En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Accueil librairie Mon compte Panier Aide

Comment mettre en place un Fonds Social d'aide aux travaux de maîtrise de l'énergie en faveur des ménages défavorisés

40,56€ Editeur : ADEMEDate de parution : 01 avril 2008Public : ProfessionnelsNombre de pages : 200
Aucun avis 0 sur 5

Le logement constitue un facteur d’insertion incontournable et appartient à ce titre aux grandes priorités de l’action sociale. Or, malgré les aides existantes, les charges d’énergie et d’eau dans les dépenses des ménages grèvent parfois lourdement les budgets au point que le confort et la santé des occupants s’en trouvent parfois affectés.
L’ampleur du problème nécessite d’engager des actions adaptées d’amélioration du bâti et des équipements énergétiques existants et ce dans une logique résolument préventive.

Ainsi, pour les collectivités territoriales, les organismes et les associations de l’aide sociale, les multiples possibilités d’amélioration dont le coût peut être amorti par les économies réalisées constituent un atout de poids puisqu’elles réduisent ainsi les impayés d’énergie dont ces structures ont souvent la charge.

L’objectif de ce guide est justement de fournir toutes les informations afin de pouvoir mettre en place une politique de prévention des impayés d’énergie par la mise en oeuvre d’un dispositif d’aide aux travaux : il analyse successivement la phase d’élaboration du Fonds Social d’aide aux travaux de maîtrise de l’énergie puis celle de son fonctionnement.

Public : Décideurs et opérateurs des conseils généraux et des collectivités locales, acteurs du secteur social, travailleurs sociaux, gestionnaires des fonds d’aide aux impayés, personnels des collectivités locales en charge de l’aide sociale et de multiples structures, organismes HLM, réseaux Pact-Arim, Habitat et Développement, cler, associations…

Sommaire

• Introduction - De l'action d'urgence au préventif
• Elaborer un fonds social d'aide aux travaux : la mise au point d'un dispositif partenarial
• Faire vivre un fonds social d'aide aux travaux : le fonctionnement
• Fiches d'aide au montage : 4 fiches
• Fiches références : 16 fiches
• Fiches d'appui - Domaine social : 3 fiches
• Fiches d'appui - Domaine juridique : 13 fiches
• Fiches d'appui - Domaine financier : 5 fiches
• Fiches d'appui - Domaine technique : 35 fiches


 
Haut de page

Déposez un avis

Note