, la question de la lutte contre la pollution ne saurait se résumer à celle sur la fiscalité du diesel". Manière de dire qu'il ne s'agissait pas là d'une priorité du Gouvernement. Il n'est pas sûr que Ségolène Royal, qui a pris entre-temps les rênes du ministère de l'Ecologie, soit plus allante sur la question. L'une de ses premières interventions visait en effet à fustiger la fiscalité "punitive".
Pollution aux particules fines : des mesures d'urgence à l'efficacité toute relative (article paru le 13/03/2014) La France connaît un sévère épisode de pollution aux particules fines sur une bonne moitié du pays. Des mesures de limitation de la vitesse et de gratuité des transports sont prises dans plusieurs régions, en particulier en Ile-de-France.
Lire la news
Matignon applique la circulation alternée à Paris et en petite couronne lundi (article paru le 15/03/2014) La circulation alternée sera appliquée en Ile-de-France lundi 17 mars. Seuls les véhicules dont l'immatriculation est impaire devraient pouvoir circuler. C'est la deuxième fois que la mesure est appliquée, après un précédent en 1997.
Lire la news
Municipales : quelle place pour l'environnement dans les grandes villes françaises ? (article paru le 18/02/2014) Dans les grandes villes et villes moyennes, les prochaines élections municipales pourraient marquer une nouvelle étape : celle de la confirmation de la transition écologique. Les villes se veulent le fer de lance de l'exemplarité environnementale. Lire la news
Pollution aux particules fines : des mesures d'urgence à l'efficacité toute relative (article paru le 13/03/2014) La France connaît un sévère épisode de pollution aux particules fines sur une bonne moitié du pays. Des mesures de limitation de la vitesse et de gratuité des transports sont prises dans plusieurs régions, en particulier en Ile-de-France.
Lire la news
Circulation alternée : le dispositif ne satisfait personne (article paru le 17/03/2014) Personne n'est vraiment satisfait de l'application de la circulation alternée. Ceux qui jugent la mesure nécessaire réclament surtout des mesures pérennes. Quant aux opposants affichés, ils dénoncent une stigmatisation du trafic routier. Lire la news
Plainte contre la pollution de l'air : les pouvoirs publics se défendent (article paru le 11/03/2014) Le maire de Paris et le ministère de l'Ecologie défendent leur bilan en matière de qualité de l'air, suite à la plainte au pénal déposée par une association dénonçant l'inertie des pouvoirs publics. Lire la news
La Commission annonce un nouveau paquet sur la qualité de l'air (article paru le 18/12/2013) L'évolution préoccupante des polluants atmosphériques sollicite la refonte des réglementations. A l'issue de l'année de l'air, l'Union européenne entend réduire de moitié le nombre de décès prématurés dus aux particules fines. Lire la news
Qualité de l'air : réduire l'exposition des Européens, priorité de la Commission (article paru le 28/03/2014) En décembre 2013, la Commission a proposé une nouvelle série de mesures pour réduire la pollution atmosphérique. En ligne de mire, les impacts sanitaires qu'elle souhaite réduire de moitié. Reste à convaincre des Etats membres réticents. Lire la news
PM10 : la France poursuivie en justice par l'UE pour non-respect des normes de qualité de l'air (article paru le 19/05/2011) L'UE assigne la France devant la CJUE pour les dépassements des normes européennes en matière de PM10. Ce renvoi devant la justice ne surprend pas les ONG qui appellent à une action ferme afin de remédier au problème. Lire la news
Dioxyde d'azote : la Commission rejette la demande française de report (article paru le 04/03/2013) La Commission a rejeté la demande française de report des normes européennes relatives au dioxyde d'azote (NO2). Comme pour les particules (PM10), le diesel est pointé du doigt et un contentieux devant la CJUE se profile. Lire la news
Pollution de l'air : les modestes espoirs européens de réduction des impacts sanitaires (article paru le 01/04/2014) L'Europe cible en priorité la réduction des impacts sanitaires liés à la pollution atmosphérique. Les mesures proposées y participent, mais des mesures supplémentaires s'imposent en zone urbaine pour atteindre une qualité de l'air correcte. Lire la news
Pics de pollution atmosphérique : où est passé le plan d'urgence gouvernemental ? (article paru le 12/12/2013) Présenté en février, le plan d'urgence pour la qualité de l'air devait relancer, dès cet hiver, la lutte contre la pollution. Mais il semble qu'au delà des annonces, peu ou rien n'ait été fait. Pire, l'organe de pilotage ne s'est pas réuni depuis avril. Lire la news
Qualité de l'air : vers des Zapa redéfinies et des mesures locales à la carte (article paru le 07/02/2013) Delphine Batho a annoncé un nouveau plan d'urgence de lutte contre la pollution atmosphérique. La mesure phare reprend les grandes lignes des zones d'actions prioritaires pour l'air (Zapa). Au total, 38 mesures sont listées. Lire la news
Pollution atmosphérique : la plainte pour mise en danger de la vie d'autrui pourra-t-elle aboutir ? (article paru le 10/03/2014) Ecologie Sans Frontière va déposer plainte pour démêler les responsabilités en matière de pollution atmosphérique et pousser les pouvoirs publics à agir. Cependant, il n'est pas certain que l'association puisse porter cette action en justice. Lire la news
Restrictions de circulation : 25% des véhicules devraient être concernés (article paru le 20/12/2013) Un rapport recommande d'identifier, dès 2014, les voitures selon leurs émissions polluantes. La vignette d'assurance serait utilisée, dans l'attente d'un étiquetage RFID des véhicules. Le classement des voitures adopté pour les Zapa refait surface. Lire la news
La mise en place d'une indemnité kilométrique vélo est-elle possible ? (article paru le 31/01/2014) La Coordination interministérielle pour le développement de l'usage du vélo a publié la synthèse de son étude sur l'indemnité kilométrique vélo. Le document se découpe en trois parties.
Tout d'abord, la coordination dresse un état des lieux de l'... Lire la news
Municipales : Paris capitale de l'environnement ? (article paru le 13/02/2014) Les candidates Anne Hidalgo (PS) et Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP) rivalisent d'intentions écologiques pour la capitale, tandis que le Vert Christophe Najdovski mise sur un grand projet urbanistique de "Central Park" urbain. Lire la news
Modernisation de l'action publique territoriale : où est la simplification ? (article paru le 29/01/2014) La première loi de décentralisation n'est pas sans incidence sur la compétence des collectivités territoriales en matière d'environnement et d'énergie. Pas sûr pour autant qu'elle éclaircisse les choses. Lire la news
Plan vélo : le gouvernement veut développer la mobilité active (article paru le 06/03/2014) Trois millions de Français utilisent déjà le vélo en tant que mode de déplacement quotidien. Avec son plan en faveur des mobilités actives, le gouvernement compte bien voir ce nombre augmenter. Lire la news
Pics de pollution : unification des règles de déclenchement des procédures préfectorales (article paru le 31/03/2014) Par un arrêté du 26 mars 2014, le gouvernement a unifié au niveau national les règles de déclenchement des procédures préfectorales en cas d'épisodes de pollution de l'air ambiant. Lire la news
Pollution atmosphérique : les PPA rhônalpins finalisés (article paru le 02/04/2014) Les trois agglomérations rhônalpines de Lyon, Grenoble et Saint-Etienne viennent de se doter de plans de protection de l'atmosphère (PPA), rapporte l'AFP. Ces plans portent sur 15 communes de l'Ain, 99 du Rhône, 274 de l'Isère, 52 de la Loire et t... Lire la news
Pollution aux particules fines : des mesures d'urgence à l'efficacité toute relative (article paru le 13/03/2014) La France connaît un sévère épisode de pollution aux particules fines sur une bonne moitié du pays. Des mesures de limitation de la vitesse et de gratuité des transports sont prises dans plusieurs régions, en particulier en Ile-de-France.
Lire la news
L'agriculture, principale source de la pollution aux particules fines en Ile-de-France ? (article paru le 24/03/2014) Des chercheurs de l'observatoire atmosphérique Sirta ont analysé la pollution aux particules fines survenue entre le 7 et le 15 mars 2014 en Ile-de-France. Ces travaux du Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (CNRS – CEA – UVSQ)... Lire la news
Le Comité pour la fiscalité écologique recommande de réduire l'écart de taxation essence/diesel (article paru le 19/04/2013) Le parc automobile français est l'un des plus diéselisés au monde. Or, les émissions des moteurs diesel ont été classées "cancérogènes certains" par l'OMS. Le Gouvernement doit trouver la solution pour sortir de cette impasse.
Lire la news
La voiture, cancer de nos sociétés ? (article paru le 13/06/2012) En classant le diesel cancérogène pour l'homme, le CIRC remet en question l'ensemble des politiques qui ont jusque-là privilégié les motorisations diesel à l'essence. Mais pas seulement : l'essence est classée cancérogène probable. Lire la news
La contribution climat énergie adoptée par l'Assemblée (article paru le 22/10/2013) L'Assemblée nationale a adopté lundi 21 octobre en première lecture la contribution climat énergie (CCE) dans le cadre de la discussion du projet de loi de finances pour 2014 (PLF 2014).
La mesure consiste à augmenter progressivement les taux de ... Lire la news
Le projet de loi de finances prépare une hausse du prix des énergies fossiles (article paru le 14/10/2013) L'introduction d'une composante carbone aura un effet analogue à une hausse du prix des énergies fossiles. C'est ce qui ressort du rapport de la commission des finances de l'Assemblée, rendu public ce week-end. Lire la newsArticle publié le 15 avril 2014