En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Librairie

AgricultureArchitecture / BâtimentEauRisques, management QHSE
Air / BruitDéchets / PropretéÉnergies / ClimatSites et sols pollués
Aménagement du territoireDéveloppement DurableMilieu naturelTransports / Mobilité
Mon compte Panier Aide
Empreinte carbone
Expédié sous 5 JOURS — Temps de traitement et de préparation de la commande
Hors acheminement —

Empreinte carbone Evaluer et agir

Le calcul des émissions de gaz à effet de serre est devenu une étape clé dans les démarches environnementales des entreprises et des collectivités. C’est aussi un impératif pour l’éco-conception des produits ou l’évaluation de technologies innovantes, dans le domaine de l’énergie ou des procédés industriels.

Ces démarches d’évaluation carbone font émerger des besoins de connaissances scientifiques nouvelles. Elles soulèvent des questions méthodologiques de fond et provoquent parfois de réelles controverses. Mécanismes physiques ou biologiques des émissions, périmètres à prendre en compte, méthodes d’attribution, incertitudes, sont autant d’exemples des difficultés encore à surmonter.

Usages et pratiques d’évaluation sont aussi un objet de recherche en eux-mêmes : Comment les entreprises ou d’autres acteurs s’emparent-ils de ces outils ? Leur organisation ou leur stratégie en sont-elles modifiées ? En voit-on un impact à grande échelle ?

Cet ouvrage présente une sélection d’articles présentés lors d’un séminaire interdisciplinaire sur l’empreinte carbone organisé le 8 janvier 2015 à Mines ParisTech, associant chercheurs et experts du domaine. Les travaux croisent les points de vue des sciences de l’ingénieur, de l’environnement, de gestion, de l’économie… Ils portent sur les secteurs de l’agriculture, de l’électricité et des transports, qui sont parmi les principales sources d’émissions de GES.

Ces articles montrent la diversité et la richesse des travaux de recherche sur les problématiques associées à l’empreinte carbone. Ils ouvrent des perspectives quant aux recherches à venir.

Sommaire

Partie 1 : Mieux comprendre les mécanismes physiques ou biologiques pour mieux évaluer les impacts
Partie 2 : Les émissions de gaz à effet de serre du secteur agricole : enjeux, difficultés, perspectives
Partie 3 : Le cas des facteurs d’émission de l’électricité
Partie 3 : Comptabilité carbone dans les entreprises


 
Haut de page

Déposez un avis

Note