En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Accueil librairie Mon compte Panier Aide

Une seule Terre pour nourrir les hommes

20,25€ Auteur : Florence ThinardEditeur : GallimardDate de parution : 22 octobre 2009Public : JeunesseNombre de pages : 128ISBN : 9782070626793 Aucun avis 0 sur 5

De la terre à notre assiette une ligne de vie est tendue. Mais pour un enfant d’aujourd’hui, quel est le point commun entre un ver de terre et son goûter chocolaté sous emballage individuel ?

"Une seule Terre pour nourrir les hommes" explore ce lien profond, nourricier, largement oublié ou méconnu. Le voyage part du sol et des plantes, raconte les techniques agricoles et les modes d’élevage, ici et ailleurs, les conséquences sur notre société et notre environnement.

Parler d’agriculture et d’alimentation, c’est parler de commerce international mais aussi de cuisines des cinq continents, d’épices et de plats surgelés, de goût et de santé, c’est enfin parler de plaisir et de partage.

Et demain, que sera l’agriculture? Sur la réponse repose la nourriture de 6 milliards de Terriens… qui seront 9 milliards dans 30ans.

• La partie Voir (80 pages) propose un tour du monde en 80 photos dont la beauté, l’humanité arrêtent le regard, créent l’émotion, éveillent la curiosité ou la prise de conscience.
• La partie Comprendre (32 pages) décortique de manière claire mais pas simpliste les mécanismes historiques, économiques, politiques ou culturels en jeu.
• Enfin, la partie Agir (12 pages) donne des pistes, des solutions, des perspectives à tous les échelons (familial, scolaire, municipal, national, international…) pour que les jeunes d’aujourd’hui inventent l’agriculture de demain: écologique et solidaire.

L’auteur
: Diplômée en relations internationales à l’Institut d’études politiques de Paris, Florence Thinard a été rédactrice en chef des Clés de l’actualité junior. Elle écrit aussi des romans pour la jeunesse.

Pour tous à partir de 10 ans

Prix Terre en vue 2009/2010 decerné par le Conseil général de la Seine Saint Denis et CPLJ pour sensibiliser les jeunes lecteurs au développement durable.


 
Haut de page

Déposez un avis

Note