En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Accueil librairie Mon compte Panier Aide

Milieux aérosols et leurs représentations

56,00€ Auteur : Alain MailliatEditeur : EDP SciencesDate de parution : 27 octobre 2010Public : ProfessionnelsNombre de pages : 346ISBN : 9782759805532 Aucun avis 0 sur 5

L’ouvrage est destiné aux scientifiques de niveau Master 1 et au-delà qu’ils soient ingénieurs ou étudiants. Les prérequis sont ceux de la mécanique des fluides et des milieux continus, et en mathématiques d’une licence de physique, mathématiques ou mécanique.

La compréhension des aérosols est majeure dans de nombreuses applications de notre société : bien sûr les aérosols médicaux, les aérosols de notre environnement, les échanges dans les pompes à chaleur, climatiseurs, dans les multiples échangeurs des centrales nucléaires,…etc. La modélisation exacte devient très vite très complexe et l’auteur indique des ouvrages spécialisés pour les lecteurs qui désirent approfondir. Il manquait dans l’édition française un ouvrage donnant les concepts et les bases pour des modélisations relativement simples. Certains se suffiront de cet ouvrage de base, d’autres le prendront comme une introduction avant de poursuivre.

Sommaire

1. Descriptions physiques
2. Descriptions statistiques
3. Représentations des milieux aérosols
4. Transports et dépôts d'aérosols
5. Transferts de masse entre gaz et particules
6. Transferts de masse interparticules: agglomérations, fragmentations
7. Applications dans les conduites et les enceintes
8. Applications en milieux naturels

Auteur(s)

Docteur de l’Université de Marseille et chercheur CEA, retraité de l’IRSN, Alain Mailliat enseigne à l’Ecole Centrale de Marseille. Ses travaux sur les aérosols concernent tant l’environnement atmosphérique que l’ingénierie nucléaire. L’ouvrage est le fruit de cette expérience et des collaborations avec les autres spécialistes du thème.


 
Haut de page

Déposez un avis

Note