En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Librairie

AgricultureArchitecture / BâtimentEauRisques, management QHSE
Air / BruitDéchets / PropretéÉnergies / ClimatSites et sols pollués
Aménagement du territoireDéveloppement DurableMilieu naturelTransports / Mobilité
Mon compte Panier Aide
Déchets et économie circulaire
Expédié sous 4 jours — Temps de traitement et de préparation de la commande
Hors acheminement —

Déchets et économie circulaire Conditions d'intégration pour une valorisation en filières industrielles

79,00€ Auteurs : Marie-Amélie Marcoux, Franck Olivier, François ThéryEditeur : LavoisierDate de parution : 20 juin 2016Public : ProfessionnelsNombre de pages : 368 1 avis 4 sur 5

Le concept d’économie circulaire est mis en avant depuis une dizaine d’années, avec la prise de conscience du caractère non renouvelable de nos ressources. S’inscrivant directement dans ce cadre, cet ouvrage propose une démarche de recherche de nouvelles pistes de valorisation des déchets et des produits en fin de vie visant à les intégrer en tant que ressources dans les activités industrielles.

La première partie retrace l’évolution de la politique environnementale de gestion des déchets, qui a progressivement conduit à promouvoir l’économie circulaire. Elle présente une démarche itérative de recherche d’éligibilité des déchets aux critères permettant leur intégration en filières industrielles, en complément en ligne, le lecteur peut accéder à une base de données relative à la caractérisation des déchets en vue de leur valorisation.

La seconde partie, constituée de monographies structurées, dresse un état des lieux des exigences techniques, réglementaires et environnementales relatives à la valorisation des déchets pour différentes filières : fabrication de verre, de matériaux plastiques, de ciment, industrie du bois, régénération de solvants, techniques routières et méthanisation.

De par son apport tant méthodologique que pratique, cet ouvrage s’adresse aux divers acteurs impliqués dans la valorisation des déchets : les collectivités et industriels détenteurs de déchets et/ou responsables de leurs produits en fin de vie, les prestataires de services, ainsi que les enseignants et étudiants des cursus spécialisés en environnement.

Sommaire

CHAPITRE 1 - Évolution de la politique de gestion des déchets vers une économie circulaire
CHAPITRE 2 - Éligibilité des déchets aux critères permettant leur valorisation en filières industrielles
CHAPITRE 3 - Fabrication de verre à partir de matière première recyclée
CHAPITRE 4 - Fabrication de plastique à partir de matière première recyclée
CHAPITRE 5 - Utilisation de coproduits et déchets de bois dans l’industrie du bois
CHAPITRE 6 - Régénération de solvants
CHAPITRE 7 - Utilisation de matériaux de substitution en technique routière
CHAPITRE 8 - Utilisation de matières premières et de combustibles de substitution en cimenterie
CHAPITRE 9 - Méthanisation de déchets organiques

Auteur(s)

Cet ouvrage collaboratif a été réalisé sous la direction de l’association RECORD. Le bureau d’études Ecogeos a assuré la co-direction de la rédaction et la coordination des enquêtes. Des industriels et des chercheurs se sont par ailleurs investis pour évaluer l’intégration des déchets en tant que ressources dans les filières relevant de leurs spécialités.

• Marie-Amélie Marcoux est chef de projet R&D chez Ecogeos, ingénieur INSA de Lyon en Génie des procédés environnementaux, Docteur en sciences de la Terre et de l’Environnement, Université de Grenoble.
• Franck Olivier est gérant d’Ecogeos, Ingénieur HEI (Lille), Docteur en sciences de la Terre et de l’Environnement, Université de Grenoble.
• François Théry est Chercheur expert « Management durable des déchets » EDF R&D, ingénieur ENSCI Céramiques industrielles, Limoges. Il a été président de RECORD de 2009 à 2014.

Ce travail collectif rassemble les contributions d’auteurs d’horizons variés. Les ingénieures d’ECOGEOS Perrine Vincent et Elsa Dufresne ont respectivement corédigé la première partie et le chapitre sur la valorisation des déchets plastiques. Des industriels se sont investis pour faire valoir l’intégration des déchets en tant que ressources dans les filières industrielles relevant de leurs spécialités : Fabrice Abraham (Renault) et Frédéric Viot (Plastic Omnium) concernant les plastiques, Louis de Reboul (Veolia) pour le bois et enfin Coryse Coudray (EDF) pour les techniques routières et la valorisation des déchets en cimenteries. Les enseignants-chercheurs Pierre Buffière et Patrick Germain du laboratoire LGCIEDEEP à l’INSA de Lyon ont pour leur part mobilisé leur expertise relative à la méthanisation des déchets.


 
Haut de page

1 avis

Déchets et économie circulaire

L'optimisation des systèmes actuels ont les déchets en pole position. Les auteurs abordent de manière systématique les déchets de ce point de vue.

Signaler un contenu inapproprié 4 Déposé par Soso le
Note