En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Librairie

AgricultureArchitecture / BâtimentEauRisques, management QHSE
Air / BruitDéchets / PropretéÉnergies / ClimatSites et sols pollués
Aménagement du territoireDéveloppement DurableMilieu naturelTransports / Mobilité
Mon compte Panier Aide
Habitat passif et basse consommation
Expédié sous 72 H — Temps de traitement et de préparation de la commande
Hors acheminement —

Habitat passif et basse consommation

35,50€ Auteurs : Philippe Lequenne, Vincent RigassiEditeur : Terre VivanteDate de parution : 06 octobre 2011Public : ProfessionnelsNombre de pages : 224 Aucun avis 0 sur 5

Réchauffement climatique, Grenelle de l’environnement, Fukushima, tout nous pousse à privilégier des modes de construction basse consommation et à mettre en place de nouvelles normes. Inspirée de nos voisins allemands et suisses, pionniers en la matière avec les labels PassivHaus et Minergie, la France a créé le label BBC imposant une consommation maximale de 50 KwH/m2 et par an et celui plus exigeant de « Maison passive » pour qui le maximum est lui de15KwH :m2 par an.

Comment construit-on un bâtiment passif ou « Basse Consommation » ? Une isolation renforcée, une étanchéité à l’air parfaite, une inertie thermique adaptée. Des menuiseries et vitrages ultra-performants : double ou triple vitrage et techniques de pose adaptées. Une ventilation mécanique à double flux assortie ou non d’une pompe à chaleur ou d’un puits canadien. Et bien sûr, recourir au solaire passif et aux énergies renouvelables …

Ajouter à cela le calcul de l’énergie grise totale dépensée pour la construction. Ce sont les fondamentaux décrits de façon détaillée dans une première partie de l’ouvrage.

Dans une deuxième partie, les auteurs présentent quelques réalisations exemplaires dans des régions climatiques variées et avec différents budgets. Maisons neuves ou réhabilitation, petit collectif ou habitat individuel. Un tableau comparatif permet une analyse comparée des 7 exemples proposés.

En annexe : labels, principes thermiques de base, glossaire, biblio et webographie très complètes.

Sommaire

• Les principes d'une construction passive
• Menuiseries et vitrages
• Comment chauffer une construction passive ?
• Recourir aux énergies renouvelables
• L'énergie grise dans les les constructions passives

Auteur(s)

Philippe Lequenne, ingénieur, ancien directeur de Greenpeace France et Président des Amis de la Terre, est actuellement directeur des études à l’école nationale supérieure d’architecture de Grenoble.

Vincent Rigassi, architecte, membre du réseau Ecobâtir, a travaillé plusieurs années dans un laboratoire de recherches sur la construction en terre (CRATerre) avant de reprendre une activité d’architecte. Il a conduit diverses interventions sur le bâti ancien et la performance énergétique et a réalisé le premier ensemble de logements collectifs et sociaux répondant au standard passif en France.


 
Haut de page

Déposez un avis

Note