En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Librairie

AgricultureArchitecture / BâtimentEauRisques, management QHSE
Air / BruitDéchets / PropretéÉnergies / ClimatSites et sols pollués
Aménagement du territoireDéveloppement DurableMilieu naturelTransports / Mobilité
Mon compte Panier Aide
Grands paysages pédologiques de France
Expédié sous 5 JOURS — Temps de traitement et de préparation de la commande
Hors acheminement —

Grands paysages pédologiques de France

48,70€ Auteur : Marcel JamagneEditeur : QuaeDate de parution : 20 octobre 2011Public : ProfessionnelsNombre de pages : 598 Aucun avis 0 sur 5

Composante essentielle de notre environnement, le sol est aujourd’hui considéré comme un patrimoine naturel. L’auteur décrit la répartition, les propriétés et le fonctionnement des principaux sols de grands domaines physiographiques et pédologiques de France ainsi que leur évolution pédogénétique. Il fait l’inventaire de différents types de séquences et de systèmes-sols.

Première synthèse nationale sur le sol, composante essentielle de notre environnement, cet ouvrage présente l’ensemble des connaissances sur les principales ressources en sols de France métropolitaine.

Les données reprennent l’essentiel des travaux d’inventaire, de cartographie et de recherches associées sur les sols, notamment ceux réalisés dans le cadre du levé de la « Carte pédologique de France », coordonnée scientifiquement par l’Institut national de la recherche agronomique.

Abondamment illustré par des schémas, des extraits de cartes explicatifs de la distribution des sols et de nombreuses photographies intégrées dans le cédérom associé, ce livre comporte par ailleurs la corrélation entre la taxonomie française utilisée (Référentiel pédologique) et le référentiel international World Reference Base for soil resources (WRB).

Sommaire

Partie 1 : Observation et analyse des couvertures pédologiques
Partie 2 : Les sols des bassins sédimentaires
Partie 3 : Les sols des massifs anciens
Partie 4 : Les sols des massifs récents
Partie 5 : Les sols des pays méditerranéens
Partie 6 : Synthèse et conclusions

Auteur(s)

Marcel Jamagne est ingénieur agronome et des eaux et des forêts et docteur en sciences agronomiques. Directeur de recherche émérite de l'Inra, il est un grand spécialiste du sol : étude, inventaire, utilisation et conservation. Il a créé et dirigé le service d'étude des sols et de la carte pédologique de France de l'Inra. Expert international auprès de la FAO, d el'Unesco, de l'UNEP et de la CCE, il a été coordonnateur pour l'élaboration de la base de données géographiques des sols d'Europe. Il est membre de l'Académie d'Agriculture de France.


 
Haut de page

Déposez un avis

Note