En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Accueil librairie Mon compte Panier Aide

Compensation carbone : illusion ou solution ?

13,00€ Auteur : Augustin FragnièreEditeur : PUFDate de parution : 12 novembre 2009Public : Grand publicNombre de pages : 192ISBN : 978-2-13-057750-8 Aucun avis 0 sur 5

La compensation carbone : un instrument qui conforte l’inertie de nos modes de vie ?

La compensation carbone est un artefact économique à l’usage des collectifs et des particuliers. Elle entend contrebalancer des émissions de gaz à effet de serre par le financement de projets techniques réduisant d’autres émissions comparables. Mais ce marché créé de toute pièce est-il fiable ? Est-il réellement un outil de lutte volontaire contre le changement climatique ou n’est-il qu’un leurre favorisant l’inertie de nos modes de vie ?
Quelle idée de responsabilité et de justice, entre le Nord et le Sud notamment, la compensation porte-t-elle ? Le débat est plus que jamais d’actualité, en réponse au succès croissant de ce marché mais aussi à la nécessité désormais reconnue d’agir vite et sans détour contre les effets délétères de nos activités humaines. Répondre à ces questions dépasse la simple analyse critique : poser un regard sur la compensation, c’est aussi s’interroger sur nos fonctionnements psychologiques et sociaux, ainsi que sur les valeurs qui les sous-tendent.

L'auteur : Augustin Fragnière est enseignant-chercheur à l’Institut des politiques territoriales et de l’environnement humain de l’Université de Lausanne.


 
Haut de page

Déposez un avis

Note