En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Librairie

AgricultureArchitecture / BâtimentEauRisques, management QHSE
Air / BruitDéchets / PropretéÉnergies / ClimatSites et sols pollués
Aménagement du territoireDéveloppement DurableMilieu naturelTransports / Mobilité
Mon compte Panier Aide
Faim du pétrole (La)
Expédié sous 72 H — Temps de traitement et de préparation de la commande
Hors acheminement —

Faim du pétrole (La) Une civilisation de l’énergie vue par des géologues

19,00€ Auteurs : Pierre Mauriaud, Pascal Breton, Patrick de WeverEditeur : EDP SciencesDate de parution : 03 mai 2013Public : Grand publicNombre de pages : 234 Aucun avis 0 sur 5

Ce livre fait une mise au point la plus factuelle possible sur le thème de l’énergie, en particulier pétrolière, très en vogue surtout en ce début de XXIe siècle mais bénéficiant ou souffrant bien souvent de nombreuses idées reçues et de tout autant d’idées floues. Le pétrole reste la figure emblématique de l’Energie depuis le début du XXe siècle. Si c’est une évidence pour tous, peu cherchent à connaître et comprendre les raisons de cette place prédominante et proéminente. Il existe en effet bien d’autres énergies...

Aujourd’hui, comme hier, le développement humain reste intimement lié à l'accès à l'énergie, notamment à travers l'électricité et les transports. La croissance mondiale qui est tirée par des pays d'Asie, d'Amérique du Sud et d'Afrique, entraine logiquement une augmentation de la demande globale en énergie pour les décennies à venir. Serons-nous capables de répondre à cette demande et avec quelles conséquences sur notre environnement et le changement climatique ?

Les ressources énergétiques, le pétrole ou le gaz avec l'arrivée du gaz de schiste, le grand retour du charbon et la part grandissante des énergies recyclables et renouvelables pourront-elles assurer notre futur énergétique dans des conditions acceptables pour tous ?

Les enjeux du futur résideront donc bien, au niveau mondial, comme dans notre vie quotidienne, à chercher un juste équilibre entre le développement humain et sa demande énergétique croissante, la protection de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique qui impacte le développement humain.

Nous pensons que les sciences, toutes les sciences, dures et molles, physiques et humaines, toutes les connaissances, scientifiques, culturelles et artistiques, seront nos meilleurs outils pour essayer de réaliser cette synthèse.

Sommaire

• Terre et vie
• Energie et pétrole
• Energie et économie
• Energies fossiles et climat
• Quelles énergies pour demain


 
Haut de page

Déposez un avis

Note