En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Librairie

AgricultureArchitecture / BâtimentEauRisques, management QHSE
Air / BruitDéchets / PropretéÉnergies / ClimatSites et sols pollués
Aménagement du territoireDéveloppement DurableMilieu naturelTransports / Mobilité
Mon compte Panier Aide
Production durable de biomasse
Expédié sous 5 JOURS — Temps de traitement et de préparation de la commande
Hors acheminement —

Production durable de biomasse La lignocellulose des poacées

28,40€ Auteur : Denis PouzetEditeur : QuaeDate de parution : 15 juillet 2011Public : Grand publicNombre de pages : 224 Aucun avis 0 sur 5

La biomasse lignocellulosique des plantes est une ressource renouvelable, peu onéreuse et très sous-employée. Composée surtout de parois cellulaires, elle constitue une importante ressource de fibres pour l'énergie, les biomatériaux et la chimie verte.

Cet ouvrage fait le lien entre le type photosynthétique des plantes, leur adaptation au milieu et le potentiel de production. Les bases agronomiques de la production de biomasse sont traitées autour de l'exemple de la canne à sucre et des plantes d’intérêt comme Miscanthus sp. L’analyse est axée sur les qualités de durabilité des systèmes de culture dédiés à la lignocellulose. Les connaissances actuelles sur la synthèse des fibres et leur composition, la culture et les usages industriels, les problématiques post-récolte de conditionnement et de stockage sont autant d’éléments abordés.

Auteur(s)

Ingénieur agronome Ensat, spécialisé en génétique et physiologie végétale, Denis Pouzet est chercheur en agronomie tropicale. L'essentiel de sa carrière s'est déroulé au Centre de coopération en recherche agronomique pour le développement (Cirad). Depuis 2005, il s'est intéressé tout particulièrement à la production de biomasse non alimentaire, notamment en Guyane, en Guadeloupe et à la Réunion.


 
Haut de page

Déposez un avis

Note