En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Librairie

AgricultureArchitecture / BâtimentEauRisques, management QHSE
Air / BruitDéchets / PropretéÉnergies / ClimatSites et sols pollués
Aménagement du territoireDéveloppement DurableMilieu naturelTransports / Mobilité
Mon compte Panier Aide
Organiser une manifestation sportive durable
Expédié sous 10 JOURS — Temps de traitement et de préparation de la commande
Hors acheminement —

Organiser une manifestation sportive durable

49,00€ Auteur : Jean-Marc GilletEditeur : Territorial EditionsDate de parution : 18 septembre 2013Public : ProfessionnelsNombre de pages : 216 Aucun avis 0 sur 5

Au-delà des considérations d'image et de notoriété, les manifestations sportives sont au coeur d'enjeux multiples. Elles favorisent la cohésion et la mixité sociales, participent à la protection de l'environnement et de la santé, contribuent au développement économique et touristique d'un territoire.

Alors que le développement durable est devenu un véritable enjeu de société et que les ressources financières se raréfient, l'organisateur est invité à analyser l'impact réel d'une manifestation en termes de notoriété, d'image, d'attractivité d'un territoire, de développement économique ou touristique, de solidarité sociale, d'éducation, de santé... Il ne s'agit pas d'organiser de manière mécanique un événement, mais de le concevoir et de le gérer autrement.

L'objectif de cet ouvrage est de réussir une manifestation sur la voie du développement durable. Il s'adresse principalement aux organisateurs de manifestation de toute taille et aux élus, professionnels, bénévoles et étudiants. L'analyse est complétée par un certain nombre d'outils, de cas pratiques et de recommandations.

Sommaire

1. Concevoir, gérer et promouvoir une manifestation de manière responsable
2. Piloter l'organisation partagée d'une manifestation sportive
3. Respecter la réglementation et les partenaires
4. Intégrer les principes de durabilité
5. Préserver les zones Natura 2000
6. Évaluer pour décider et progresser

Auteur(s)

Jean-Marc GILLET est directeur général adjoint des services de la ville de Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence). Il possède une expérience de 25 ans dans le domaine du sport, de l'événementiel et des collectivités territoriales.


 
Haut de page

Déposez un avis

Note