En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Librairie

AgricultureArchitecture / BâtimentEauRisques, management QHSE
Air / BruitDéchets / PropretéÉnergies / ClimatSites et sols pollués
Aménagement du territoireDéveloppement DurableMilieu naturelTransports / Mobilité
Mon compte Panier Aide
Géothermie (La) (2e éd.)
Expédié sous 4 jours — Temps de traitement et de préparation de la commande
Hors acheminement —

Géothermie (La) (2e éd.)

59,00€ Auteur : Jean LemaleEditeur : DunodDate de parution : 04 janvier 2012Public : ProfessionnelsNombre de pages : 320 Aucun avis 0 sur 5

L’ouvrage a pour objectif de présenter l’énergie géothermique sous ses multiples aspects. Il existe deux filières essentielles, l’une électrique, l’autre thermique. La production électrique concerne particulièrement certaines zones liées au volcanisme récent. La filière thermique, mobilisable quasiment en tous lieux, comporte de nombreuses applications qui s’étendent du chauffage de la maison individuelle jusqu'à la distribution de chaleur, via des réseaux de chaleur à des milliers de logements. La France est, de loin, leader européen en ce qui concerne le chauffage urbain géothermique (150.000 logements desservis en région parisienne).

Pour chacune des filières sont développés les aspects techniques (sous-sol et valorisation), mais également les aspects économiques et environnementaux. Un chapitre est consacré aux aspects spécifiques des pompes à chaleur géothermiques, filière actuellement en plein développement et aux multiples applications dans l’habitat individuel, collectif et le tertiaire, tant pour le chauffage que pour le rafraîchissement.

Cette seconde édition intègre les objectifs fixés par le Grenelle de l'environnement et détaille les solutions pour respecter les exigences de la nouvelle réglementation 2012.

Publics : Professionnels de l'énergie, bureaux d'études, architectes, urbanistes, services publics.; Etudiants en école d'ingénieurs (thème: énergie, environnement, développement durable)

Sommaire

• Les filières géothermiques
• L'expérience française
• Les pompes à chaleur géothermiques
• Annexes

Auteur(s)

Jean Lemale est Ingénieur Expert Energie à l'Ademe.


 
Haut de page

Déposez un avis

Note